samedi 9 novembre 2019

2019-11 : E85 vs électique : est-ce le moment d'investir ?

Electricité : carburant du futur


Je pense que la voiture électrique représente le futur de l'automobile (depuis le 19e siècle) et qu'elle procurera autant ou plus de plaisir à conduire, mais sous certaines conditions.

Je me suis posé la question plusieures fois de remplacer la Chevrolet par un véhicule urbain plus sympathique et moderne et à chaque fois j'en suis arrivé à la conclusion que financièrement et pratiquement, c'était trop tôt. Dommage !

Je vous invite à lire l'article de Ceyal, très complet sur les questions que doivent se poser les futurs acheteurs. Ceyal décrit les freins actuels au développement de ce type de motorisation. Ceyal possède actuellement un Scenic E85 Renault constructeur et a roulé depuis 2007 à l'éthanol.

Voulez-vous en savoir plus ?

Mes freins à l'achat


  • Aucune prise domestique disponible pour recharger. Je peux envisager faire pendre une rallonge par la fenêtre de l'appartement ou du bureau ou je travaille et ajouter une rallonge pour atteindre le parking, mais ça fait "négligé" et je me ferais rappeler à l'ordre :)
  • Temps de chargement des batteries bien trop important. Cela se compte en heures contre 5 minutes maximum pour 50 litres d'E85 ou de SP ;
  • Abonnements multiples pour les moyens de paiement et tarification aléatoire (kw/temps/parking) ;
  • Standards physiques multiples pour les prises ;
  • Standards multiples pour la capacité de chargement (;
  • Fiabilité des puissances de  recharges annoncée en Kw à la prise publique ou commerciale  ;
  • Fiabilité de la capacité réelle de recharge annoncée par les constructeurs de voitures ;
  • Prix d'achat du véhicule électrique supérieur à celui d'un modèle thermique équivalent ;
  • Autonomie trop faible. Je fais régulièrement des trajets compris entre 500 et 900 km d'une traite ;
  • Prix du Kw électrique efficace supérieur à celui de l'E85 et équivalent à celui du gasoil ;
  • Coût de remplacement des batteries excessif même si on manque de recul ;
  • Souplesse d'un véhicule Flexifuel : E85/SP95/SP95-E10/SP98 ... jamais en rade, comme au GPL ;
  • Pas éligible aux primes gouvernementales.

Mes motivations à l'achat


  • Coût d'entretien courant généralement plus faible ;
  • Voiture de ville sympa (finition/agément/look) ;
  • Nervosité / agilité ;
  • Espoir d'avoir un PK carburant équivalent à celui de l'E85 ;
  • et puis c'est tout ... 

Coût de l'énergie consommée


Il y a un point que j'ai remarqué particulièrement dans l'article de Ceyal : le prix de revient  l'E85 aux kilomètres, identique à ceux que je calcule.

  • Ceyal consomme plus (un baleineau contre un dauphin) , je paie à peu près le même prix l'E85 mais j'ai ajouté 2% de SP lors des longs trajets (grèves, blocages, ruptures).
  • Je trouve exactement le même prix de revient carburant que Ceyal (4.89 € aux 100 km) en turbinant avec un carburant E85 acheté un poil plus cher en ré-estimant historiquement le prix du carburant et en consommant un peu moins. Les taxes et le prix du carburant évoluent annuellement, ces effets sont annulés dans mes calculs.

Chiffres Ceyal


  • Electrique : entre 4,00 € (domicile ou proximité) et 8,00 € sur les longs trajets
  • Gasoil : 8.00 €
  • Scenic E85 :  4.89 €
  • Scenic SP : 4.89 €/52,3% = 9.35 €

Chiffres Reno50 pour une citadine essayant de faire parfois de longs parcours mais qui y renonce au final.


  • 20% Route ;
  • 75% ville ;
  • 5% autoroute ;
  • et un prix d'achat du Kw égale à la moyenne de 0.25 € et 0.50 €.

