Homologation des boîtiers E85
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2018 : Homologations des kits E85 en France : version SNPAA,
Le prix de l'homologation des kits E85 en France
2017/12/15 : Officiel : kits éthanols homologables en France
Je suis encore dubitatif face à la durée de la procédure d'homologation et la validation finale de celle-ci, notamment, par les constructeurs.
Souhaitons bonne chance aux deux aventuriers qui se sont lancé dans le marathon de l'homologation.
Arguments "Contre"
Les arguments de Ceyal tiennent la route.
Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol
Question : si cela voit le jour, qui gagne ? qui perd ?Qui gagne : les betteraviers et les fabricants de kitQui perd : les constructeurs et l'étatCela aurait pour effet de garder plus longtemps en circulation les vieilles bagnoles donc moins de ventes neuves, moins de TVA, etc...Avec une TICPE de 0,12€ par litre, les ventes exploseraient ... le risque est alors que rapidement la TICPE remonte significativementLes seules personnes citées sont un vendeur de kit (qui est intervenu à l'Assemblée nationale fin 2015 pour militer pour cette solution) et le SNPAAMéditer que- Nicolas Kurtsoglou, l'ingénieur du SNPAA cité dans l'article a milité des années auprès de la commission Européenne pour faire modifier la procédure d'homologation des véhicules Flex (en fait assouplir les critères de la norme Euro5 à froid pour les véhicules Flex) ... sans succès ; la plupart des véhicules Flex de l'époque ont été recalés car trop de pollution à froid ... on est alors passé de 7000 ventes annuelles à 200. On ne voit pas bien comment un véhicule essence de la même période (ex un Dacia Lodgy) auquel on ajouterait un boitier flex pourrait lui passer l'homologation Euro5 et faire mieux que le véhicule Flex équivalent qui a été recalé ... sauf à définir une procédure d'homologation "ultra light".- La procédure d'homologation US des kits est complexe et coûteuse.- La société Flexfuel se targue dans ses publicités depuis 2009 d'une homologation UTAC qui concerne en fait la protection électromagnétique et s'applique aussi aux aspirateurs et machines à laver ... je n'accorde donc que très peu de crédit à ses dires.Bref je reste très sceptique et je n'y crois guère
Arguments "Pour"
Les boitiers E85 vont désormais pouvoir être homologués. L’arrêté définissant la procédure d’homologation des boîtiers E85 permettra d’aider les automobilistes à se repérer parmi les offres du marché et à identifier celles qui ont fait l’objet d’une vérification à travers l’homologation.
Dorchester
L'arrêté ministériel paraîtra, pour consultation (21 jours légaux obligatoires) le 5 juillet 2017 prochain et sera consultable sur le site du ministère.
Il aurait dû paraître au mois d'avril (après 2 ans d'études de 2015 à 2017, délai administratif "normal" ), comme ça avait été annoncé, mais il a été retardé à cause du dossier du démantèlement de la centrale de Fessenheim qui est passé prioritaire, et les élections en ont ensuite suspendu la parution.
En raison des congés administratifs d'août, il ne sera validé qu'au mois de septembre.
Seuls les kits français Biomotors et FlexFuel seraient rétroactivement homologués et légalisés, avec changement autorisé de carte grise de "ES" en "FE".
L’arrêté demande aux fabricants de boîtiers E85 de répondre aux conditions suivantes :
- Pas d’interférences électriques / électroniques des boîtiers E85
- Le véhicule équipé du boîtier E85 continue à répondre aux exigences de sa norme Euro d’origine, sur les émissions polluantes.
- Garantie du fabricant du boîtier, couverte par une assurance, sur les pièces en contact avec le carburant, dans le cas où la garantie du constructeur automobile ne s’applique pas,
- Fourniture à l’administration de la liste des installateurs agréés,
- Fourniture d’une procédure de montage aux installateurs pour les véhicules compatibles
- L’arrêté précise que l’automobiliste pourra obtenir le changement de carte grise: remplacement de la mention « ES » (essence) par la mention « FE » (Superéthanol-essence) dans la case P3. Lors de la revente du véhicule, la carte grise sera gratuite ou à moitié prix selon la région.
Il y ce jour 2 fabricants de kits qui se sont lancés dans le processus d'homologation selon le site Bioethanolcarburant financé par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA).
