samedi 6 janvier 2018

Kits E85 disponibles pour les moteurs essence injection directe

Injection directe : enfin de la concurrence !


Suite à une polémique les kits Eco-system pour injection directe sont retirés de la vente. Je n'ai pas d'idée sur le sujet car je ne les ais pas testé car je ne possède que des véhicules avec des moteurs à injection indirecte et je n'ai pas (encore) trouvé de témoignages sur le net. Risque : arnaque aux kits ?

Voulez-vous en savoir plus ?
Site Eco-system
Site Biomotors
Ste Fuelcat
France : homologation et montage d'un kit E85 / Superethanol

Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait que deux modèles de kits (Biomotors et Fuelcat) pour les moteurs essence à injection directe.

  • Biomotors, très cher, qui a participé à la rédaction de la nouvelle loi française autorisant l'homologation des kits E85, environ 600 € pour 3 cylindres.
  • Fuelcat, dont la réputation est bien établie, mais qui ne propose pas de kits homologués qui sont très paramétrables avec sonde à carburant, environ 400 € pour 3 cylindres sans sonde 

Les autres fabricants et importateurs sérieux ne proposaient que des kits pour des moteurs injection indirect.

Eco-system vient jouer les trouble-fêtes en ce début d'année.

Eco-system propose sur son site dorénavant une déclinaison de son kit V3 pour moteurs à injection directe à partir de 229 € en 3 cylindres jusqu'à 314 € en 8 cylindres, le même prix que pour un moteur à injection indirecte.

Proposition Eco-System



Kit Eco-Suystem version 3.0 pour moteurs à injection directe

Eco-System : Tarifs janvier 2018 pour kit v3 injection directe

Proposition Fuelcat



Fuelcat : Tarif janvier 2018 pour moteurs à injection direct "Fuelcatdirektor"

Proposition Biomotors


Biomotors : Tarifs janvier 2018 des kits homologues montés


49 commentaires:

  1. Mon 1.2 tce 115 marche 100% E85 sans modif.
    Y'a t'il un avantage qui m'a échappé a l'utilisation d'un kit (démarrage a froid, consommation , avance d'allumage...)?

    RépondreSupprimer
  2. Dans le cas spécifique du Tce 115, réputé très tolérant à l'E85, un kit n'apportera aucun avantage si le démarrage par température se passe bien avec véritablement 100% d'E85 dans le réservoir.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ayant un scenic de 2013 1.2 tce 115 je n'ai pas forcément besoin de kit pour rouler à 100%?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Mdol,
    Le TCe 115 (injection directe) accepte très bien l'E85 à forte dose.
    Je n'ai jamais testé ce moteur mais sur les forums, il semble qu'il faille une modification (capteur PMAP ou de température d'air) pour rouler à 100%.
    Je conseillerais un plein à 75/80% d'E85 pour se faire une idée de la facilité de démarrage et du comportement du moteur avant d'investir.
    La modification des capteurs est bien moins cher qu'un kit mais n'aide pas au démarrage par temps froid. Ce que fera un kit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse. J ai vu en effet sur un forum un utilisateur qui conseillait des manipulations pour faire sans kit pour permettre de rouler à 100% ( mais ne m'y connaissant pas beaucoup et n ayant pas trouver de description précise des 2 modifications au niveau des faisceaux je ne peux pas les mettre en place). Je pensais du coup peut être mélanger au départ comme tu le suggères mais j hésitais suite à quelques retours négatifs sur les forums et aux conseils de la même personne précédente qui étaient d éviter les mélanges importants sans quoi les sondes et capteurs renvoient des signaux erronés .
      Ton conseil me rassure, merci

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour la réponse je vais essayer

    RépondreSupprimer
  6. "éviter les mélanges importants sans quoi les sondes et capteurs renvoient des signaux erronés"
    Et pourquoi les signaux seraient plus erronées en E50 qu'au E85 ?
    J'ai questionné cette personne sur sa théorie et sa réponse était assez vaseuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder la réponse du coup je n'ai pas vu ce passage. Et ton avis sur ses modifications de faisceau ? Tu sais en quoi ils consistent précisément pour qu'éventuellement je demande à quelqu'un qui s'y connaît d'y proceder. En tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est super sympa !

