Méthode Palatino
Suite aux réflexions de cet actif forumeur en France , Palatino a mis au point une méthode très simple pour déterminer la part d'essence de pétrole dans le carburant E85 ou dans un mélange de divers carburants se trouvant dans le réservoir.
Je viens de découvrir, chez nos cousin du Québec, que même BMW a pondu une note technique en 2013 sur ce sujet et fournit la seringue (contre finances vraisemblablement).
Voulez-vous en savoir plus ?
Dosage de l'alcool dans les carburants (PECHELBRONN / ANTAR)
L'E85 ne contient jamais 85% d'éthanol
Toutes ces méthodes ne permettent que d'estimer la part d'essence de pétrole dans le carburant et ne tiennent pas compte des autres composants miscibles dans l'eau.
L'E85 ne contient jamais 85% d'éthanol
Toutes ces méthodes ne permettent que d'estimer la part d'essence de pétrole dans le carburant et ne tiennent pas compte des autres composants miscibles dans l'eau.
La méthode ANTAR publiée aux début des années 1940 diffère de celle de Palatino car elle préconise un mélange de 50% de carburant avec 50% d'eau saturée en sel (la densité de l'eau augmente de 20%) pour obtenir une estimation de la part d'essence de pétrole avec moins de 1% d'erreur.
Il est plus étonnant que BMW publie un bulletin technique, lire ci-dessous.
Vous voulez être certain que votre essence ne contient pas d’éthanol. Voici un petit test à faire qui a été tiré d’un bulletin de service de BMW (SIB 13 04 06) et qui est basé sur le fait que l’alcool est miscible (peut se mélanger) avec l’eau. Prenez donc une seringue graduée (disponible chez BMW ou en pharmacie) et aspirez 3 cc d’eau propre. Ensuite, aspirez 9 cc d’essence de votre choix. Brassez fortement durant 1 minute (en bouchant l’aiguille avec votre doigt) puis laissez reposer durant 1 minute. L’eau et l’alcool qu’elle contient, si elle est présente dans l’essence, se déposeront dans le fond de la seringue. Ainsi on peut lire le niveau d’essence dans la seringue.
Voici l'explication originale de Palatino agrémenté de quelques photos des tests effectués entre 2011 et 2018.
Salut,
Je viens de mettre au point une méthode pour déterminer avec précision la quantité en éthanol d'un mélange SP95-Ethanol.
J'ai pris une seringue de 20 ml que j'ai rempli avec 20 ml du mélange provenant du réservoir de ma voiture.
Puis j'ai aspiré quelques ml d'eau, et agité le tout afin que le SP95 se sépare, ce qui donne, après décantation :
Méthode Palatino E53 |
La part de SP95, surnageant, est de 11 pour 20 ml, soit 45 % en éthanol, soit 53% de E85 (stricto sensu).
Exemples fournis par Palatino
E75 Carrefour 2011-03 |
E92 Leclerc 2013-06 |
E67 Total 2016-02 |
Conclusion
- Administrativement, l'E85 distribué en France ne peut contenir qu'entre 65% et 85% d'éthanol en fonction des saison de distribution.
- Rien n'empêche de commercialiser de l'E75 toute l'année.
- Rien n'oblige le distributeur à changer le taux d'éthanol présent dans ces cuves en fonction des dates administratives ci-dessous; C'est la date de livraison au distributeur qui compte et non pas la date de vente au consommateur.
Teneur en éthanol de l'E85 en fonction des saisons |
Donc, comme les détaillants et le producteurs ne s'amusent pas à trafiquer les taux d'éthanol dans le carburant, on ne peut qu'en déduire que l'E85 contient parfois dans de grandes proportions d'autres composants, probablement issus de l'essence de base ajouté.
Total déclare aussi que le maximum d'incorporation possible d'éthanol est de 83%, chiffre confirmé par les possesseurs de véhicules FlexFuel équipés de sonde à teneur en alcool du carburant. Ce chiffre est três rarement atteint, même en été.
La méthode Palatino est très pratique pour déterminer rapidement le taux d'essence minérale de pétrole et suffisante pour faire une bonne approximation de la qualité du produit qu'on achète
.
A vos éprouvettes, envoyez vos commentaires et vos photos.
Bonjour
RépondreSupprimerCette méthode ne fonctionne pas si on fait le mélange avec trop peu d'eau ex: 50 ml carburant pour 10 ml d'eau .J'ai fait l'essai le résultat n'était plus le même après avoir augmenté le volume d'eau il est devenu bon après avoir ajouté un volume supérieur à 20 ml
Bonsoir tous,
RépondreSupprimerLa méthode Palatino est un résumé pratique de la méthode ANTAR/PECHELBRONN. La seule différence consiste à utiliser de l'eau saturée en sel (facile, on met une cuillère à café de sel dans une seringue).
ANTAR péconisait un mélange 50/50.
http://e85eml327.blogspot.com/2017/11/dosage-de-lalcool-dans-les-carburants.html
Je dirais que pour avoir des résultas fiables avec de l'eau douce avec la méthode Palatino il faut en mettre environ 75% d'eau du robinet.