FlexFuel (FFED) annonce un investissement de 200 à 300 K€ pour réussir le cycle de l'homologation et espère multiplier ces ventes mensuelles par 10 pour arriver à 1000 par mois FFED vise 1000 installations mensuelles
FlexFuel (FFED) annonce un investissement de 200 à 300 K€ pour réussir le cycle de l'homologation et espère multiplier ces ventes mensuelles par 10 pour arriver à 1000 par mois FFED vise 1000 installations mensuelles
Flexfuel qui ne communique pas trop.
Biomotors qui communique un peu trop.
Chapeau ton blog !
RépondreSupprimerEt merci de cette citation.
Qu'appelles-tu "trop" communiquer, en parlant de Biomotors ?
Le communiqué suivant :
http://www.autoactu.com/l-arrete-sur-les-boitiers-de-conversion-au-bioethanol--e85--bientot-en-consultation-publique.shtml
ne mentionne pourtant que FlexFuel et absolument pas Biomotors, qui sont pourtant l'un et l'autre au coude à coude. Pour info mon installateur de Montauban installe davantage de BM que de FF.
Bonjour,
SupprimerSur le net et dans les émissions autos, on ne parle que de Biomotors. Je n'ai trouvé qu'un seul articles sur FlexFuel et leur site ne parle même pas de la procédure d'homologation en cours.
J'ai peut-être mal cherché.
Biomotors a un discours marketing très bien rodé mais ne dit rien sur la technologie employée. Dès que les critiques fusent, il se cache derrière la SNPAA
Juste quelques réflexions supplémentaires.
RépondreSupprimer" Qui perd : les constructeurs et l'état
Cela aurait pour effet de garder plus longtemps en circulation les vieilles bagnoles donc moins de ventes neuves, moins de TVA, etc..."
Non, peu d'impact, car ne seront homologués que 2 kits français, et pas les autres. Si deux sociétés françaises se développent, elles embaucheront et apporteront des taxes à l'Etat.
Et dans les kits déjà vendus et qui seraient homologués rétroactivement, ne le seront que ceux construits après l'homologation officielle, donc, pour faire court, seulement ceux vendus en 2017. Ca ne fera pas du tout un raz-de-marée de manque à gagner.
Bonjour Arnaud,
SupprimerL’argument tient la route.
Cependant, comment le quidam continuera à se faire pigeonné en achetant très cher un kit homologué et moins cher un kit chinois qui jouera sur les mots et prétendra être homologué ?
Quant à maintenir des voitures en circulation "des vieilles bagnoles" : avec kit ou sans kit, avec ou sans éthanol, je garde ma Rover 25 de 2002 et mon cabriolet Punto de 1995 !
RépondreSupprimerEn tout état de cause, une vielle bagnole bien entretenue qui roule à l'éthanol pollue moins qu'une Injection Directe de 2017.
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerje viens de lire le projet d'arrêté concernant l'homologation des kits éthanol, et je constate que leur définition du véhicule pouvant être homologué se limite au maximum à 14cv administratif.
Ayant un BMW X5 3.0I (17cv), pouvez vous me dire si je pourrai quand même faire monter un kit éthanol ?
En vous remerciant de votre réponse.
Cordialement.
Bonsoir,
SupprimerRien ne dit que cette limite ne sera pas supprimée lors de la parution du décret. Cependant, peut d'espoir.
L'installation d'un kit sera possible pour des véhicules d'une puissance fiscale supérieure à 14 cv comme aujourd'hui.
Le véhicule sera dans le même flou législatif qu'aujourd'hui, non conforme ou conforme selon les opinions.
Pas de danger de verbalisation mais pas de carte grise gratuite par exemple.
C'est juste dommage pour les amoureux des belles mécaniques, mais le ministère de l'environnement cherche à limiter aussi l'utilisation de véhicules puissants, consommant beaucoup plus de carburant que la moyenne.
Si les taxes pollution évoluent, les véhicules d'une grande puissance pourront être taxés plus facilement tout en exonérant les véhicules de puissance raisonnable équipés d'un kit.
19 septembre : toujours pas de signature de décret en vue ?
RépondreSupprimerAbsolument rien en vue, je ne suis pas étonné.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEst ce que quelqu'un sait ou en est ce décret ?
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerD'aprés une personne présente aux 6 eme rencontres du bioethanol qui ont eu lieu le mardi 4 octobre aux Invalides à Paris.
L'homologations des boitiers de conversion E85 est prévue d'ici fin 2017 ( source DGEC ).
Donc logiquement la promulgation du décret devrait suivre, acceptons en l'augure.
