Sommaire du Blog



Sourire narquois de la Sandero Stepway FlexFuel


Un pays n'est riche que par le nombre de calories dont il dispose ; il s'agit d'utiliser normalement et rationnellement nos calories nationales. et de remplacer, dans la mesure du possible, les combustibles liquides par une autre source d'énergie ; il s'agit d'utiliser nos ressources végétales ; il s'agit, enfin, de faire usage simultanément de tous les moyens dont nous disposons pour remplacer l'essence de pétrole.


Sommaire du wiki E85, alcool moteur, Superethanol en France



Dacia (ou Renault selon les pays) Sandero Stepway Tce 90





2019-11 consommations par classe d'E85 et mélange
2019-11 : consommations E85 ou mélange SP/E85 du Tce 90 / H4BT
Octobre 2019 : prix de revient à l'E85 du Sandero Stepway
Rapport d'utilisation à l'E85 Juillet 2019 - Dacia Sandero Stepway Tce 90
Changement des bougies du Tce 90 - H4BT
Consommations du H4BT - Tce 90
Sandero Stepway Tce 90 H4BT : 77456 km à l'E85 / Superetnol
Pourcentage d'augmentation des temps d'injection pour le Tce 90 H4BT
E47 involontaire avec le Tce 90
RTA SANDERO enfin disponible
Sandero Stepway H4BT : vidange n°3 à 59000 km
2 records aujourd'hui pour le Tce 90 à l'E85
Cumul des consommations du Dacia Sandero Stepway Tce 90 sur 56000 km
Huile moteur TCe 90 H4BT en 20.000 km à l'E85
LTFT du Dacia Sandero Stepway en E80 (qui n'en n'est pas ...)
Affichage particulier du LTFT/STFT pour certains ECU Renault
1 an de relevés du kit E85 installé sur le Tce 90
Tce 90 : 2 ans à l'E85 et 53858 km
RENAULT-COM reçu (Hardware)
L'E85 inter-saison est arrivé pour le Tce 90
Videos : Démarrage et roulage sous la neige du Tce 90 + kit
Cadeau pour le Tce 90 H4BT du Stepway Sandero : Can Clip
TCe 90 H4BT + kit au SP95-E10
CO2 du Sandero Stepway Tce 90 au SP, gazole ou E85
Kit amorti pour la Sandero Stepway
E85 hiver, vidéo LTFT du TCe 90
Témoignage Xantia031 : TCe 90 sans modification et calculette E85
Suivi du TCe 90 à l'éthanol : 44 285 km
La Dacia Sandero Stepway E85
Sandero Stepway H4BT : vidange n°1 à 15800 km
H4BT : 20% d'alcool moteur en moins - sensations différentes.
Sandero Stepway H4BT : vidange n°2 à 36000 km
Un an et demi avec le Stepway TCe 90 H4BT à l'E85
Record de consommation à l'E85 pour le Stepway Sandero Dacia H4Bt
Moteur H4Bt Renault/Dacia : 29000 km à l'E85, dont 11000 avec un kit
27000 km en TCe 90 à l'E85 - vibrations
"Rodage" du kit sur le Stepway
3444 km pour le TCe 90 H4BT avec kit E85 - 21670 km à l'E85 au total
2358 km pour le TCe 90 H4BT avec kit E85 - 20597 km à l'E85 au total
Sonde Lambda sur le TCe 90 H4BT ?
Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : quatrième retour
Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : troisième retour
Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : deuxième retour
Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : premier retour
Kit éthanol monté sur le Stepway
Les limites du H4BT à l'E85
Bougies Iridium du Tce 90 H4BT
Devis chez un installateur pour un kit E85 sur le H4BT
Comportement du Stepway TCe 90 en ville
Stepway à l'E85 avant premère révision
Etalonnage du compteur kilométrique de la Dacia Stepway Tce 90
Autonomie et jauge d'essence du Stepway H4BT à l'E85
Dacia / Renault H4Bt TCe 90 : 14.300 km à l'E85
Formule d'estimation du LTFT en fonction de la concentration en éthanol
Dacia / Renault H4Bt TCe 90 : 13.200 km à l'E85 / SP
E85 et H4BT (TCe 90) Energy Renault de la Dacia Stepway Euro 6 (2016)
Démarrage à froid du Tce 90 - 2
Démarrage à froid du Tce 90 - 1
100% d'E85 hiver dans un Tce 90 Dacia Sandero Stepway
Dacia / Renault H4Bt TCe 90 : 12.000 km à l'E85
Suite mélange SP98/E85 dans le Tce 90
J'ai mis du SP98 dans la Dacia Stepway
Passage à l'E85 d'une Dacia Sandero Stepway TCe 90 cv Euro 6


