mercredi 23 janvier 2019

Kit E85 pour moto



XpaY nous propose de partager son expérience de montage d'un kit E85 sur une moto.
En bonus, les photos du montage pour la moto d'e-Nico





Kit E-Flex Fuel ( Thorn bike ) sur une Honda NC 750 X


Baisser au maximum le coût de déplacement en rendant une moto orientée « faible dépenses » encore plus économique.

Conversion d’une moto


Avant tout il me parait important de comparer la conversion d’un 2 roues à celle d’une voiture.

  • L’immense majorité des motards effectue peu de kilomètres sur son destrier. Afin de maximiser ses chances de réaliser une économie il faut parcourir un certain nombre de kilomètres. Les différentes statistiques annoncent un kilométrage moyen parcouru d'à peine 6.000 km par an, beaucoup moins qu'une voiture citadine (12.000 km/an)  ;
  • L’autonomie d’une moto est souvent très faible. Si votre moto à 250 km d’autonomie au SP , et que votre consommation augmente de 25 / 30%, vous serez maintenant en panne d’essence à 175 km ;
  • Les pompes restent rares, dans certains cantons français, l'E85 n'existe pas. Souvent les balades en motos sont faites dans des endroits perdus où les stations E85 sont encore difficiles à trouver ;
  • Les kits fonctionnels sont les plus chers. A ma connaissance le seul kit qui fonctionne officiellement sur les motos est le E-Flex Fuel by Thorn Bike, qui coûte aujourd’hui 450 € ;
  • On conserve généralement moins longtemps une moto qu’une voiture. Une moto âgée de 5 ans a souvent eu plus de 4 propriétaires (facilement vérifiable sur le site histovec). Pour maximiser la rentabilité il faut bien sur parcourir un maximum de kilomètres avec son véhicule. De plus, la conversion à l’E85 d’une moto est rarement un bon argument pour la vente, les acheteurs préférant « toujours nourrie à SP98 » 

Seuil de rentabilité de la Honda 


  • Moto consommant en moyenne 4,7 l/100 de SP avec un prix de revient du carburant aux 100 km de 6,58 €
  • Véhicule ensuite transformé par un kit ou une reprogrammation moteur à puissance identique qui consomme environ 25% de carburant en plus qu'au SP (22% lors des premiers pleins relevés). 
  • Economie réalisé sur 100 km : 2,47 €
  • Kilomètres à parcourir afin de rembourser les 450€ du kit : 18.000 (arrondis)

Consommations, Prix de Revient Kilométrique et amortissement du kit -Flexfuel 


Parcourant environ 1.000 km par mois avec la moto il me faudra 1,5 ans pour amortir l’investissement de 450 €.

Le kit E-Flex Fluel


J’ai acheté mon kit E-Flex Fuel via la société Thorn Bike. Son gérant ayant annoncé en grande pompe sur Facebook la commercialisation de ce kit optimisé pour les motos. Le surcoût de ce kit est de 50 € (comparé à un achat direct sur le site E-Flex fuel).

Contrairement à la plupart des autres kits, celui-ci contient une sonde d’analyse du carburant qui lui permet de gérer l’enrichissement en temps réel.

Il est important de souligner que la mise en place du kit « original » sur une moto a bien été validé par un "youtubeur" adepte de l’E85 « Gaillard le bricoleur » :




Contenu du colis 


Contenu du colis


Taille boitier et capteur d'éthanol


  • Le colis contient exactement la même chose que l’original E-Flex Fuel, hormis une notice rédigée dans un français approximatif. Le kit étant très simple à monter cela à peu d’importance. Si vous avez de la chance vous aurez droit à des rilsans, ce n’a pas été mon cas.
  • Ce qui m’a choqué c’est la taille des composants, surtout la sonde. Je n’aurai pas de problème sur ma Honda NC750X mais sur mon Aprilia Tuono 1100 j’aurai eu beaucoup de mal à tout caser.
  • Le fait d’avoir acheté le site via Thorn Bike m’a permis d’avoir les prises déjà sertie pour ma moto. Pas de problématique pour trouver la polarité des injecteurs.
  • En revanche les connecteurs de carburant fourni (bien que nombreux) ne permettait pas le raccordement sur ma moto. J’ai dû couper la durite d’origine afin d’y placer la sonde. Le diamètre d’origine étant plus petit que celui fourni j’ai eu un peu de mal pour tout connecter.

Montage


  • Le montage est très simple si vous êtes un peu bricoleur, la difficulté variera en fonction de votre machine. Sur la mienne j’ai du démonter beaucoup de cache en plastique. Sur un roadster il suffira souvent de soulever le réservoir.
  • En contrepartie, j’ai pu cacher facilement le boitier et la sonde, sur un roadster cela peut-être plus délicat.

Les photos comportent des annotations.

