J'ai 2 voitures essence qui picolent de l'étthanol E85 qui se comportent sous 0° de température de façon complètement différente . Voitures non modifiées, je pécise.
- L'américano-asiatique Chevrolet Spark avec un moteur STEC-II 1.2 demande 1 coup de clé (ou 2) en E35 à 0°.
- La franco-roumaine Dacia Tce 90 Euro 6 ne change absolument pas de comportement à cette température en E65. On parle quand même d'environ 2 fois plus d'éthanol dans le réservoir.
- Le TCe 90 de la Stepway commence à se comporter comme l'américaine en E70/E75, et demande 4 ou 5 coups de clé en E75, au troisième, elle cale au bout de quelques secondes.
La Dacia a démarré au premier coup de clé à -6° ce matin à 7h00 en E65 (entre E63 et et 68), temps sec. Aucune différence avec un matin de printemps à 10°.
Elle couche dehors la garce et elle aime ça. Elle démarre nickel avec 6l de SP98 et 54l d'E70/75 dans le réservoir.
Ça sent fortement l'éthanol au pot d'échappement durant les 5 mn de chauffe + Clim. Le temps de prendre un café et de gratter le pare-brise. L'ECU doit enrichir à mort et comme une truffe, je n'ai pas branché l'EML327, il faisait trop froid.
En E70/E75 par -4°, il ne démarre plus bien, 4 coups de clé avec calage immédiat du moteur même en pompant sur l'accélérateur.
Maintenant, je connais la limite du Tce 90 (toutes les Dacia, Captur, Twingo, Clio...)
Ça doit être facile à améliorer, vu le taux supporté.
Bonjour
RépondreSupprimerPourquoi les premiers tours le moteur fait plop plop plop le temps de passer de 1100trs/mn à 900trs / mn
Cdt