Chevrolet Spark / Beat S-TEC II


LTFT de la Chevrolet Spark / Beat + kit en E55
Chevrolet Spark / Beat : 3 mois et 5000 km avec un kit E85
Comparaison Chevrolet Spark 1.2 éthanol / Chevrolet Beat Diesel 1.0 Turbo
La Chevrolet Spark est la Beat du film Transformers 2 avec son kit
S-TEC II Chevrolet 19000 km à l'E85
Chevrolet Spark : 100% d'E85 "formulation estivale" atteint avec le kit
Réglage du kit automatique E85 de la Chevrolet Spark (Beat)
Kit installé sur S-TEC II de la Chevrolet Spark
Plein d'E85 par erreur de la Chevrolet Spark ?
Chevrolet Spark : Kit E85 commandé
Chevrolet Spark : Problème capteur de température d'air
Pose d'une résistance sur le capteur de température d'air du STEC-II
10.000 Km à l'E85 Chevrolet Spark
Chevrolet Spark : 8.400 km au mélange E85 / Essence sans plomb pour le S-TEC II
Résistance sur sondes de température d'air et d'eau de la Chevolet Spark 2010
Démarrage par temps froid de la Chevrolet Spark
6.700 km avec la Chevrolet Spark en mélange E85
Synthèse de 5.700 km avec la Chevrolet Spark en mélange E85
Suivi de la Chevrolet Spark à l'E85
Chevrolet Spark 1.2 LT - 2.033 km à l'E85
Chevrolet Spark 1.2 LT - 1.647 km à l'E85
Je m'amuse : sortie d'échappement d'une Chevrolet Spark 2010 1.2 de SP95 à E85
Chevrolet Spark 1.2 LT - 1.262 km à l'E85
Passage à l'E85 d'une Chevrolet Spark 1.2 16 soupapes 81 cv


Articles communs à la Dacia Stepway et à la Chevrolet Spark


Bilan 2018 à l'E85 Dacia et Chevrolet
Consommations à l'E85 réelles
Huile moteur la plus adaptée à l'E85 ?
Kits installés rentabilisés
Bilan de 66500 km à l'E85
Conso de la Spark / Beat et du Stepway 49159 km
Dacia Stepway Tce 90 / Chevrolet Spark (Beat) avec S-TEC II 81 cv. avec kit : premiers chiffres sérieux
Démarrages à froid en E85 : confort par température négative


K7M 1.6 Renault/Dacia MPI

Dacia Lodgy / Dokker K7M
LTFT des moteurs K7J / K7M / K4J / K4M Renault / Dacia
Relevés pour le K7M à l'E85 entre 221 et 227.000 km
Un peu de nostalgie : le K7M à ces débuts à l'E85 (2008-2009)
Passage à l'E85 du Scenic 1.6e 90 cv GPL


