dimanche 29 janvier 2017

E85 et H4BT (TCe 90) Energy Renault de la Dacia Stepway Euro 6 (2016)

Un excellent candidat au passage à l'E85



Le 0.9 litre turbo TCe fait partie de la génération de moteurs « downsizés » qui équipe les Renault Clio IV, Captur, Twingo III mais aussi les Mercedes Smart (la classe 😎) et toute la gamme Dacia.

Je l'ai choisit pour remplacer mon ancien 1,6 litre, atmosphérique, 8 soupapes 90 cv Energy K7M.

Baptisé Energy TCe 90 (nom de code H4BT), ce 900 cm3, pour la même puissance, a plus de couple et consomme moins que mon ancien K7M. Il est donc génétiquement un très bon candidat pour rouler à l'E85 😃.


Renault annonce une baisse de la consommation ainsi qu’une forte chute des émissions de CO2 de l'ordre de 30 à 40 g/km par rapport aux moteurs qu'il remplace. Bizarrement, contrairement à la tendance actuelle, ce moteur reste à injection indirecte. Tant mieux, a priori,  pour la pollution aux NOx. Quoique ... 😰

Petit bonus très rigolo : le TCe 90 offre une acoustique volontairement atypique qui rappelle le grondement d’un moteur six cylindre deux fois plus gros. C'est donc un demi V6.

La Sandero Stepway TCe 90 Euro 6 2016 💖



Technologie

Ce moteur à 3 cylindres, qui cube 899 cm3, est équipé des dernières avancées technologiques du moment en 2012 (sauf l'injection directe). H4BT (TCe 90)

Caractéristiques de ce 0.9 litre TCe 


  • 3 cylindres en ligne
  • 899 cm3
  • DOHC (Double arbre à cames en tête) 12 Soupapes
  • Chaîne de distribution à faible frottements
  • Pompe à huile à cylindrée variable
  • Distribution variable (VVT)

Puissance et couple

  • 90 ch à 5000 trs/min dans sa première version.
  • 135 Nm à 2500 trs/min avec un couple toujours supérieur à 121.5 Nm entre 1750 et 5250 trs/min



Overboost

La verision Euro 6 serait pouvue d'une fonction OverBoost, jamais confirmée.

Stop and Start

Ce moteur dispose du S&S et de la récupération de l’énergie à la décélération et au freinage en version Euro 6 chez Dacia. La version Euro 5 Dacia (avant 2016) en est dépourvue.

Boites de vitesse

Le Tce 90 H4BT est associé avec une boite manuelle 5 rapports ou à une boite robotisée à simple embrayage.
  • BVM courte sur les 3 premiers rapports, longue sur les 2 derniers.
  • Boite robotisée EASY-R qui ajoute un pilotage électrique (calculateur, actionneurs d’embrayage et de passage de vitesses) sur sa boîte mécanique à 5 rapports.

Premiers retours à l'E85

Ce moteur supporte bien l'E85 hiver
  • Il démarre très bien en 100% d'E85 hiver jusque zéro degré
  • Au delà de E75, l'ECU arrive au maxi
  • La surconsommation est proportionnelle aux taux d'E85

Il faut une aide pour passer le cap de l'E75 ou pour démarrer l'hiver par températures négative. Au choix :

  • Kit : mon choix Kit éthanol monté sur le Stepway
  • Injecteurs
  • Résistance sur la sonde d'air
  • Résistance sur la sonde de température d'eau
  • Régulateur de pression de circuit de carburant
  • Reprogrammation de l'ECU en Fexfuel.


J'ai choisi le kit automatique et je suis rapidement rentré dans mes fonds.

Kit éthanol monté sur le Stepway
Suivi du TCe 90 à l'éthanol : 44 285 km
Kit amorti pour la Sandero Stepway

17 commentaires:

  1. Merci de partager toutes ces infos / tests / expérience sur l'E85.
    Pense tu pouvoir réussir a adapter le véhicule pour rouler 100% E85 (été).
    et ainsi éviter de gérer les mélanges?

    Ces moteurs downsidé supporte moins bien l'E85 que les anciens 1.6 K7M. C'est dommage.

