samedi 21 janvier 2017

Comment augmenter la tolérance à E85 ?

Trucs et astuces de l'E85


Je me suis posé la question car l'ECU du Tce sature car les injecteurs débitent 35% de plus qu'au SP. Ce n'est déjà pas si mal, c'est E70/E75, soit de l'E85 formulation hiver.

  • L'hiver c'est OK. Je n'ai mis que quelques litres de SP lors des températures négatives.
  • L'été, on peut se retrouver avec un moteur en défaut, très désagréable à conduire.
  • Et c'est dangereux pour la mécanique, on risque de rouler trop pauvre.


Voulez-vous en savoir plus ?
E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais) - l'article de base à connaître.


Comment dépasser E80 sur le Tce 90 et pourquoi j'étais si content du comportement moteur de mon vieux Scenic 1 NRJ ?

J'ai re-trouvé plein de réponses pour tout type de moteurs.

J'ai commencé avec une expérience avec le K7M au début de l'E85 en 2008 dans le but d'aider à démarrer par temps froid.
Ce moteur Renault 1.6 8s n'avait pas besoin qu'on augmente la durée d'injection. Il supportait même un peu plus qu'E85 mais je voulais lui donner un coup de pouce pour les démarrages à froid.
Dans mes souvenirs, j'ai fait 80.000 km avec cette bidouille.
Nous (avec un pote automaticien) avons coupé  "sauvagement" les fils de la sonde d'air extérieur et en branché un domino sur les 2 fils reliés à l'ECU avec une résistance de 20 kOhms protégée des éclaboussures avec un petit sachet en plastic épais et du ruban adhésif, le moteur tournait "plus rond" et démarrait un tout petit peu mieux.
  • Un vrai régal à conduire.
  • Le montage tenait toujours au bout de 8 ans.
Ce montage simule une température d'air sibérienne de -20°, l'ECU compense entre 7,5% par tranche de 20°, plus il fait chaud, plus c'est efficace.


Leurrer l'ECU sur la température d'air extérieur


Facile à faire en insérant une résistance dans la sonde de température d'air extérieur. Pas cher si la sonde ne centralise pas d'autres fonctions.

  • Si on considère un véhicule doté d'une sonde de température d'air de type CTN classique … (26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°) … Le débranchement du connecteur de la sonde d'air et l'insertion d'une résistance de 26kOhms dans le connecteur de cette sonde va indiquer à l'ECU une température de -30°C soit 1,44g/litre d'air environ. Pour 100 litres d'air, l'ECU va donc injecter 144/14.7 = 9,79g de carburant 
  • Si la température réelle extérieure est de +10°C, donc un air à 1,24g/litre … il faudrait normalement injecter 124/14.7 = 8,43g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de +16% 
  • Si la température réelle extérieure est de +20°C le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +20% dans les mêmes conditions 
  • Si la température réelle extérieure est de +30°, le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +25% 
Ne change pas grand chose aux démarrages à froid.

Changement du régulateur de pression d'essence


Solution efficace si la pompe a essence supporte l'augmentation de débit, on peut gagner 15 à 20% sur une voiture standard.
Passer de 3 à 4,5 bar augmente le carburant injecté de 22% (racine carrée de 4,5/3).
Parfois, fatigue et usure de la pompe à essence, remplacement plus fréquent, mais avec les autres solutions, la pompe fatigue aussi car le débit augmente ...
On peut changer la pompe à essence d'origine et la remplacer par une qui débite beaucoup plus.

Améliore un peu les démarrages à froid.

Changement des injecteurs


Solution la plus élégante si on trouve des injecteurs qui débitent environ 20% de plus que ceux d'origine. Ça ne sert à rien de mettre plus, l'ECU ne supportera peut-être pas un retour au SP. Le LTFT sera peut-être trop négatif.

Améliore un peu les démarrages à froid.

Installer un kit E85


Solution électronique que augmente la durée d'ouverture des injecteurs avec des tables théoriques sans vraiment optimiser la combustion.
Lorsque le kit est équipé de sondes de température, il augmente de 2 à 4 fois le volume d'E85 lors des démarrage à froid.
Les injecteurs prévus pour le fonctionnement au SP sont souvent les mêmes que ceux des modèles E85.  Des injecteurs capables de démarrer un moteur essence à -20°C fonctionneront parfaitement à l’E85.
La consigne d'AFR à l'E85 du Tce 90 à Zéro degré est de 6,98 à zéro degré Celcius, soit 28%.
Imaginez à -30° C ! Il y a de la marge

Cold Start 0° C - H4BT + kit

Très efficace pour les démarrages à froid. kit bien réglé, ils sont identiques au SP.