Depuis le temps qu'on évoque l'homologation, j'ai changé 3 fois de voitures
RépondreSupprimerbonjour,pour ma part, j'ai réussi à obtenir la modification et la gratuité de la CG avec le certificat Biomotors pour mon américaine de 1993 et 16cv. J'ai justement joué sur le flou administratif et avec un peu d'assurance; c'est passé !
RépondreSupprimerBravo pour cette réussite, mais depuis que cela dure, j'ai l'amère sensation que la volonté de l'état n'y est pas, les reculades successives me fatiguent, j'ai déjà changé deux fois de voiture et cela ne se fait toujours pas, l'espoir fait vivre parait-il
SupprimerBonsoir Unknown :)
SupprimerRetour intéressant, peux-tu m'envoyer un scan du certificat Biomotors pour que je l'analyse et que je puisse partager ton expérience ?
Bonsoir Anonyme,
SupprimerJ'ai aussi changé plusieurs fois de voitures depuis le début de la saga de l'homologation qui a commencé en 2007 ... Garde confiance en l'Administration.
Bonsoir reno0o50,
RépondreSupprimer"Garde confiance en l'Administration" j'espère que c'est de l'ironie.
Effectivement à ce stade on peut raisonnablement affirmer que cette arlésienne ne verra jamais le jour.
La raison principale figure dans l'introduction de ce dossier "Je suis encore dubitatif face à la durée de la procédure d'homologation et la validation finale de celle-ci, notamment, par les constructeurs."
Si les constructeurs refusent de proposer des versions Flexfuel sur le marché Français , ce n'est pas pour accepter ce bricolage.
Hello Serius63,
RépondreSupprimerC'est en effet de l'humour.
Je parie qu'on va nous ressortir bientôt un article intitulé "homologation des kits prévues pour la fin du premier trimestre 2018", comme tout les ans.
Il y a quand même une petite probabilité que celà se fasse, mais les constructeurs n'approuverons pas cette bidouille électronique.
C'est pour cela que je conseille d'en monter un le + rapidement possible, qui pourra être changer au cas où l'homologation existe un jour.
Ce qui est à peu prés certain c'est que pour cette année c'est rapé , ce sera bientôt la trêve des confiseurs.
RépondreSupprimerMais bon il va falloir qu'ils se décident, on assiste depuis la rentrée dernière à une vague de fermetures de pompes E85 suite probablement au manque de volumes distribuées.
Ce n'est pas quand il n'y aura plus de pompes qu'ils faudra publier ce fameux décret ou que les constructeurs se réveillent et nous proposent enfin des véhicules Flex.
Attendons le poisson d'Avril traditionnel.
RépondreSupprimerLe site https://www.bioethanolcarburant.com/ sera probablement celui qui fera la prochaine annonce car il appartient à tous les acteur de la filière éthanol.
Il me semblait que le nombre de stations augmentait (+500 depuis 2 ans). Surement un ajustement du marché local. J'en trouve de plus en plus et de moins en moins cher.
Quel est le retour d'expérience de l'utilisation de l'E85 à basse température ? Il semblerait que le démarrage soit difficile dès 7°C, avec des cliquetis jusqu'à ce que le moteur soit chaud. Qu'en est il ?
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerNon, pas de cliquetis (éviter ce terme qui évoque autre chose), juste une montée en température du moteur plus longue et un bruit d'échappement différent "plop plop plop" ... qui apparaît aux alentours de 5° avec 100% d'E85 sans modification.
Pas d'impact sur la mécanique. IL faut juste attendre un peu ou commencer à rouler doucement. Phénomène beaucoup moins sensible avec une modification (kit/starter/reprog ...)
Les difficultés de démarrages dépendent des voitures et des transformations effectuées.
Certaines démarrent bien avec des températures légèrement négatives à 100% d'E85, d'autres demandent plusieurs coups de clé à 10° avec un mélange de 50%.
Avec un kit ou un Starter E85, je n'ai pas eu de difficulté cet hiver (-5° la nuit), démarrage comme à l'essence sur le Stepy, un peu plus laborieux sur la Chevy.
L'humidité et la rosée du matin sont un facteur aggravant.
Il semblerait que l'on parle de janvier pour la publication du décret.Reste à savoir de quelle année ?
RépondreSupprimerHello, c'est fait le 15/12/2017, incroyable.
SupprimerComme quoi tout arrive à qui sait attendre !
SupprimerHello, pas au courant, il faut attendre le 1ier Avril comme d'habitude ?
RépondreSupprimerSerait-il possible d'avoir la source de l'information ?
Ce décret définit-il les kits déjà homologués ?