    De mon coté, j'ai un H5FT (Scénic 1.2 TCE 115 encore sous garantie), je roule au SP95E10.
    je suis dans une phase ou je regarde comment s'adapte les différents utilisateurs d'E85 avant de décider de basculer ou pas vers l'E85.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien pouvoir passer à 100%, mais sans plus, la surconsommation devient contraignante.Éventuellement lors des longs trajets. Rien que le leurre sur la sonde de température d'air devrait le permettre.

    http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet7739-210.htm#t996930

    Le TCe 115 prend E85 été (85%) contrairement au TCe 90 (80%).
    Cependant, le 115 est réputé moins fiable que le 90, pas à cause de l'éthanol. Il est souvent confondu avec les versions plus puissantes.
    Le 115 a une injection directe contrairement au 90. Ce qui ne change rien pour la compatibilité avec l'E85. Les constructeurs de kit ne supportent généralement pas les injections directes car leurs produits n'ont pas su s'adapter.

    Rien à craindre en 75% E85/ 25% SP95-E10 et tu n'as aucun soucis de démarrage.

    Si tu veux te rassurer, tu achètes un EML327 et tu regardes jusqu'où le LTFT+STFT peux monter avant que le moteur ne passe en mode défaut.

    Moteur downsizé n'a pas de raison de supporter moins bien l'E85, juste une question de calculateur,, éventuellement d'injecteurs.

    Pour les démarrages à froid, je te conseille ce lien (Davarea)
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet640042.htm

    Sinon, en cherchant bien, tu trouveras des préparateurs qui font la reprog de l'ECU sur ce moteur (LR performance par exemple) et des sujets sur les vieux sites historiques, mais j'ai pas mal de doutes sur leurs compétences techniques parfois.

    RépondreSupprimer
  3. Les sites pionniers de l'E85 ont été de super-guides pour se lancer dans l'aventure en 20062008 mais ils vivotent et les nouveaux membres n'ont visiblement pas la maturité technique sur le sujet et bouclent sur des sujets pourtant maintes fois évoqués et prouvés par des études officielles.

    RépondreSupprimer
  4. En effet sur les forum il y a des utilisateur E85 sur le 1.2 TCE 115(surtout megane), mais il ne vont pas jusqu’ a 100%. Le seul 100% que j ai vu est un utilisateur de qashqai (1.2 dig-t) les autres fond des mélanges.

    Je trouve dommage que les constructeurs n est pas pris en compte l E85, on voit en effet qu il manque peu d adaptation pour y arriver.

    Les gain financier sont de l ordre de 200/300eur par 10000km. Je pense que je ferai l investissement de elm327. Pour les reprogrammations cela me parait trop coûteux. Pour les modification perso sur le véhiculé, il me faudra attendre une valeur résiduelles faible comme les F4R ou K7M de dareva.


    J ai vu que tu rouler sur des long voyages, l E85 consommant plus, cela diminue la portée kilométrique de ton réservoir (déjà que je trouve les réservoir Renault particulièrement petit). Prend tu des jerrican E85 et E10 avec toi ?

    Enfin, merci encore pour ces contribution sur ton blog qui synthétise ces informations sur l E85 .





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sur-consommation n'est que de 20%, même en roulant rapidement sur autoroute à 10 l/100, ça fait 500 km d'autonomie.Je fais une pause tous les 300/400 km en général, donc j'en profite pour refueler.

      J'utilise Zagaz pour repérer les stations sur le parcours.

      Quand je suis seul et que j'ai de la place dans le coffre,en effet, je prend un seul jerrycan de 22,5 litres d'E85 pur afin de faire un complément de plein à mi-réservoir dans les régions où l'E85 est introuvable ou très cher.

      Je ne prend jamais de jerrican de SP, trop dangereux. Le demi réservoir qui me reste permet de ne pas dépasser E75/E80 car je m'arrange pour rester en E60/E65 si je sais que je vais compléter mon réservoir.

      Supprimer
    2. Si tu veux te faire peur, voici je que je suis sur le TCe 115/120. Tu me feras un retour.