Reprogrammation FlexFuel


Solution la plus optimisée mais chère qui n'apporte pas de gains de performance à l'E85 si on veut pouvoir mettre divers mélanges de SP et d'E85 dans le réservoir.
L'idéal est d'avoir une bicarto, celle d'origine et la FexFuel pour garder l'ECU d'origine et pouvoir switcher en FlexFuel, mais alors là, c'est encore plus cher.

Efficace pour les démarrages à froid.


Résistance sur le capteur MAP (module de pression absolue)


Résistance capteur MAP

Je ne connaissait pas il y a quelques mois.
Ne pas modifier le véhicule (connectique d’origine) retour à l’origine en moins de 2 minutes.
Permet d’influer sur le temps d’injection, et sur l’avance car le paramètre modifié est la masse d’air.
Pouvoir mettre du SP quand il n’y a pas d’E85 sans toucher à quoi que ce soit.

Ne change pas grand chose aux démarrages à froid.

10 commentaires:

  1. Bonjour reno0o50,

    Merci pour ce blog très instructif. je vais me séparer de mon vieux diesel pour une voiture essence. J'ai le choix entre un moteur 1.6L atmo de 110cv le e.torq ou le 1.4L turbo de 140cv le quel me conseillez vous pour roulez avec le maximum d'ethanol? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Quelle marque et quel modèle de moteur ? Ils sont tous tellement différents.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour c'est pour un Jeep Renegade. Il y a 2 type de moteurs: 1 atmo de 1.6L (e.torq) et 1 turbo de 1.4L (MultiAir)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    J'aimerais mettre une résistance sur la MAP afin de rouler à E85 la valeur approximative est de 20 kohms pour leurrer - 25° sur la MAP il y a 4 contacts 1 2 3 4 si j'ai bien compris on l'installe en série contact circuit 1 2 (G72) et éviter circuit 1 3 (G71) A quoi sert le contact 4 ?Sinon peut-on mettre une résistance moindre en série sur les 2 circuits ? G71 Pression d'air G72 Température d'air .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Désolé mais je ne fait pas le support de tout type de branchements, ils sont tellement différents en fonction des marques et des modèles.

    Le mieux est de rechercher sur les forums techniques génériques, ou mieux, sur les forums de votre marque de voiture.

    Évitez aussi ceux qui vous expliquent qu'une résistance sur le capteur PMAP est la solution universelle, alors qu"en réalité, le connecteur centralise celui de la sonde de température d'air et de pression et que la résistance se trouve en réalité sur le fil de la température d'air.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Merci pour le retour
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Si je mets une résistance de 20 kohms en série avec la résistance température d'air d'origine je peux rouler aussi bien en E85 qu'en E10 ou dois-je faire des réglages avec un potentio pour passer d'un carburant à l'autre ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Vous pouvez rouler sans soucis au SP avec la résistance dans la sonde de température d'air. Une fois posée, on l'oublie.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Merci pour le retour et félicitations pour toutes vos expériences qui nous permettent d'être plus en confiance envers le E85 .

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre blog, et vos témoignages.
    Je roule à 100% d'e85 avec ma golf 3 de 1997 qui a au compteur 205000 kms.
    A 100% d'ethanol, et sans aucune modifs, j'ai fait 20000kms sans aucun soucis. Même sous les zéros degrés. Néanmoins, ces derniers temps j'ai décidé d'enrichir un peu plus à l'injection, en optant pour un leurre constant sur la sonde de température d'eau. Un résistance de 200 ohms.

    Donc A 90 degrés réels de Liquide De Refroidissement, mon calculateur reçoit l'information erronée qu'il est d'environ 65 degrés... et il fait injecter plus ! je ne sais pas de combien malheureusement, mais peut être de +25%. Résultat j'ai plus de pêche, et ma golf monte plus vite dans les tours. Mes bougies aussi, sont ENFIN d'une très belle couleur ! car avant les modifs, elles étaient grises claires. Voilà pour mon expérience.

    ATTENTION !!! ma golf a un déclenchement de son ventilateur de radiateur de façon complétement indépendante du calculateur! Par un thermo-contacteur. Donc même si je trompe le calculateur sur la température du Liquide de refroidissement, (65 degrés au lieu de 90), J'AI UN REFROIDISSEMENT NORMAL, car mon ventilateur se met en route de lui-même captant un liquide de refroidissement à 90 degrés effectifs.

    RépondreSupprimer