Ce qui ne donne au final en comparaison du prix de revient à l'électricité par rapport à l'E85 aucun gain financier et beaucoup trop d'emmerdes pratiques.
Au GO, on se trouve proche de  l'équilibre financier mais celà vaut-il le coup d'investir dans une citadine équivalente avec une autonomie divisée par 3 ?
  • Route : 20% des km => 18 Kw/100 => PK 6.75 € => PK électrique supérieur au PK E85 :  6.75 € électrique vs 4.61 € l'E85.
  • Ville : 75% des km  => 15 Kw  => PK 5.63 € => PK électrique inférieur au PK E85 : 5.63 € vs 6.39 €
  • Autoroute 5% des km =>  24 Kw  => PK 9.00 € => PK électrique supérieur au PK E85 : 9.00 € vs 5.30 €


Dans le tableau ci dessous, je ne suis pas très loin des prix de revient de Ceyal, kit monté avec 98.2% d'E85 acheté, parcours Rural/Urban/Motorway différent ainsi que les prix de l'E85 retenus.

Mon prix du carburant consommé est celui du jour pour tous les pleins effectués depuis l'achat. (Historiquement, j'ai payé l'E85 7% moins cher)

Prix de revient kilométrique (PK) du Dacia Tce 90 Stepway - avant et après kit - mélange SP/E85 ou E85 pur

Chiffres Reno50
  • SP95-E10 : 10.23 € (bonus vs E85 52%)
  • Gasoil : 8.03 € (bonus vs E85 39,1%)  
  • E85+SP : 4.93 €

Vous avez donc à disposition à peu près tous les coûts en fonction du carburant choisi et des parcours effectués.

Autonomie


En ville avant réserve, la Chevrolet et la Dacia ont respectivement 300 et 500 km d'autonomie.
Sur route/autoroute , les voitures gagnent entre 10% et 20% d'autonomie, soit 360 km et 600 km avant d'atteindre la réserve et refuler en 3 minutes éventuellement avec du SP si on ne trouve pas d'E85, ce qui devient extrêmement rare avec 1500 stations proposant de l'E85 en France. Même les autoroutes en proposent maintenant.

Conclusion


J'aime bien me détendre en mangeant un sandwich sur une station d'autoroute, mais bon, 2 ou 3 heures de recharge pour avoir l'équivalent d'un plein de SP ou d'E85  c'est long !

Le prix mensuel du leasing de la pub d'une voiture thermique équivalente est 45% plus cher mensuellement que pour ma Dacia suffisamment équipée ...




Donc rouler à l'électrique revient au mieux à dépenser autant qu'au diesel, le prix d'achat étant plus élevé, le prix de l'énergie se situant entre celui de l'E85 et du gasoil et l'entretien d'un moteur électrique moindre.

Il est urgent d'attendre sauf si vous rechargez au domicile et que la voiture ne sort pas de la ville.



2 commentaires:

  1. Une solution consiste à électrifier certains grands axes en les choisissant pour qu'on puisse rouler en rechargeant d'un point à l'autre d'un trajet. Les embouteillages permettant de recharger. On marche sur la tête si l'on recherche l'électrification à outrance du parc automobile car il n'y a pas assez de ressources sur terre pour procurer assez de batteries, éoliennes, panneaux solaires, etc.
    Sans oublier que dans la plupart des pays, l'électricité ne sort pas du mur, mais d'une mine de charbon.

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    1. Il ne faut pas rêver, quand on voit le résultat de la première route "solaire" et les commentaires des communes concernées. Pourtant l'idée est bonne, mais la technologie n'est pas encore assez évoluée pour être attractive.

      Vous avez résumé toute l'hypocrisie du "tout électrique" et ses contradictions alors que d'autres solutions moins polluantes que le SP et le GO existent aujourd'hui, principalement grâce aux carburants d'origine végétale.

      Je ne suis pas un fan absolu de l'E85, mais 40% de pollution en moins du puits à la roue pour ce carburant pour 50% des motorisations, c'est déjà une première étape avec l'effet volume !

      Il y a plus de voitures circulant avec un kit homologué que de véhicules électriques et on pourrait facilement doubler ce volume en comptant les kits non-homologués dont le fonctionnement est identique aux kits homologués.

      Jusqu'à ce que les mauvais esprits écologistes trouvent à y redire sans apporter d'autres solutions que l'électricité nucléaire et le traitement l'extraction de minerais rares pour fabriquer les batteries, il vaut mieux écologiquement rouler à l'E85, tant que l'avantage fiscal perdure.

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