      Supprimer
    2. Il s'agit de la modification du capteur MAP qui détecte la pression d'air dans l'admission d'échappement du véhicule. En gros, une résistance. Ce qui permet de modifie la proportion idéale d'air nécessaire pour avoir une bonne carburation, comme l'astuce de la sonde de température d'air.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup je vais voir

      Supprimer
  7. Bonjour j'ai trouvé le tuto pour le branchement d'une résistance sur la sonde mais pas pour la modification du capteur MAP. Faut-il faire les 2 ou seulement un des 2 ? Connais tu précisément la procédure pour le capteur MAP? Désolé pour toutes ces questions mais je ne suis pas un grand connaisseur et je voudrais expliquer les démarches à un ami plus calé. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Mdol,

    Un seul des 2 suffira car le but de la modification est le même : forcer l'ECU à utiliser les tables de carburation utilisées par temps froid ou en altitude.
    Il faut se garder une marge de manœuvre oour revenir au SP/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je comprends. Les 2 ont-ils la même efficacité ou un des 2 est- il plus "efficace". Merci encore😊

      Supprimer
    2. Pas de généralité.
      La modification sur la sonde de température d'air est facile et fonctionne bien mais aide peu pour les démarrages.
      La modification du capteur MAP est beaucoup moins documenté sur le Net, un poil plus cher.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'ai une FORD C-MAX Ecoboost année 2012 essence 3 cylindres injection directe.
    Que me conseillez-vous : un kit, pas de kit ou autre intervention ? je suis un peu perdu dans mon choix.
    Merci et bien à vous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour PHILBOU.

    Vu le peu de choix des solutions sur le marché, je pense que c'est votre portefeuille qui décidera.
    Une reprog juste FlexFuel à 6à0 € ou un kit Eco-System V3 ?

    Mon conseil est de faire faire la modification par un garage agréé par le fabricant. Il suffit prendre rendez-vous et de passer le voir avec le véhicule. Il s'occupe de tout et a l'obligation de vous fournir un véhicule fonctionnant parfaitement.

    RépondreSupprimer
  11. Malheureusement, il faut un peu aider les Ecoboost à carburer à 100%. Ils sont juste un peu "limite" E60. Pas la peine de prendre un truc sophistiqué.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour que conseillez vous pour un 110 puretech 110 sur rifter.
    Kit ou pas kit? Merci

    RépondreSupprimer
  13. Aux dernières nouvelles, kits injection indirect Puretech avant mi-2018 sont incompatibles, reprog ?

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    désolé de déterrer ce sujet mais possédant une clio TCE 120 de 2017, je me pose la question du bioéthanol pour mon moulin. Mon principal frein est la question de la garantie constructeur qui serait nulle si je commence à alcooliser ma voiture (dixit le concessionnaire) ?! Je pense être le parfait exemple de pigeon roulant au 98 "pcq c'est meilleur pour le moteur" ...
    Mais de plus en plus le prix du litre m'amène à allumer mon cerveau (et pourtant je suis chimiste de formation). J'ai du mal à changer de pistolet mais je ce n'est qu'une barrière mentale.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Si vous avez des réticences, commencez par mettre du SP95-E10, le carburant Européen qui sert à l'homologation, histoire d'habituer le cerveau au changement de carburant :)

    Ensuite, un demi plein d'E85 ne fera pas de mal. J'ai passé ma révision sans kit chez Renault avec 60% d'E85 dans le réservoir, ils n'ont rien vu.

    En faisant des recherches sur ce blog et sur le net, un chimiste devrait trouver quelques pistes sur les qualité de l'alcool en tant que carburant et sur la comptabilité des métaux et plastics.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est ce que je viens de faire : le plein en E10 et je me suis procuré un ELM327 pour brancher sur mon ODB. J'ai été surpris de mes valeurs LTFT. De -15% à -10% avec du SP98 et j'ai également l'impression qu'il y a plusieurs "tables" comme la basse vitesse et l'autoroute. Mais dans les 2 cas je reste largement en dessous de 0 en LTFT. Cela présage que je puisse monter mon taux d'éthanol assez fortement ?
      Concernant les métaux et plastiques je pense que les durites et autres sont conçues pour le E10 et ne devraient pas se désintégrer avec un plus forte proportion d'éthanol.

      Supprimer
    2. Bonne analyse.
      Tant que le LTFT est bas, augmenter la dose d'E85. Vérifier quand même le LTFT au point mort sans rouler, ma Chevrolet ne donne pas la bonne valeur en roulant.

      I y a plusieurs tables en effet. L'ECU en choisit une en fonction des températures, de l'altitude, de la pression atmosphérique ... et éventuellement en fonction du type de trajet effectué longuement.

      Quant aux métaux et plastiques, pas de soucis depuis les années 90, sauf très rares cas.

