lundi 4 décembre 2017

Suivi du TCe 90 à l'éthanol : 44 285 km

Longtemps que je n'avais pas donné des nouvelles de la Sandero Stepway 😊



Sandero Racing Spirit (RS) 145 cv

Zut, je me suis trompé de photo ...


Sandero Stepway 2013 90 cv


Tout va bien actuellement pour le TCe 90 / H4Bt 2016.

(La version Euro 6 du H4Bt est identique en finition à la version 2013 Euro 5)


Saisons à l'E85


Démarrage impeccable en E75/E80 à -2°C au petit matin régulièrement depuis Novembre.

Je trouve toujours de l'E85 été en fonction des stations. Ce n'est pas trop grave, le TCe 90 fonctionne mieux à de forts taux d'alcool dans le réservoir et démarre toujours comme à l'essence.
Au fil des kilomètres, je remarque moins de variations dans les sensations de conduite, les consommations relevées. Progressivement le pays passe en E65/E75.


France : concentration en éthanol en fonction des dates de livraison en station


Mon réservoir doit contenir aujourd'hui environ E75 en ce début Décembre très froid.

LTFT


Le LTFT descend aux alentours de zéro comme prévu lors des relevés faits lors du montage du kit alors que cet été, il était plutôt vers 25 ou 28% du maxi (environ 10% en valeur absolue, moins d'un tiers du maximum théorique).

Images LTFT 


Le LTFT varie de plus de 15% avec un même plein.

Autoroute cool


Autoroute peinard en E75 28/11/2017


Ville très très bouchonnée, puis quelques km de périphérique  avant plein


LTFT 240 km autoroute cool et 50 km ville 03/12/2017


Consommations et économies


Quelque chiffres en ayant un plaisir de conduite supérieur au SP et en me réjouissant de faire des économies. Plus je recharge le réservoir en E85, plus je gagne des €uros avec un moteur très agréable.

Je regrette cependant de moins en moins recharger le réservoir avec de l'E85 version été, le moteur est plus agréable même si il consomme plus.

J'ai affiné mes martingales, plus je roule, plus c'est exact et les calculs financiers se stabilisent (investissement du kit 400 €, surcoût du modèle diesel 1500 €, prix du carburant entre 50 et 55 centimes d'€ le litre).


Suivi PRK et consommations du Sandero Stepway


  • L'investissement du kit sera amorti en Décembre (28000 km) par rapport au mélange SP/E85 de tous types que je faisais avant le montage du kit.
  • Le kit, si il avait été monté dés le début, aurait été amorti en 8500 km sans s’embêter à faire des mélanges à la station ou dans des jerrycans avec un confort de conduite et de démarrage identique à l'essence.
  • Le kit s'amorti en 21000 km par rapport au gasoil. La version Tci 90 cv du Stepway, directement comparable, est cependant dès le début hors jeu car elle coûte 1500 € de plus que la version TCe (1100 € avec le kit), a un entretien plus onéreux (dont courroie de distribution), est plus sujette aux pannes (EGR/FAP/eau dans le GO/gel ...), et rouler à l'E85 permet d'économiser 25% en €uros environ par rapport au poste carburant.
  • Je roule différent et écolo ... tant que mon portefeuille y gagne, il ne faut pas se voiler la face, j'avais une Sandero Dci 85 avant celle-ci.


Éventuel désagrément


  • Frustration quand on trouve de l'E85 à un prix supérieur à 0,640 centimes;
  • Frustration quand on ne trouve pas d'E85;
  • Hyper Frustration quand la pompe E85 est vide;
  • Il faut juste pondérer mon enthousiasme par une autonomie réduite, environ 650  km avant la panne sèche pour un réservoir contenant entre 55 et 65 litres d'E85.
    • On peut donc compter sur 30% d'autonomie en moins par rapport au SP (850 km) et 25% par rapport au gasoil (1150 km). Et on s'en s'en fout un peu.
    • Je ne sais par comment vous faites mais en général, je m'arrête avant (300/400 km maxi), je re-tank et je me détend un peu. Je découvre de nouvelles routes en suivant le GPS pour trouver une nouvelle station E85, sans pour autant faire plus de kilomètres.