E85 généralités


2019-11 : E85 vs électique : est-ce le moment d'investir ?
L'E85 hiver devrait arriver plus tôt que prévu
Impôts, inflation et prix de l'E85 ?
Et si on faisait des réductions intelligentes sur le carburant ?
Kit E-Flex Fuel ( Thorn bike ) sur une Honda NC 750 X
Valise Open-Source compatible CanClip : PyClip et PyRen
Vdéo d'installation d'un potentiomètre sur sur une Clio 2 D4F
2018 : taxes sur les carburants, les grandes muettes ...
Biocarburants : l'apport de la Belgique
Consommation d'E85 en hiver vs l'été
USA : E85 contre Sans Plomb pas cher
DDT4ALL : Valise Open Source Renault
Module RENAULT-COM enfin installé
Compatibilité des ELM327
Déterminer la part d'essence dans un carburant : méthode Palatino
Juin 2018 : SNPAA rapport mensuel
Différence entre SP95 et E85
2014-01 2018-06 : Base de données Prix E85 depuis 2014
Retour sur la rentabilité d'un kit en 2018
L'E85 ne contient jamais 85% d'éthanol
L'E85 est revenu ...
Kit réchauffeur injecteurs pour températures sibériennes
Tableau des stations-service par pays par habitant et km2
Mai 2018 : Pénurie d'E85 ?
Kit E85 sur Lexus CT200 hybride
Fiche Moteur Brésil - PSA EB2 1.2 VTi Puretech
Bougies et E85 (couleur)
Essai Volkswagen Polo 1.0 60 cv à l'E85
Essai Fiat 500 1.2 8s 69 cv à l'E85
Nouvel EML327 testé
Test OPEL Corsa 2017 1.4 90 cv à l'E85
Petit achat pratique pour la Chevrolet E85 : un autre module EML327
Fiche technique du carburant E85 ELF Compétition
10 ans déjà, Super-ethanol.com :site dédié à l'E85 se modernise
Historique du prix des carburants en France
Rentabilité d'un KIT E85 vs Essence Sans-Plomb SP95-E10
Analyse d'huile d'un forumeur indépendant 100% E85
Kia Soul Flex : puissance et couple à l'éthanol
Puissance disponible à l'E85 vs Essence
Kits E85 disponibles pour les moteurs essence injection directe
E85 plus efficace que le SP : les raisons
Hausse de la TICPE au Premier janvier 2018. Quel bordel !
Tests E85 mélangé à de l'eau et additifs
Magneti Marelli ; Brevet pour rail de carburant chauffé électriquement
Réchauffage du carburant à l'E85 : coussin chauffant sur filtre à essence
France : augmentation des taxes au 1er janvier 2018
2007 : procédure d'homologation de l'EPA
LTFT et consommation
Dosage de l'alcool dans les carburants (PECHELBRONN / ANTAR)
Calcul des consommations théoriques à l'E85
Le fonctionnement de l'alcool dans les moteurs Diesel
Les 7 caractéristiques de l'alcool moteur
Fluidité de circulation : impact conso E85
Clônes du Dacia Stepway : Lada X-Ray
Nissan Livina / Dacia Stepway / Renault Stepway
Test de la Nissan Micra 2013 - 1.2 80 cv
Démarrages à froid et consommation à l'E85
Ethanol / SP Conférence Renault 2007
L'E10 triomphe en France, la demande d'éthanol augmente
Brésil : attitude du consommateur à l'égard de l'éthanol
AFR et Lambda au SP et à l'E85 commercial
E85 et future pénurie de carburant en France
Depuis 2005, NASIOC, forum pionnier de l'E85
Une Nouvelle Sandero RS (Racing Spirit) éthanol
Gains puissance et couple avec l'éthanol
Sonde Lambda, contrôle de la richesse en carburant à l'E85
Gamme Dacia Hi-Flex 2010 / 2012
Consommations E85 contre E10 Premium (Australie)
[tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85
Equipement nécessaire pour installer une résistance le capteur de température d'air
ETBE ou éthanol dans le SP. - 2 politiques. Quel rendement pour nos moteurs ?
Ça ne sert à rien de mettre du SP98 dans le réservoir pour mieux démarrer
Lambda, AFR, STFT et LTFT
Différences théoriques entre un moteur FlexFuel et un moteur normal
Vitesse et consommation d'essence / E85
Fin du mystère : l'éthanol n'a pas d'indice d'octane fixe.
J'utilise des jerrycans pour stocker l'E85, me simplifier la vie et gagner des euros (€)
Modification des tables de l'ECU pour démarrer à froid à l'E85
Injecteurs chauffants pour démarrages à froid à l'E85
Comment augmenter la tolérance à E85 ?
TUTORIEL : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85
Indice d'octane de l'E85
Calcul de la consommation théorique pour un mélange E85 et SP
Pourquoi ne consomme-t-on pas tant que ça en roulant à l'E85 ?
DACIA dans le monde
LTFT et STFT, Open Loop et Closed Loop en E85
Comment l'ECU s'adapte-il au E85 ?
Puissance-couple E85 / SP95 - Avantime V6 3.0l / Scenic 1.6 l 8s / TCe 0.9 12s / S-TEC II 16V. - Renault / Dacia / Chevrolet
EML327 pour surveiller un moteur alimenté en E85