RépondreSupprimerJe ne le trouve pas au journal officiel.
Non, il définit uniquement le cadre réglementaire pour qu'un fabriquant homologue un modèle de kit sur une gamme de véhicules.
SupprimerIl y a encore du chemin, mais c'est une bonne nouvelle.
Cf le lien en haut de la page. Publication au JO du 15/12/2017.
RépondreSupprimerIl teste à attendre la déclinaison de cet arrêté sur des gammes de véhicules homologués.
lien légifrance :
RépondreSupprimerhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/30/TRER1734649A/jo/texte
sinon, beaucoup de voitures sont capables de rouler jusqu'a 60, voir 70% de bio-éthanol sans aucune modifs et sans ajout de boitiers additionnels! l'ECU est capable de s'adapter, reste à savoir ou est sa limite! perso, sur une ford focus de 2005, je roule à 50% de mélange sp95 et E85 sans soucis et avec un surplus de conso de l'ordre de 20%.
RépondreSupprimerJ'ai une AX de 1996 qui tourne au bio-éthanol depuis deux ans maintenant sans problème, l'hiver un peu de sp95 30% pour faciliter le démarrage. Je ne consomme pas plus, un peu moins nerveuse sans plus.
SupprimerLes plus mauvais élèves ont un ECU qui accepte 30% d'E85, souvent des voitures assez anciennes avec quelques belles exceptions (K4M par exemple)
RépondreSupprimerQuasiment tous les véhicules après 2005 acceptent au moins 50% d'E85 (même la Chevrolet Spark avec difficulté) et le plus souvent 75% d'E85.
Il faut juste oser faire le test sans risque pour le moteur et remettre un peu de SP en cas de oyant moteur ou si les démarrages sont difficiles.
Bonjour,
SupprimerPour l'AX félicitations, il faut rester comme ça, l’investissement dans un boitier ne vaudra pas le coup.
Bonjour, savez-vous pourquoi le décret d'homologation des boitiers E85 exclut les véhicules équipés d'un filtre à particules, comme cela commence à être le cas pour les moteurs à injection directe ?
RépondreSupprimerMerci par avance !
En préambule
RépondreSupprimer- Pour le moment, les injections indirectes essences ne sont pas concernées. Un moteur SP à injection directe rejette plus de NOx qu'un diesel à injection directe moderne. Le Tce 90, pourtant récent, est un injection indirect pour survivre aux futures normes de l'EU ;
- le texte de loi pour les FAP sur un moteur essence n'existe pas encore ;
- Beaucoup de moteurs essences sont dotés de vannes EGR avant les diesels (dont ma Chevrolet) sans retours négatifs car pas d'encrassement et gains de puissance théorique ;
- l'ajout d'une FAP, à part augmenter réglementairement le prix d'achat et la maintenance, devrait causer beaucoup moins de soucis que pour un diesel (FAP obligatoire sur les diesels depuis 2011), comme l'EGR ;
- On aura les mêmes contraintes du'un diesel pour que la FAP se décrasse automatiquement (moteur chaud durant au moins 15 km) mais moins souvent (ou jamais) que les moteurs diesels car l'encrassement est bien moindre.
L'alcool produisant encore moins que le SP de particules "encrassantes" on est encore plus tranquille qu'au SP avec l'EGR et la FAP maintenant que les diesels n'ont plus de soucis ...
Comme les futures normes Européennes ne sont pas encore définitives, donc c'est pour cela que l’Arrêté limite son champs d'application aux véhicules déjà homologués non-FAP..
L'Union Européenne a décidé de durcir ses règles pour lutter contre la pollution aux particules fines car elle s’est fait enfumer par un constructeur (Volkswagen) trichant sur les émissions polluantes de ses moteurs diesels.
Le principal reproche du diesel (moteur à combustion pauvre) est d’être trop polluant avec des particules fines et pas adapté au type de trajet de beaucoup d’automobilistes, surtout en ville.
Donc les constructeurs ont amélioré les moteurs essence (turbo, injection directe, combustion pauvre et dowsizing) pour qu'ils aient les mêmes qualités du diesel : sobriété, puissance et moins de CO2 émis (le seul critère de pollution à l'époque)
Ainsi, les moteurs essence à injection directe ont commencé aussi à avoir les mêmes défauts que le moteur diesel : émissions de particules fines de polluants.
Aux mêmes causes, les mêmes remèdes : la FAP. Mais pas ENCORE d'obligation légale.