Conduite quotidienne


  • Le moteur cogne moins au ralenti;
  • Moins d'odeur de carburant dans l'habitable (cf vaporisation de l'alcool) ;
  • Le Stop & Start se met en action 1 km plus loin qu'au SP (en s'en fout un peu);
  • le moteur, réputé un peu désagréable en ville et à bas régime, est plus souple et plus linéaire;
  • La puissance est au moins égale à celle développée au SP;
  • Le couple est plus linéaire;
  • Que du bonheur ...

Exceptionnellement


  • Quand il faut pousser le moteur, c'est plus puissant, c'est peut-être juste une sensation;
  • La voiture semble plus rapide en accélération;
  • Le moteur ne semble plus passer en Open Loop. C'est bon ça, je vais creuser même si rouler 10 ou 15% plus pauvre à l'E85 n'est pas dangereux;
  • La consommation en E85 pur augmente énormément dans les bouchons, je suis monté jusqu'à 35 L/100 sur quelques km. Ce n'est pas si grave, vu le nombre de km parcourus ... Un moteur essence ou diesel aurait fait autant en pourcentage par rapport à le route départementale;

23 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour toutes ces infos,
    j ai une dacia sandero 2 phase 1 de 2015 moteur 0.9 tce 90ch

    le lecteur odb2 m indique une température d air aspiré de -40c?? pouvez vous m aider?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'achète une sandero Tce90, GPL. Puis-je mettre 100% E85 dans mon réservoir essence. Le kit du GPL a t il la meme fonction sur l'injection que le kit pour rouler au E85.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Aucun soucis pour mettre jusque 75% d'E85 dans le réservoir car le calculateur est le même que pour la version non GPL.

    Le GPL utilise des injecteurs et un calculateur différents de ceux utilisés pour le SP. Aucun paramétrage commun entre les 2 carburants.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai une Clio 4 Limited 90ch avec le moteur de 0.9L TCE (je suppose que c'est le même que le votre). Pour un plein de 40L quel rapport E85/Sp95E10 vous préconisez sachant que je ne compte pas mettre de "boitier" et ne faire aucune autre modif? Je vous remercie! Julien

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Le mélange idéale en toutes saisons est aux alentours de 75% d'E85, le reste en SP95-E10, le moins cher des SP. Pas de soucis de démarrage, consommation raisonnable et aucun risque de voyant moteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre réponse! Ah oui quand même! On peut pousser jusque là sans modifier ou ajouter de boitier??! Je tente l'aventure aujourd'hui, je vais faire un mélange Sp95E10/E85 pour atteindre un mélange E20 dans un premier temps puis E30 au prochaine plein, E40 au suivant et ce jusqu'à arriver à E50 (je vais la jouer pudique). Cette manière de faire vous parait bonne? Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Autant commencer directement en E50, l'Ecu s'adapte en 30 km. J'ai testé et le H4BT s'adapte au moins aussi bien que la moyenne des moteurs.
    J'ai fait un test de 80% d'E85 en été dans le réservoir d'un Captur Tce 90, c'est passé. Le complément de plein suivant a mis le moteur en erreur. La limite haute est connue.

    RépondreSupprimer
  8. voir ce post sur le Tce 90

    http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=71&post=7739&page=19&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=#t1083001

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Monsieur . J ai un captur 2017 0,9 tce 90 chevaux . Je suis en région parisienne . Je me pose beaucoup de questions :
    Doit je vraiment acheter un kit bio éthanol pour rouler ou mon moteur pourrait fonctionner sans grand danger avec du e85 à 75% maxi dans le réservoir ?
    J use mon moteur surtout en autoroute sur 500km par 15 jour et 140 km en voie rapide presque ville ....y a t il une méthode de conduite pour utiliser à bon escient le e85 ?
    Cordialement Vincent G

