jeudi 19 juillet 2018

Risques : Présence d'eau dans un mélange Alcool Essence

Mélange eau, alcool et essence, quel risque ?


Il y a une rumeur qui court sur internet concernant les risques de démixtion de l'E85 à cause de l'affinité de l'alcool avec l'eau.

Très étonnant qu'une légende urbaine persiste et qu'on ne se pose pas de questions sur les mélanges des autres carburants avec l'eau.

J'avais déjà évoqué le sujet, voici le support scientifique. L'injection d'eau permet aussi d'optimiser la combustion. 

Je me suis amusé à calculer le pourcentage maximum d'eau qu'on pouvait mélanger à de l'E85 sans autre problème qu'une puissance moindre. En dessous de 3,65% et 4,90% d'eau, le moteur doit continuer à fonctionner.

Conclusion, il faut entre 1,82 et 2,45 litres d'eau dans un réservoir de 50 litres d'E85 pour commencer à avoir des soucis de démixtion. Quasiment impossible à faire involontairement.  

Estimation démixtion E85 - eau


Voulez-vous en savoir plus ?


Il est intéressant de signaler la tolérance du carburant essence-alcool vis-à-vis de l'eau. Lorsque par suite d'une fausse manœuvre le réservoir d'une voiture reçoit de l'eau, il peut arriver que le mélange devienne trouble, puis se sépare en deux couches. L'ingénieur Erkstrom a effectué une série d'essais consistant à mélanger au carburant des quantités d'eau de plus en plus grandes. Les résultats obtenus se résument dans le tableau suivant :

Démixtion mélange eau - essence - alcool


Ce tableau montre qu'on peut impunément dans un réservoir contenant 20 litres du mélange essence-alcool 75/25 verser 1 %, soit 200 cm3 d'eau sans avoir autre chose à déplorer qu'une légère diminution de la puissance.

Dans l'hypothèse d'un mélange 50/50 la tolérance du carburant est bien plus nette encore. Il faut une addition d'eau de 2,8 % pour provoquer la décantation; et il est évidemment invraisemblable d'imaginer un automobiliste en possession de ses facultés versant 3 litres d'eau dans une machine pour un remplissage de 100 litres. L'expérience enseigne que la quantité d'eau retenue par les parois internes d'un bidon sommairement égoutté après rinçage ne dépasse pas 2 cm3 (soit 0,05 %, puisqu'il s'agit d'un bidon de 5 litres). L'essence ne renfermerait-elle que 2,5 % d alcool que la décantation ne pourrait pas se produire.

Il est par ailleurs étrange que l'on se puisse préoccuper des conséquences possibles de l'addition d'eau dans les carburants à alcool, et qu'on néglige les inconvénients provoqués par la même addition dans le cas de l'essence pure. L'eau restant en l’occurrence séparée de l'essence, le moteur ne peut plus fonctionner et les tuyauteries par temps froids risquent de se congeler.

Le moindre mélange d'alcool améliore donc la tolérance d'un carburant vis-à-vis des additions accidentelles d'eau.

Pour la même raison, le givrage qui se manifeste à l'extérieur du carburateur par temps humide se produit dans de bonnes conditions; le givrage intérieur est inexistant, étant donné l'affinité de 1'alcool pour l'eau.


3 commentaires:

  1. Peut on faire fonctionner un moteur avec de l alcool seulement

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  2. Oui pour le moteur essence, mais c'est en général plus cher pour le particulier car l'ethanol denaturé vendu est bien plus cher que l'essence vendue en station, et de toute évindence les moteurs ne sont pas normés pour donc sur le long terme. J'aimerais ajouter a cet article que le risque de l,eau dans le carburant est avant tout mécanique car il va emulsifier l'huile moteur dans le cas ou la vidange nu surait pas effectuée selon les prescriptions constructeur.

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  3. Je ne me suis pas relu, je voulais signifiel que l'usage a long terme d'ethanol denaturé au lieu de l'essence peut mener a une casse moteur sur les modeles non prevus pour.

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