Photo du montage sur la Honda NC 750 X de XpaY






Bonus : montage sur une Triumph street triple 675 (e-Nico)






Démarrage


  • La moto peut avoir quelque souci à démarrer si vous mettez directement un plein d’E85. De mon côté j’ai commencé avec du E10 et je n’ai pas eu de soucis.
  • Différents retours indiquent qu’une augmentation du ralenti peut être nécessaire, je n’ai pas eu besoin de régler le ralenti sur ma machine. Le kit e-Flexfuel adapte tout seul sa stratégie de démarrage avec l'expérience.

En pratique


  • Aucune différence de comportement n’est à signaler. Peut-être un léger gain de couple mais il est infime.
  • J’ai constaté une hausse de 21% de la consommation (avec du carburant Total hiver). Miser sur du 25% théorique semble donc une bonne base de calcul.
  • Les compteurs de consommation de carburant sont maintenant totalement le faux, le kit gérant l’enrichissement après l’intervention de l’ECU. C’est dommage, sur ma moto la jauge de « carburant consommé » était très précise, contrairement à la jauge de carburant.

Conclusion


  • A notre tour nous pouvons affirmer que le passage à l’éthanol d’une moto est bien faisable avec un kit adapté.
  • Attention toutefois au seuil de rentabilité qui est potentiellement moins « évident » que sur une voiture.
  • Concernant l’achat du kit nous sommes plusieurs à ne pas trouver de vraie valeur ajoutée au kit « by thorn bike » par rapport à l’original E-Flex Fuel.
    • La longueur des câbles est trop longue d’un mètre,
    • les connecteurs pas adapté à la machine,
    • la notice n’apporte rien.
  • Si vous êtes capable de monter ce kit, trouver la polarité des injecteurs et les sertir sera un jeu d’enfant, à vous de voir si cette prestation vaut les 50 € de surcoût demandé.

9 commentaires:

  1. Moi qui pensais que les kits étaient uniquement réservés aux Goldwin des Motot-Taxi parisiens, je suis ravi que constater qu'un moteur de moto se comporte très bien avec un kit automatique, comme une voiture et s'amorti aussi très vite.

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    1. Bonjour Reno 050. Merci pour toutes tes contributions. J'ai mis un commentaire pour ma moto à l'éthanol mais j'ai aussi 2 autres véhicules dont un très récemment alimenté par E85 mais qui me pose question. Où puis je te la poser sans être "hors sujet"

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    2. Tous les commentaires sont les bienvenus, ensuite, me joindre par mail si il y a un bon sujet :)

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  2. Pour partager je tourne depuis 9 mois et 4500 kms avec un kit monté par un installateur sur une BMW 1150 RT de 120000 kms. Mon seuil de rentabilité est à 7000 kms. Vis enrichissement à 9 sur une échelle de 10. Très souvent 2 coups de démarreur le matin, il peut y avoir un raté ou deux à froid mais pour le reste tout est normal à chaud. Bougie à l'iridium

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    1. Merci pour le retour. Comme quoi nos amis motards peuvent aussi profiter du plaisir de rouler avec de l'E85 !

      Essaie de pousser l'enrichissement au maxi à froid si le kit le permet pour retrouver le même confort de conduite. Si ça fonctionne avec une voiture, pas de raison que ça ne fonctionne pas avec une moto.

      Attention cependant, trop de richesse = trop de consommation, un ami en a fait l'expérience, son kit était réglé bien trop riche à chaud !

      Quel kit ?

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  3. J'oubliais...conso à 7,5 sur la BMW à l'éthanol. Soit +20/25%.

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    1. Conso normale alors :) pas besoin de climatisation. Félicitations

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  4. Bonjour Reno.
    J'ai moi même une NC et j'envisage de poser un boitier eflexfuel.
    Je m'intéresse à l'ethanol depuis un moment déjà et j'ai envie de tester.
    Après plus d'un an d'utilisation avec le kit aurais tu des choses à signaler ?
    Merci à toi

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  5. Je viens de suivre ton article ainsi que les conseils de XpaY (merci !) et je me suis lancé pour cette modification sur ma NC700XD de 2012 avec un boîtier "eflexmoto" trouvé tout neuf sur leboncoin !

    Résultat après un peu plus de 2000km parcourus en un mois : que du positif ! Aucune différence de comportement, aucun problème de démarrage ou de claquement, bref, je suis super satisfait !

    Niveau conso je suis passé de 3,8-4 L/100km à 4,7-5L/100km, ce qui est cohérent avec les 25% de consommation supplémentaire.

    Pour limiter la réduction d'autonomie, faisant quotidiennement de longs trajets, j'ai installé un bidon de 6L dans une de mes valises arrière et je réaliserai des que j'aurai le temps l'excellent montage de remplissage automatique du carburant par aspiration de XpaY pour ne plus avoir à faire l'appoint de carburant manuellement au bout de 200km ! 👍

    Sinon en effet, c'est un peu impressionnant la première fois sur cette moto de démonter tout l'habillage plastique du coffre avant, j'ai des photos de l'ensemble démonté si ça t'intéresse, je peux te les envoyer par email.

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