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Vincent,
    Le moteur du Captur est exactement le même que celui de la Sandero. J'en ai eu plusieurs en main que j'ai abreuvé jusque 100% d'éthanol et qui ont parfois eu le fameux voyant moteur allumé.
    J'ai déjà fait des centaines de km d'autoroute avec 100% d'E85 en HIVER. L'ETE, ce n'est pas possible à cause de la teneur en éthanol supérieure.
    Aucun danger à utiliser 75% d'E85 sur tout type de trajets toute l'année.
    Ensuite, un kit permettrait une économie complémentaire d'environ 1.50 € aux 100 km. A vous de voir si ça vaut le coût d'investir 1000 €.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j’ai un sandero stepway tce90 de fin 2014
    Je n’ai pas de boîtier mais exit ce que je peux rouler à l’E85 ??
    sinon quel modèle et où commander un boîtier ?
    et comment l’installer (on m’a dit que ça n’etait pas compliqué)
    merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir yooogz,

    Le Tce 90 supporte sans modification 75% d'E85 et 25% de SP. Amusez-vous à tester différents mélanges pour voir ce qui vous convient le mieux.

    Allez visiter le sommaire du blog dans la rubrique du Stepway, tout est expliqué.
    https://e85eml327.blogspot.com/p/sourire-narquois-de-la-sandero-stepway.html

    Ensuite, l'investissement dans un kit dépend du kilométrage et se calcule en fonction du mélange idéal d'E85/SP. Faire des calculs de rentabilité avant.

    Un kit est simple à poser, si on est un peu mécano. Comme je voulais un travail soigné et très discret, j'ai choisi l'option du montage / réglage.

    Il y a sur la page des liens externes quelques liens vers les sites de fabricants de boîtiers qui proposent souvent l'installation via un garage agrée.
    https://e85eml327.blogspot.com/p/liens-externes-forums-e85-ethanol-e85.html

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ces infos
    elle a 44000 km

    RépondreSupprimer
  14. je roule en captur 90 ch : 12l SP95E10 et 38l E85
    bcp de ville et un peu de national : 6,8 l/100
    moteur plus souple et plus nerveux ! aucun soucis et sans boitier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Unknown :)

      Un témoignage de plus 25% de SP, aucun soucis toute l'année même si on peut mettre 100% en hiver.

      Supprimer
  15. Bonsoir Quand vous dites 75 % de e85 c'est E75 ou 75 % de litre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      75% d'E85, c'est un mélange de 25% de SP95-E10 et de 75% de carburant E85/Superethanol.
      Cela correspond à E50 (mini) en hiver et E66 en été (maxi).
      On peut rouler avec plus d'E85 Superethanol en proportion si on maîtrise bien le dosage de SP à mettre dans le réservoir lors du plein.

      Supprimer
  16. Bonjour
    Logan MCV ! Environ a E50
    Elle a 104000km ! C'est top
    Conso sur route 5.5 en moyenne et aucun soucis (pour l'instant)
    Un risque pour la mécanique ????

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai une stepway model 2018 bicarburation gpl/super
    Encore ss garantie est ce que je peux rouler à l'E 85?
    Sans boitier pour commencer et quel %?
    Beaucoup disent que l'ethanol encrassé plus le moteur ,plus agressif pour le moteur,qu'en pensez vous?
    Car vous êtes un sacré connaisseur.
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Grâce à votre site, je suis à 80% éthanol sur ma Sandero tce0.9 depuis deux ans.
    Avez vous un avis sur l'éthanol et le 1.0 tce 100ch à venir sur les Sandero et Duster ? Je compte changer pour le Duster 1.0 tce 100 et il "serait" compatible éthanol ? Cf :
    https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0906-l-essai-auto-renault-clio-5-1-0-tce-471386.html

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'ai une Dacia SCE75cv, elle roule à 60% de E85 sans rechigner, quelle est son maximum sans problème par rapport au TCE90cv?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour je possède un CAPTUR TCE 90CV 0.9 de cylindré 3cylindres du 11/2014 es ce que ce modéle est compatible a E85? A quelle proportion? MERCI DE VOTRE RéPONSE .CORDIALEMENT.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,que pensez vous du nouveau moteur Tce 90cv de la Dacia 3?est il encore plus tolérant au bioéthanol que le H4BT.
    Cordialement

    RépondreSupprimer