samedi 29 septembre 2018

E85 en France, décryptage du décret de Juin 2018

Lecture de la norme EN 15293:2018 et de son application en France


La norme 15293:2018 est la version finale et remplace la norme 2011, appliquée en France début 2012. Elle s'intitule exactement :
Carburants pour automobiles - Carburant pour automobiles Éthanol (E85) - Exigences et méthodes d'essai.

Voulez-vous en savoir plus ?
2018 : évolution de la composition de l'E85
L'application en France de cette norme de mai 2018 (difficile à trouver) s'est faite en juin 2018 par modification des articles de l'arrêté de décembre 2006, déjà plusieurs fois modifiés pour suivre les évolutions .

L'article premier de l(arrêté d'origine en 2007 disait :
Superéthanol : carburant composé d’un minimum de 65 % d’éthanol d’origine agricole et d’un minimum de 15 % de supercarburant sans plomb.
et cet article est devenu depuis début 2012, en accord avec la norme temporaire CEN/TS 15293:2011, confirmé par la norme finale de 2018 :
Le superéthanol ne peut être détenu en vue de la vente ou vendu que s’il est conforme aux exigences minimales définies à l’article 2 ci-après ou de toute autre norme ou spécification en vigueur dans un Etat membre de l’Union européenne, de tout autre Etat membre de l’Espace économique européen ou de la Turquie garantissant un niveau de qualité équivalent pour les mêmes conditions climatiques.

En France, globalement, cette 15293:2018 norme est appliquée sauf qu'il existe parfois des limites nationales historiques différentes.

Pourcentage d'éthanol :


Contrairement à ce que l'on pense en général, il n'y a plus de pourcentage minimum d'essence dans la composition de l'E85 depuis 2012. L'E85 peut contenir :
  • En Europe : entre 50 et 85% d'éthanol + mono alcools . Les classes de mélanges saisonniers sont choisies par les Etats.
  • En France : entre 65% et 85%  par dérogation pour ne pas changer notre saisonnalité datant de 2006.
  • Dans l'annexe III du décret français, Éthanol est devenu depuis 2007 Éthanol + mono alcools saturés.
  • Pour la France, la pression de vapeur (qui aide au démarrage) est ajoutée par saison, comme pour le Sans-Plomb (Norme EN 228) depuis fin 2007 à des pressions un peu différentes de la norme européenne.


EN 15293:2018 classes de carburant Europe / France


France : Annexe III de 2006


France : arrêté de décembre 2007


Changements significatifs par rapport à  la norme temporaire de 2011 :


Essence et éthanol utilisés pour la composition de l'E85  :


  • Obligation d'utiliser de l'essence de base, Blending Oxygenate Base-stock (BOB), conforme à la norme EN 228 du SP98/SP95/SP95-E10 afin d'éviter l'utilisation d'une essence bas de gamme.
  • Le maximum d'éthers tels que l'ETBE (11%) n'existe plus car l'obligation d'utiliser de l'essence conforme à la norme EN 228 l'a rendu inutile.
  • L'éthanol utilisé doit être conforme à la norme mise à jour EN 15376.
  • Sur la base de l'utilisation d'un mélange d'essence conforme à l'EN 228 et d'éthanol conforme à l'EN 15376, les spécifications  de teneur en gomme, solvants et cuivre, ont été retirées.
  • Sulfate : baisse du maximum de 4,0 mg/kg à 2,6 mg/kg. Le sulfate est à l'origine de la formation des dépôts sur les injecteurs et les soupapes. La nouvelle norme de l'E85 permet de régler le problème. La contamination de l'éthanol par des ions métalliques tels que le cuivre, le fer et le sodium et des anions inorganiques tels que le chlorure et le sulfate peut affecter les performances du moteur car les sels et sédiments qui se forment  peuvent bloquer les buses d'injecteurs et les filtres induire de la corrosion  sur les composants du véhicule en contact avec le carburant.
    Une des principales questions en suspens qui doit être expliquée dans cette révision - et qui a suscité des discussions lors de la révision du CEN / TS 15293:2011 - est que la limite de sulfate actuelle est considérée par certains comme trop élevée pour empêcher la formation de dépôts sur les injecteurs. les véhicules doivent subir un programme d'utilisation variable du type de carburant pour gérer le problème. Le fait que les constructeurs automobiles aient unanimement souligné qu’ils ne voyaient pas de problèmes sur le marché réel était l’un des facteurs rassurant pour finaliser ce document en tant que norme européenne.
  • Densité : la densité minimum est passée de 760 kg/m3 à 755 kg/m3
  • Apparence du carburant : critère ajouté "clair et sans couleur"
  • Indice d'octane : Minimum RON 104 et MON 88 ; nouvelle norme plus conforme à la réalité. En 2007, en France, l'E85 était assimilé à du SP95 MON (85) et RON (95).
  • Teneur en eau : 0,4% pour la norme européenne, 0,3% pour le France, inchangée par rapport à l'ancien décret. 
  • Teneur en mono-alcools supérieurs (C3-C5) : toujours à 6,0% pour l'Europe (norme 2011), exception Française : 1,6% 

Principales teneurs en composants de l'E85 France et Europe 2018


Norme EN 228 applicable au SP



Limites des principaux composants essence sans-plomb norme EN 228


Saisons et classes de carburant de l'essence sans-plomb



A suivre ...

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