Bonjour,
RépondreSupprimerUne fois que des boitiers homologués seront sur le marché, à priori dans quelques semaines. Sera t-il possible de faire immatriculer un véhicule neuf de 16CV en FE via un certificat d'immatriculation provisoire et l'installation d'un boitier homologué. Ceci afin d'obtenir une réduction de 40% du taux de CO2 (ex 222g - 40%= 133,2g) et faire passer un malus à 10500€ à 473€!!??.... Je parle de véhicule neuf et non d'occasion limité à 14CV.
Bonus Malus écologique
SupprimerDepuis janvier 2009, une disposition d'abattement a été proposée et adoptée par les députés au sujet des véhicules fonctionnant au superéthanol E85. Ils bénéficient désormais d'un abattement de 40% sur les taux d'émissions de CO2. Ainsi, certains véhicules flexfuel se voient éxonéré du malus écologique. Cet abattement ne s'applique pas aux véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 g/km. Cette disposition n'est toutefois applicable qu'aux seuls véhicules ayant fait l'objet d'une réception communautaire. Par conséquent, les autres véhicules particuliers en réception nationale, et/ou réception à titre isolé ne peuvent bénéficier de cette disposition.
Bonjour,
RépondreSupprimerLa CG gratuite est limitée aux véhicules transformés de moins de 14 cv, déjà immatriculé en France dans une série (Article 2 1° b).
A priori, pas possible avec la loi sur les kits, le malus doit être payé par le premier propriétaire si le véhicule neuf a fait l'objet d'une réception Européenne.
Peut-être qu'un installateur comme Borel qui modifie et homologue des véhicules neufs importés trouvera le moyen de le faire.
Pour ma part , je roule avec E85 boitier fuel , ça me va très bien sur les 2 mercedes que j'ai , par contre au controle impossible de faire le teste de polution cas rien affiche , et je suis entrain de chercher à faire homologation mes 2 voitures merci
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje ne suis pas sûr d'avoir compris. Relevés pollution à zéro lors du Contrôle Technique ? Plus de détails SVP, sinon passer au CT avec 50% de SP.
L'homologation des kits FlexFuel arrive bientôt.
Que pensez du reportage ci-dessous ?
RépondreSupprimerSi la reprogrammation marche, pour le prix, pourquoi choisir la pose d'un kit qui coûte environ 3 fois plus cher ?
https://www.facebook.com/france3normandie/posts/2072048429523865?__xts__%5B0%5D=68.ARD2cJjg1QyJOC0ogXndUTGOTwHEd_zu8Y2s75RpsbD6SfnZZBanqE89JTHDtp-xzZKZjLKlMYfzWXsIkFtnGUTzkyRf2_EMA2-mWXCOxIZITFtTPlnc0OaMg2TWvFPlE5QzhhdGugAt458V--KEDw5FWO2_F3ev8YHggl0wrhgMCwuh7kq6IKQ3EM4HnXekn9ULAifBVnuth-FkhdqGY-TrN44vBiGFzo9zoAJ-awWsrKT63oRQ_ITy0RGBe8D0UZ0PWBMWlR2Gmn2RuBDnEqs8WRMUuKeCOwZsApgWoRkUg4DWDMbGdNJe_n3uY72vEt7ZA-7WiQ_xhzztoTNPbzHc6iGktxc3_YAFpWhqOoNFWGoV4OkDKPzIzUmti1vQ9XHsVuMC95sAcWsiOoG6IqpxyjsYriRVg0tKW2dThtP5NROqmQbmbUDcI_3YfAeSlGjoUYku0bdJVy2sWOB0Q1TArIJgWj8P69AD8XbIDmhprpTNUf5XdlPI&__tn__=K-R
J'en pense qu'une reprog bien faite vaut un kit. A ce pris-là, c'est une reprog stanadard non homologuée et tout aussi illégale qu'un boitier du même prix non-homologués.
RépondreSupprimerBonjour, j'ai fait poser un kit E85 de chez FlexFuel Compagny. Mon type de moteur vient d'être homologué par l'UTAC. A quoi l'homologation sert-elle? Merci d'avance!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerL'homologation ne sert qu'à avoir un véhicule légalement autorisé à rouler sur route ouverte, à passer le Contrôle Technique et à être couvert par l'assureur. C'est déjà beaucoup.
Accessoirement, la carte grise est gratuite ou 50% moins chère pour le prochain acheteur.
Un kit homologué NE PERMET PAS de changer de classe CRIT'AIR, utile pour les français pour circuler les jours de pollution en ville.