mercredi 16 mai 2018

L'E85 ne contient jamais 85% d'éthanol

Le cas de l'E85 "formulation été" (E75/E85)


Le Superethanol / E85 a une composition variable selon les saisons. Les fraîcheurs matinales actuelles me rappellent que Total avait expliqué en 2011 pourquoi la composition de l'E85 été visait le taux d'incorporation minimum (E75).

J'ai souvent remarqué qu'un carburant de pétrolier permettait de démarrer légèrement mieux qu'avec de l'E85 acheté en grande surface, probablement à cause d'un pourcentage d'éthanol plus faible en été.

Se ravitailler auprès d'un station-service de grande surface est sans conséquences avec un véhicule adapté, à peine quelques dixièmes de secondes d'hésitation lors du démarrage à froid. Ce qui est compensé par un agrément de conduite supérieur généralement, certains moteurs adorent l'éthanol, plus ils en consomment, plus ils sont souples et puissants.


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En 2011, à la question du respect des limites saisonnières légales de l'E85, Total répond sur un forum et explique que la limite maximum de 85% d'alcool moteur n'est jamais incorporée au carburant pour respecter la norme de pression de vapeur permettant de démarrer à froid en été ...

C'est peut-être l'explication que sur les véhicules équipée d'une sonde à teneur d'alcool, le maximum observé rarement soit seulement de 80%.

Voulez-vous en savoir plus ?

La limite inférieure en pourcentage d'éthanol du superéthanol (E85) est de 65 % l'hiver et de 75 % l'été. Ceci d'après l'arrêté du 28 décembre 2006 qui définit ses caractéristiques.
Et bien sûr, nous respectons ces teneurs. A noter, le pourcentage de 85 % d'éthanol ne permet pas de satisfaire aux autres spécifications requises (PVSE) : il n'existe donc pas en France.
Pour ce qui est du test olfactif, il est difficile de comparer, d'autant que cela dépend également du SP95 utilisé pour la fabrication.   
La surconsommation théorique que vous indiquez est probablement calculée avec un taux de 85% ce qui n'est en pratique jamais le cas : la surconsommation est inférieure. 
Pour le test avec votre appareil de diagnostic, et l'incohérence de vos résultats ou estimations avec le taux, il nous sera très difficile de vous donner des explications, sachant que le TRIM qui permet la correction du temps d'injection agit probablement pour d'autres facteurs liés à la sonde d'échappement. Sans compter les différences de reproductibilité, et d'isolement d'autres facteurs dont on doit tenir compte dans une étude de cet ordre.
...
Tout d'abord, nous pétroliers n'avons aucun intérêt à annoncer des risques qui n'existeraient pas et qui limiteraient les ventes. Nous nous devons de respecter les préconisations et recommandations des constructeurs, effectivement assez "frileux" sur ces sujets.
Ainsi lors du lancement de l'E10, la plupart préconisaient en cas de mélange par erreur l'immobilisation et la purge des véhicules, alors que nous aurions recommandé un complément et usage rapide. D'autant que le SP95-E10 en France ne contient qu'un peu plus de 7 % d'éthanol, soit seulement 2 à 2.5 % de plus que le SP95.
Pour l'E85, et comme indiqué hier, le taux ne peut être de 85 % : cela ferait dépasser la spécification de pression de vapeur. C'est donc la limite inférieure qui est visée (75 %).
Par ailleurs, une différence de taux entre concurrents, si elle est possible, reste étonnante dans la mesure ou les distributeurs mutualisent en général les installations de stockage intermédiaire (nous chargeons dans les mêmes dépôts), particulièrement quand le marché est réduit, ce qui est bien le cas : il y a en effet très peu de dépôts qui permettent la distribution d'E85 en France (3 ou 4), celle ci réunissant la complexité maximale : spécifications difficiles, présence des douanes requise et marché exigu.

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Mise à part la consommation et le démarrage à froid quel est l'inconvénient du E90 souvent offert par les grandes surfaces lors des prix coutants
    Cdt

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