La page des tests Pechelbronn / Palatino


E85 : Tests de séparation Alcool moteur - SP

E85 : risques



Histoire de l'alcool moteur - on a la mémoire courte






2018 : Mai, le prix du gas-oil en France ne cesse de monter
2017 : Composition du prix des carburants en France
2017 : 964 stations-service distribuent de l'E85 en France
2017 : Le Superéthanol-E85 fête ses 10 ans !
2017 : Kits éthanols homologables en France
2012 : Avis des constructeurs sur l'E85 et le biodiesel
2009 : Brésil 30 ans d'éthanol
2008 : hE15, le carburant oublié
2007 : étude ADEME et Guadeloupe
2007 : Saab BioPower 100 Concept - carburant E100
2007 : Qui a tué le seul kit de conversion E85 certifié EPA ?
2007 : Premier kit homologué par l'EPA ( Environmental Protection Agency)
2006 : Brésil le boum de l'éthanol
2006 : "Rapport PROST" : E85, le plus grand champion du monde de Formule 1 s'engage
2000 : Reportage dans une usine de production d'ETBE
1998 : Mise au point d'une Chevrolet Malibu FlexFuel
1991 : Antenne 2 éthanol
1991: Départ raté de l'E85 en France
1981 : Changement, Déréglementation et Carburol
1981 : France, le moteur à l'alcool est né à Orléans
1979 : France crise pétrolière et éthanol
1975 : Caractéristiques des moteurs fonctionnant totalement ou partiellement à l'alcool
1953 : J.O de la R.F; Rapport sur alcool moteur, technologies disponibles et avis
1947 : Utilisation de l'alcool comme carburant aviation
1942 : L'emploi de l'alcool comme carburant pour les automobiles
1940 : Un nouveau carburant : Le Gardol
1940 : L'injection directe évite de réchauffer l'alcool moteur et augmente le rendement
1936 : Naissance d'une légende urbaine
1936 :carburants à base d'alcool dans le monde
1935 : Qualité des carburants incorporant de l'alcool moteur et solutions
1935 : La valeur technique de l'alcool-moteur
1934 : histoire de l'alcool carburant depuis 1895
1934 : Le carburant à base d'alcool et éther (Afrique du Sud / Natalite)
1934 : les craintes du starter
1933 : Propriétés générales des carburants, dont l’esprit-de-vin
1933 : Ethanol et Gas-Oil
1932 : Résumé "La Science et la Vie" carburants nationaux
1932 : Indochine. L'alcool carburant au temps des colonies
1932 : Superethanol carburant commercialisé en France
1924 : Interviews sur le Carburant National
1924 : Traité sur l'alcool carburant
1923 : Création d’un carburant national
1922 : Essai de Natalite en France - mélange Alcool Éther
1920 : La Vie au grand Air comparaison essence, benzol et alcool
1920 : Le Carburant National - mélange éthanol
1919 : Les carburants du futur
1918 : Carburant inédit, Le Genol
1917 : Bulletin des usines de guerre : Alcool moteur (suite et fin)
1917 : Bulletin des usines de guerre : Alcool moteur
1909 : Chlorophylle et pastilles ROBUR à mettre dans le réservoir
1908 ; Mémoire sur l'utilisation de l'alcool pour les automobiles
1908 : la Ford T premier véhicule FlexFuel
1907 : rendement thermodynamique de l'Alcool
1907 : Les autobus de Paris roulent avec 50% d'alcool, 3,6 millions de km
1907 : Omnia N° 89 "L'alcool moteur" (début)
1907 : Omnia N° 91 "L'alcool moteur" (suite)
1907 : Omnia N° 92 "L'alcool moteur" (fin)
1905 : Modification du flotteur du carburateur pour rouler à l'éthanol
1903 : Proposition d'interdiction de circulation dans les grandes villes des voitures ...
1902 : Interviews au Concours de l'Alcool
1902 : Alcool carburé, éclairage et force motrice
1901/1933 : Essais de plusieurs fluides dans les moteurs à injection
1901 : Allemagne - Moteurs à Alcool
1901 : Pourquoi l'alcool moteur ne va pas gagner face à la vapeur, le pétrole (gas-oil) et l'essence de pétrole

Autres carburants - Pollution - Ecologie




E85 vidéos

Pub TV Canada 2014
Essai Volkswagen Golf Multifuel - E85 Superéthanol
100000 miles effectués en Chevrolet Tahoe (Non FlexFuel) à l'E85


Kits E85 - France Législation

2018 : Homologations des kits E85 en France : version SNPAA,
Le prix de l'homologation des kits E85 en France
France : augmentation des taxes au 1er janvier 2018
France : homologation et montage d'un kit E85 / Superethanol
2017/12/15 : Officiel : kits éthanols homologables en France
Conversion E85, homologation et Contrôle Technique
Homologation des kits E85 en France 2017/08/13
Projet d’arrêté pour l'homologation des kits E85 : le texte 05/07/2017
Projet d’arrêté pour l'homologation des kits E85 : contexte 05/07/2017
Suite du dossier de l'homologation des kits
Arnaque en perspective - homologation des kits


1 commentaire:

  1. Bonjour, je voudrais faire part de mon expérience concernant l'adaptation de ma voiture à l'E85 et les problèmes qui en résulte. Je possède donc une CLIO IV 2018 avec reprog E85. Pendant un an tout à parfaitement fonctionné une consommation de 8,5l/100 à l'E85, et subitement un problème est apparu, voyant moteur et mode dégradé, indication, problème d'injection. ce défaut disparait après relance du moteur pour un certain temps. J'ai donc décidé de mélanger E85 et E10, plus de problème en proportion (80% 20 %). je me sui équipé d'un boitier ODB et j'ai analysé le problème, Code P0191, ce problème ne survient que à l'E85 pure. De plus j'ai constaté que je n'avais aucune tension sur ma sonde Lambda 1 (elle est neuve). Pour info LTFT à 22,7% et équivalence Lambda toujours au alentour de 1 (Données TORQUE), je cherche depuis des mois le problème sans solution, info supplémentaire je faisais à peut prêt 550 kms avec 45l, maintenant je suis tombé à 450 kms. Ensuite j'ai des trous à l'accélération donc une perte de réactivité (quelques soit le mélange). Si vous avez des solutions à me proposer, je suis preneurs. Merci

    RépondreSupprimer