      Le 115 semble prendre 100%, un utlisateur a fait quelques modifs mais c'est très vaque.
      Le 120 semble fragile, l'E85 n'est pas en cause.

      http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/scenic-3-tce-115-t4193.html

      et

      http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/e85-via-calculateur-reprogramme-et-casse-moteur-captur-t5165.html

      Supprimer
  5. Voici ce que j'ai lu sur la version Nissan (le 1.2 tce est ici appelé : 1.2 dig-t)
    selon Uncle_BenZ le 1.2 dig-t 115, prend 100% (mais problème de démarrage)



    http://qashqai-passion.info/viewtopic.php?t=13030


    http://qashqai-passion.info/viewtopic.php?f=2&t=14149

    effectivement sur les 2 liens beaucoup de test (certain on abandonné) ou des conducteurs qui on fait des modif.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Pense tu que le SCE 75 ai les mêmes capacités à recevoir E75 .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Sce 75 sans kit juste ajout résistance sur la sonde d'air .

    RépondreSupprimer
  8. Oui, la sonde est la même que pour le Tce 90 selon la RTA. La modif de la sonde permet de gagner 7% environ sur les temps d'injection. A voir si ça démarre bien en dessous de 0°.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    En ajoutant une résistance sur la sonde T° D'air 7% par différence de 20° avec la T°ambiante si le véhicule admet déjà E 70 doit-on limiter la valeur de cette résistance pour éviter de trop enrichir;trop consommer ou aucune importance?

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir dedou75,

    La résistance enfichée dans la sonde de température d'air ne fait que décaler la limite haute de mise en erreur du calculateur en le forçant à utiliser ses tables de carburation pour des régions sibériennes.

    Il faut juste limiter la résistance à un niveau qui ne mette pas l'ECU en défaut en analysant les autres capteurs. J'en ai fait l'expérience avec la Chevrolet.

    http://e85eml327.blogspot.com/2017/05/chevrolet-spark-probleme-capteur-de.html

    Si la voiture accepte E70, c'est même plutôt bien de mettre une résistance permettant de faire croire à -20°/-30°, la marge de manœuvre en été sera plus grande et le confort de conduite amélioré toute l'année, en mode normal et en WOT.

    Pas de surconsommation à attendre, la sonde lambda veille ...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour

    Merci pour le retour Je passe ma révision entretien ensuite je fais l'essai E85 en insérant une résistance 20 Kohms -25° et en surveillant le LTFT je connais pas encore sa limite DACIA Sce 75 si le MIL s'allume je possède Torque Pro pour le faire disparaitre par contre j'aimrais l'enlever définitivement de l'historique pour la prochaine révision s'il devait s'allumer ce que je ne sais pas faire ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    SCE 75 Je suis actuellement à E75 .Ce matin T° 0°C Démarrage impeccable sans utiliser le potard 10 Kohms capteur LDR Résistance T° air 20 Kohms Fixe .J'attends de pouvoir tester le E80 E85 .J'utilise la méthode PALATINO pour repérer ce que je met dans mon réservoir.Je suis sous garantie ,j'ai confiance en ce moteur Qui risque rien n'a rien actuellement 1 an 16000 km en E 10 .Depuis la dernière révision E85 je compte plus m'arrêté et espère atteindre E85 Je t'apporte ma contribution car c'est un peu grâce à ton blog que j'y suis arrivé et je t'en remercie .

    Dedou 75

    Cdt

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la contribution Debou 75.

    Sur ce blog, je n'ai pas encore parlé du SCE 75 car je ne l'ai jamais en entre les mains.

    Votre retour fait plaisir, la gamme Renault semble s'adapter à tout type de carburant pour pas cher.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour je vais sauter le pas .je vais faire installer un boitier biomotors.ma voiture est une clio 4 0.9 tce 75cv.
    j'aurais une question qui n'a rien a voir avec le boitier .
    voila quand le moteur est froid lorsque je débraille pour changer de vitesse le moteur monte tout seul dans les tours environs 500 tours .ça me fait des secousses sur les 1er rapports.est ce que c'est normale sur ce moteur ?
    quand le moteur est chaud plus de soucis .

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je voulais vous demander si c'est normal qu'avec un boîtier ma voiture avec problème de démarrage avec éthanol été alors qu'elle démarre au quart de tour l'hiver avec des températures négatives merci d'avance

    RépondreSupprimer