      Supprimer
    3. bonjour,
      je me permet de vous tenir au courant de l'alcoolisation de mon Tce 120.
      J'en suis à mon deuxième plein mélange de E85 (20L) + ~15L de E10. Sur le premier plein (~E35) mon LTFT est monté à 35-40% et sur le deuxième (~E40) le LTFT est passé à 45-50%.
      J'ai contacté un professionnel de la programmation moteur dans ma région (Alsace) pour lui poser la question d'une reprogrammation dite "Flex". Mais sa réponse me semble intéressante: comment être Flex sans capteur de qualité de carburant ? Sur nos moteurs d'origine notre avance à l'allumage est gérée par le capteur de cliquetis ?
      J'avoue être un peu perdu car je trouve que mon moteur ne tourne pas aussi "rond" depuis les mélanges ...

      Supprimer
    4. Bonsoir,

      Depuis les années 1980, un ECU sait gérer à partir des données de la sonde lambda le taux d'éthanol dans le carburant.

      Cf la présentation RENAULT de 2007

      https://e85eml327.blogspot.com/2017/08/ethanol-sp-document-renault-2007.html

      Supprimer
    5. Et puis, que faire de l'avance à l'allumage sur un moteur non modifié qui gère déjà très bien ?
      Pas de gains important à attendre même si l'avance est optimisée pour l'E85.

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Je me permet de vous tenir au courant de l'alcoolisation de mon Tce 120 : 25L d'E85 hiver + 10L d'E10 soit d'après mes calculs à la louche du E50. Mes LTFT sont entre +55 et +60% en fonction de la température extérieure. L'AFR tourne autours des 14.7 sauf en open loop ou je suis riche (AFR de ~13).
      Aussi pour mon ressenti je pense que c'est dû au fait que j'ai monté mes roues hiver dont le ressenti de conduite est largement moins agréable que les pneus été d'origine.
      Je pense que le prochain plein sera de 30L d'E85 (Total Accès).

      Supprimer
    7. Bonjour Propre,

      Le comportement de l'ECU du Tce 120 ressemble beaucoup à celui du Tce 90. Origine Renault oblige.

      Pas trop de risques, le Tce 120 injection directe supporte 100% selon de nombreux témoignages (pas testé personnellement).

      L'AFR riche provient de la programmation de l'ECU pour un moteur Turbo et le refroidir à forte charge, bonus chez Renault.

      Il faut se méfier du ressenti en hiver. L'explication des pneus est une bonne piste, mais aussi la baisse des températures et la baisse du taux d'éthanol dans l'E85. Certains moteurs sont proportionnellement plus agréables avec une augmentation du taux d'alcool.

      Bonne route, car à part un éventuel soucis de démarrage lorsqu'il fait en dessous de 0°, c'est un très bon choix de motorisation pour l'E85.

      nb : un potar de 10 kohms ou une résistance sur la sonde de températures d'eau aidera éventuellement au démarrage et si un voyant moteur s'allume (ce dont je doute), une petite résistance sur la sonde de température d'air réglera le problème.

      Supprimer
    8. Bonjour,
      après des centaines de km avec du E85 (hiver) comme carburant tout se passe bien pour mon TCE 120. Seule inquiétude le LTFT est souvent au taquet des 89.1% mais l'AFR est bon. Donc je pense que soit c'est un problème de mon interface ELM (Torque Pro) soit le STFT arrive à compenser pour garder un AFR dans les clous.
      Concernant le démarrage en dessous de 0 c'est impeccable surtout par temps sec. Sinon le plus que j'ai du faire c'est d'appuyer une deuxième fois sur le bouton Start après un raté d'allumage. Je me demande si je vais pas changer les bougies à 40k km en lieu et place des 60k.
      Ce n'est que du bonheur de passer d'un 10€ les 100km à 5.7€ les 100km.

      Supprimer
  16. bonjour
    pour un kia 1.6 GDI 2013 savez vous si je peux installer un kit car après plusieurs recherche la plupart des kits sont compatible pour les moteurs injection indirect

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Vous avez de modèles injection directe chez Biomotors, Flexfuel et Fuelcaat et vous trouvez les liens vers les sites sur la page des liens externes.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'ai 1,4 TCE. J'ai trompé la sonde de température et en E85 hiver c'est tout bon. Pas besoin de kit. En été, en E85 Eté besoin de rien.

    RépondreSupprimer
  19. Que du plaisir alors !
    J'imagine que c'est un leurre sur la sonde de température d'eau ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, oui.
    En fait, j'ai mis une sonde CTN 5K en série avec la sonde CTN 2,5K d'origine du moteur.
    Cette CTN 5k est sertie sur la sortie de la durite d'eau moteur au plus proche du moteur.
    Lorsque le moteur est chaud cette CTN diminue de résistance.
    Un relais court-circuite cette CTN aprés 4 mn.
    Un thermo-contact court-circuite aussi cette CTN si la température d'eau est supérieure à 45°C. C'est une sécurité si le relais ne fonctionne pas.
    De plus, pour linéariser, la CTN de 5k, une resistance en // est ajouté.

