mardi 14 février 2017

Durée de conservation de l'E85

Garder de l'E85 plusieurs mois dans des jerrycans, mais vous n'y pensez par Madame Michu !



J'ai toujours eu dans le garage plusieurs jerrycans de SP ou de mélange 2 temps qui servaient à mes outils de jardinage, au tracteur-tondeuse, au débroussailleur, à la tronçonneuse ... comme tout ceux qui ont un jardin.

Expérience au SP


En 30 ans, je n'ai jamais rencontré de symptômes de mauvaise carburation en remettant, après l'hiver, le vieux mélange 2 temps en le secouant très fort ou la vielle essence stockée dans des jerrycans de qualité, parfois depuis plus d'un an, par tous les temps, toujours dans un abri, mais exposé aux changements de températures et d'humidité.
Quand j'étais jeune, je stockais aussi du carburant pour ma mobylette et ma moto pour les mois où je n'avais plus un rond en poche. Pas de soucis particulier.

Durée de stockage de l'E85 et du SP


J'ai posé la question au pétrolier TOTAL sur un très bon forum spécialisé. La réponse à mis un peu de temps à venir, après quelques relances sympathiques. Cette réponse est restée très politiquement correcte.


Réponse : si on a un contenant approprié, cela se conserve aussi longtemps qu'une essence classique.

En résumé sur ce post :


Tous les carburants minéraux (SP/GO) s’oxydent avec le temps au contact de l'air.

Et l'alcool ? Je ne pense pas qu'il se dénature de la même façon. Le complément en essence de l'E85 doit suivre la même tendance que le SP. La duré de conservation de l'E85 doit être une synthèse des propriétés des 2 carburants.

Officiellement : 3 à quelques mois de durée de conservation. Le post se contredit sur les durées maxi, mais insiste sur la sécurité, et là, TOTAL a raison.
  • Eviter au maximum le contact avec l'air du carburant pour éviter l'oxydation.
  • Remplir au maximum le contenant pour minimiser la surface de contact avec l'air et limiter l'oxydation.
  • Utiliser des jerrycans adaptés avec un bouchon hermétique. Très facile, un jerrycan type US de 30 ans et son joint d'origine ne fuit pas  quand il se renverse dans le coffre, mais il fait du boucan aux rond-points.
  • Les additifs peuvent améliorer la durée de stockage. OUI pour le SP,  NON pour  l'éthanol qui est additionné en France dans des usines indépendantes de celles des pétroliers. L'E85 est un mélange de 35 à 15% de SP faiblement additivé (BOB : essence de base, contenant de l'ETBE) et d’éthanol.
  • Rajouter à l'essence fraîche  dans un réservoir de vielle essence ne se voit pas particulièrement. 
  • La qualité de conservation du carburant peut dépendre de la saison d'achat. Je n'y crois pas, on digresse du sujet.
Quelques cas exceptionnels peuvent être constatés sur des véhicules très anciens par temps très chaud où les composés volatils (qui sont en plus grande quantité en hiver qu'en été) peuvent entraîner le phénomène de percolation.

Retours utilisateurs


Les retours utilisateurs de SP démentent les hypothèses  de dénaturation du Sans-Plomb.
La durée de conservation réelle du SP est bien plus longue qu'annoncée même si cette dégradation existe.

TOTAL semble avoir répondu en relisant un texte réglementaire fixant les durées minimums de stockage du carburant.

Ce que mon test dément encore plus, en toute amitié pour les collaborateurs de TOTAL qui prennent le temps de nous répondre.

Expérience de conservation de l'E85



Bonjour Total,

Sujet intéressant

Concernant l'E85 qui contient seulement entre 15% et 35% d'essence avec très peu d'additifs et le reste est composé d'éthanol (alcool) , la durée de conservation en bidon serait-elle supérieure à celle du SP95/98 (à part le risque de contamination par l'eau) ?

Ce qu'on apprend à la lecture de ce forum, c'est que l'essence se dénature en 3-6 mois à cause de problèmes de volatilité et d'oxydation.

L'éthanol (hydrofuge) stocké dans de bonnes conditions devrait théoriquement se conserver + longtemps.

Je n'ai jamais eu de soucis avec ma petite réserve (Jerrycan US 20 l) stockée à l'abri des intempéries durant de long mois (>12 mois parfois).
Je me répond à mon test.

Mélange SP-E10 et E85 été de chez Total Access stocké depuis 16 mois dans un de mes jerrycans US dans la remise à l'abri du vent, de la pluie et des fortes chaleurs, environ du E45.

Pas d'évaporation.
J'ai passé un peu du mélange dans un filtre à café => pas de trace de cochonnerie.
J'ai lancé une allumette dans un petit récipient en métal rempli de ce mélange, très belle flamme, le mélange ne s'est pas dénaturé.
Comme je suis un grand fou, j'ai mis 19,5 l de ce mélange dans le réservoir avant d'aller faire le plein. Très bon comportement du moteur à froid et à chaud.

Donc Monsieur Total, combien de temps se garde l'E85 ?

4 commentaires:

  1. Sur le SP95e10 j ai une toute autre expérience ! mon véhicule a été accidenté l été dernier et suite à la pénurie de pièce il est resté 3 mois au garage en dormant dehors à moitié désossé ... II s agit d un grandland équipé du moteur psa pure tech 130 CV à injection directe.
    Quand j'ai récupéré mon véhicule j avais le voyant défaut moteur qui s allumait régulièrement. retour au garage qui constate le défaut mais ne comprends pas d ou ça vient... bref 2 semaines d immobilisation supplémentaire.
    En désespoir de cause je demande au garage de vider le réservoir et je me pointe avec un jerrican de 20 litres d essence fraîche. après 10 kms plus aucun défaut moteur et le voyant ne d est jamais rallumé depuis.
    Autant pour une tondeuse à carburation je pense qu on s en fiche autant pour les moteurs modernes qui ne supportent plus d approximation ni avec l huile ni avec l essence il faut faire plus attention aux conditions de stockage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut arriver quand l'huile est dénaturée. Un fois la vidange faite et le remplissage en huile neuve effectué le défaut disparaît.

      Supprimer