mardi 8 mai 2018

Risque : Eau dans le carburant E85

Légende urbaine ou réalité ?


Une des propriété de l'alcool est sa capacité à absorber l'eau. Le risque de séparation du mélange Essence/Ethanol en présence d'eau a donné naissance à la légende.
  • Injecteurs grippés ;
  • Pompe à eau cassée ;
  • Soupapes rongées ;
  • Métaux des pistons et cylindres attaqués ,
  • ...  

D'où vient l'eau dans le carburant ?


Le problème de la condensation et la formation d'eau dans le réservoir sont identiques, pour l'essence, l'E85 et le gas-oil mais avec des conséquences différentes.


Bouchon de réservoir US FlexFuel

  • Remplissage d'un mauvais carburant déjà contaminé par l'eau, c'est notamment le cas des fonds de cuve de certaines stations ;
  • Cela peut également se produire lorsque les eaux souterraines s'infiltrent dans la cuve de la station-service. 
  • Capuchon mal scellé sur le dessus du réservoir. Par conséquent, les pluies ou un lavage de voiture régulier peuvent constituer un grand désastre pour le réservoir
  • Bouchon de réservoir endommagé qui laisse entrer de l'air humide ou la pluie (les véhicules FlexFuel n'ont pas de type de bouchons particuliers) ; 
  • La condensation de l'humidité atmosphérique entraîne une accumulation de vapeur d'eau dans le réservoir de carburant. Ce phénomène s'amplifie dans les régions à forte variation de températures journalières
  • Quelqu'un peut verser malicieusement de l'eau dans le réservoir
  • ...

Conséquences d'un excès d'eau dans le carburant


  • Au gas-oil, risque de destruction. Un moteur diesel n'aime pas l'eau ! La pompe à injection, une mécanique de précision ne supporte pas ce liquide
  • Au SP, moteur de la voiture se met à hoqueter, puis arrête.
  • A l'E85 moins de conséquences qu'au SP si le volume d'eau n'est pas excessif, sinon, c'est comme pour le SP.

Avec de l’alcool carburant ou E85 en France


L'eau, si elle arrive à entrer dans un réservoir quasiment hermétique, s'est mélangée à l'alcool et a contribué au mélange tonnant.
Les filtres à essence ne retiennent pas l'eau contrairement à ceux des diesels. Les filtres à essence laissent passer l'eau car ils sont constitués de papier plissé, un peu comme les filtres à air, Ils ne sont censés arrêter que les impuretés solides plus grandes que le micron.

L'eau est au fond du réservoir (toujours cette histoire de densité) et ne s'évapore pas naturellement à cause du SP qui la recouvre.

Cependant, il y a de forte probabilité qu'elle passe dans le circuit et dans le moteur. En faible quantité, elle n'affecte pas la combustion , voire l'améliore.

Le carburant est injecté par le bas du réservoir, donc l'eau en premier ou l'alcool mélangé à l'eau théoriquement. Comme l'alcool est parfaitement miscible dans l'essence de pétrole, le mélange dans le réservoir reste homogène tant qu'il n'y a pas une trop grande quantité d'eau.

Il existe des additifs qui permettent d’améliorer "l'émulsion" de l'eau et du carburant afin d'aider a l'élimination de celle ci dans le réservoir. Ces produits fonctionnent si on a pas dépassé les limites par type de carburant, sinon, une seule solution, la purge du réservoir.

  • L'E100 (carburant Brésilien) contient 4% d'eau, l'E85 bien moins car il est constitué d'alcool industriel déshydraté (Alcool absolu 0,2% d'eau) ;
  • 4% d'eau dans un réservoir de 50 litres, font 2 litres (il faut en vouloir pour verser 2 bouteilles d'eau dans le réservoir) ;
  • Jusqu'à la seconde guerre mondiale, on injectait de l'eau pour avoir un meilleur mélange eau/essence ;
  • Les carburants à base d'éthanol sont homologués le nautisme, on peut même monter un kit E85 sur un moteur de bateau ;
  • 25% d'alcool et 75% d'essence se séparent avec environ 1% d'eau ;
  • Plus il y a d'alcool, moins le risque de séparation est grand ;
  • Jusqu'au années 30/40, l'alcool utilisé pour le carburant était de l'alcool à 90/95° ;
  • ...


C'est donc moins grave d'avoir de l'eau par accident dans un réservoir d'E85 que dans un réservoir de SP. Ça marche juste un peu moins bien mais le moteur fonctionne.

Je n'affirme pas qu'il n'y a aucun risque de séparation Essence/Éthanol. Je rappelle juste que ce risque est très rare et avec moins de conséquences.

Astuce à utiliser avec modération


Si votre réservoir d'essence est contaminé par de l'eau, au lieu d'acheter un produit dispersant d'eau, la solution est de le remplir avec de l'E85.


  • L''alcool aide à éliminer l'eau du réservoir d'essence  en descendant au fond du réservoir et en absorbant l'eau.
  • Une fois que l'eau est absorbée par l'alcool, elle se transforme en un mélange qui est sûr et ne nuit pas au moteur. Finalement, ce mélange est brûlé dans le moteur. Les mélanges eau-éthanol contenant plus de 50 % d'éthanol sont inflammables à température ambiante, 
  • Néanmoins, l'ajout d'alcool pourrait également endommager votre véhicule en raison de la quantité d'eau qu'il supporte. Donc, si vous utilisez cette astuce, utilisez-la sous la direction d'un mécanicien professionnel.

A suivre, j'attend vos exemples ...

Edit  : trouvé sur le Net site : FA


120.000 km et 7 ans plus tard, voici la même référence du filtre qui a tourné à l'E85, aucune différence avec le SP. Ce genre de filtre ne filtre pas l'eau mais les particules du carburants qui ne devraient ps s'y trouver.

Rien de plus qu'au SP.





1 commentaire:

  1. Je viens de lire ton article et c'est encore très intéressant merci à toi. Je viens de faire modifier ma Sandero TCE 90 avec une reprogrammation pour rouler à l'E85. Tout fonctionne bien cependant la personne qui me l'a fait ma préconisé de changer le filtre à essence au bout de quelques pleins. c'est ce que je voulais faire mais je n'arrive pas à trouver sur internet d'indication pour me situer le filtre à essence en question.
    j'aimerais savoir si tu peux m'aider à localiser ce filtre pour que je juge si je suis en mesure de le faire tout seul ou pas.
    Par avance merci et bon weekend

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