    RépondreSupprimer
  21. Belle installation sécurisée :).
    La résistance sur la sonde de température d'eau est donc toujours active ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Oui, aprés 4 mn ou une eau à +45°C, la thermistance branché est celle d'origine. Donc pas de risque.

    RépondreSupprimer
  23. Pour ma part il y a aucun garage sur région bordelaise qui veuille installer le boîtier BioMotors sur mon Kangoo Tce 115 cc de décembre 2017 sans aucune explication valable si ques un peut m aiguiller je suis preneur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir BS,

      Pour les moteur Renault Tce injection direct, aucune incompatibilité avec un boitier Biomotors/Flexfuel ou FuelCat par exemple.

      Les reprog sont courantes et sans aucun risque si pas de changement de puissance.

      Au passage, ce moteur prend 100% d'E85 et à juste un peu de soucis pour le démarrage à froid par températures négatives.

      Supprimer
  24. Bonjour j ai un 1l6 tce de 200ch sur talisman je roule au bio sans modif particulière et il risquer merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,

    Risqué dans l'immédiat ?

    Non si aucun voyant moteur, mais il faudrait quand même faire une vérification avec un module ELM pour voir si tout va bien. L'informatique qui gère la combustion et l'agrément de conduite sont d'excellents indicateurs d'une combustion qui est limite.

    Les retours sur les Tce plus puissants sont rares.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Je vais avoir une mini mini 3 5portes bva chilli 136.de 2015
      Le moteur est a injection directe. Est il possible de monter un boîtier éthanol?
      Merci

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je suis dans le meme cas que phibou avec un ecoboost 100ch 1l..
      Je peux prendre un kitfuelcatdirektor pour 550 euros ou une reprog a 420e mais que prendre ?
      Le ltft est entre 20 et 24% avec 70% ethanol 30% 95e10...
      Si vous avez le nom du truc pas tres sophistiqué a acheter ca m interresse
      Je vous remercie


      Vous repondez a Phibou


      Vu le peu de choix des solutions sur le marché, je pense que c'est votre portefeuille qui décidera.
      Une reprog juste FlexFuel à 6à0 € ou un kit Eco-System V3 ?

      Mon conseil est de faire faire la modification par un garage agréé par le fabricant. Il suffit prendre rendez-vous et de passer le voir avec le véhicule. Il s'occupe de tout et a l'obligation de vous fournir un véhicule fonctionnant parfaitement.

      Répondre

      reno0o5030 mars 2018 à 17:42
      Malheureusement, il faut un peu aider les Ecoboost à carburer à 100%. Ils sont juste un peu "limite" E60. Pas la peine de prendre un truc sophistiqué.

      Supprimer
    3. Pour 550e le fuelcatdirektor c est avec la sonde ethanol qu il faudrait prendre pour les ecoboost. 1390e le biolotors cest trop cher et on m a deconseille le flexfuelcompany sur ce moteur. L arm engeneering est a 1390e donc trop cher aussi...

      Supprimer
  26. La reprog est bien pour une injection directe. Discrétion et fiabilité si faite par un garage réputé.

    RépondreSupprimer
  27. bonjour j'ai une captur de 2017 essence, boite auto, moteur 1200cm3 120cv turbo, injection directe
    puis je faire installer un kit E85si oui, àquel prix, merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Moteur supportant très bien 75% d'E85, voire 100% avec un peu de mal à démarrer.
    A priori, reprogrammation préférable dans votre cas sinon un boîtier homologué compatible ferait l'affaire.

    Les soucis du Tce 1.2 ne sont pas liés à l'E85 mais pas sécurité, les fabricants de kit n'autorisent pas la monte sur ce moteur.

    RépondreSupprimer
  29. Salut, j'ai une clio TCE 120 et pour info j'ai trouvé que deux vendeurs de boitiers éthanol pour injection directe, du coup j'ai commandé sur celui-ci:
    http://www.biothanol.com
    Je vous dirai prochainement si ça fonctionne bien, je vais l'installer semaine pro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avez vous monté ce kit prévus pour injection direct, quel en est les retours positif ou négatif, merci

      Supprimer
  30. Bonjour, merci pour vos articles toujours tres interessants.
    J ai mis un boitier sur ma voiture.
    A la base j avais un ltft de -7 avec du sp98
    Avec le boitier allume je passe a -15 et mon temoin de trop riche s allume, je peux regler le temps sur le boitier.
    Avec boitier eteint et e85, le ltft fais le yoyo entre -10 et + 10 ... Et y a endroit ou il est tjrs a -5, ca me parait pas normal ?

    RépondreSupprimer