samedi 31 décembre 2016

Indice d'octane de l'E85

La bouteille à la mer ... Rien de facilement démontrable et de concluant.


Octane - Wikipedia


L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage.
Un carburant d'indice d'octane de 95 se comporte comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane, qui lui s'auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition).
Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR ou Cooperative Fuel Research). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit testé.
En cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristiques du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ce phénomène fatigue l'embiellage et le vilebrequin et est source d'un bruit, appelé  cliquetis.

Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace.
Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal.

Par exemple utiliser du SP98 (spécificité française) dans un moteur réglé pour le SP95-E10 ...


  • La plupart des gens font effet placebo avec une voiture basique et pensent qu'ils consomment moins au SP98 qu'au SP95, ou au SP95-E10 pour les voitures les plus modernes ;
  • Le SP98 contient à peu près la même énergie efficace que le SP95 car il a l'avantage de contenir jusqu'à 22% (15% en pratique) d'ETBE composé de 50% d'éthanol (énergie renouvelable) et 50% d'isobutène (énergie non renouvelable). Au final, il salit moins le moteur et l'huile et malgrès un PCI inférieur, il est à peu près aussi efficace que que SP basique. Tiens, tiens, tiens , ça me rappelle l'E85 ...
  • La consommation ou longévité du moteur n'en seront pas améliorées, ni réduites  au SP98 ou à l'E85, sauf si le moteur possède un calculateur ayant les capacités de gérer l'avance à l'allumage en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis. Alors là, seulement , certains moteurs fonctionnent mieux avec de l'E85 et du SP98 ;
  • MON et RON du SP, quelque soit son type, sont toujours inférieurs ou égaux à ceux de l'E85 ;
  • La densité de l'alcool étant supérieure à celle de l'essence, en litres, on consomme moins que ce que nous prédisent les formules théoriques.

RON - MON  - AKI


Il existe trois indices, le RON (indice d'octane "recherche" ) et le MON (indice d'octane "moteur" ) et AKI (moyenne de RON+MON). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant en laboratoire.

En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. L'indice RON qui est le plus connu et utilisé commercialement.

On dispose en France principalement de quatre types d'essences :

  • SP 98 : RON 98 et MON 87 ;
  • SP95-E10 : RON 95 et MON 85/86 ; 
  • SP95-E05 en disparition, remplacé par le SP95-E10 : RON 95 et MON 85/86
  • E85 : Bizarrement, il n'y a pas eu pas de référence à un indice d'octane à l'introduction de ce carburant en France en 2007. L'E85 répondait "au moins" à la norme du SP95 de 2007.
    • Depuis la norme européenne 15293:2018, lees indices d'octanes sont réglementés en France et en Europe : minimum RON 104 et MON 88 .
A l'étranger
  • Les Etats-unis, Canada, Brésil, ... l'indice AKI (Anti-Knock Index) calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2.
    • AKI 87 = RON 91/92 et MON 82/83 "Regular gasoline" ;
    • AKI 89 = RON 94 et MON 84 ;
    • AKI 91 = RON 97 et MON 87 ;
    • AKI 93 = RON 97 et MON 87/88 "Premium" (10% ethanol blend).

En conclusion


L'E85 aurait les indices d'octane suivants (Octane rating) car est composé à partir d'essence de base (AKI 83) et d'éthanol (MON 108.6 RON 89.7 AKI 99)
  • RON 102-105 - largement supérieur à tous les carburants. Ce que confirme la norme 2018.
  • MON 85-87 - spécification du SP95 et du SP98 en fonction des saisons. L'E85 européen oblige un MON  de 88.
  • AKI 94-96  en moyenne aux USA et au minimum 96 en Europe et en France.

3 commentaires:

  1. Bonjour. Merci pour cet exposé.
    .Savez-vous si le leurre souvent préconisé, consistant à ajouter une résistance à la sonde de température d'air (Intake Air Temperature, IAT) force réellement le calculateur à avancer l'allumage au maximum (car notre but recherché est d'avancer l'allumage afin de profiter de l'indice d'octane de l'E85) ?
    .Est-ce que cette avance à l'allumage est "naturellement inscrite" dans le programme du calculateur dans l'objectif de fiare monter vite en température, le moteur ?
    .Ou est-ce que cette avance à l'allumage n'est qu'un espoir pieux de la part de nous autres éthanoliens ?
    .Quelqu'un a-t-il pu mettre en évidence une augmentation de l'avance à l'allumage (avec un logiciel d'OBD, peut-être ?).
    Merci pour vos réponses. Bonne route.
    Ulysse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    La résistance sur la sonde de température d'air force uniquement le calculateur à utiliser ses tables internes programmées pour conserver les caractéristiques d'origine du moteur par températures sibériennes.

    A chaque fois que la température descend de 20°C, la masse de l'air diminue de 7,5%. Les calculateurs d'injection tiennent compte de ce changement pour adapter le volume de carburant à injecter.

    Je n'ai pas trouvé de témoignages sur une modification de l'avance en fonction des températures d'air lues par le calculateur et je pense que le calculateur ne modifie que la durée d'injection du carburant en fonctionnement normale.

    La stratégie de démarrage à froid du calculateur peut tenir compte de l'avance temporairement mais elle se base surtout sur un AFR enrichi en carburant temporairement.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer