mercredi 7 juin 2017

AFR et Lambda au SP et à l'E85 commercial

Confusion sur les valeurs Lambda


Pourquoi revenir sur le sujet ?


Suite à mes lectures sur le web, j'ai lu beaucoup de contresens sur l'interprétation des valeurs lambda et AFR. Souvent, les gens pensent qu'une lecture par la sonde lambda de 1 au SP donnera une valeur inférieur à 0,7 lorsque ce même moteur consommera de l'E85.

C'est complètement faux. Ce raisonnement provient de la confusion entre l'indice stœchiométrique (combustion idéale) du SP-E0 de 14,7:1 et de celui de l'E85 9,7:1
Les gens font la division 9,7/14,7 = 0,66 pour 85% d'éthanol dans le carburant.

Sondes Lambda


Elles servent à déterminer la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Ces mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale en Open Loop (c'est à dire sans forcer trop et à chaud).

Pour notre plus grand bonheur, l'éthanol et l'essence ont la même valeur lambda à mélange stœchiométrique lorsque la proportion de carburant injectée est suffisante.

Electronique d'un calculateur


Le calculateur d'un moteur (ECU/ECM) :

  • ne calcule jamais avec un AFR programmé en dur dans ces tables
  • utilise la tension émise par la sonde lambda pour savoir si il doit enrichir ou appauvrir (0 à 1 volt pour une sonde simple, 0 à 3 ou 0 à 5 volts pour une sonde large bande)
  • est insensible au type de carburant mis dans le réservoir pour tenir compte des paramètres nécessaires pour obtenir une combustion idéale
  • utilise ses tables internes pour envoyer + ou - de carburant
  • cale ses réglages toujours au plus proche de lambda 1.0
  • génère une erreur lorsqu'il arrive aux limites de ses plages de réglage

AFR et lambda des carburants



6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci encore pour toutes ces explications qui sont passionnantes.

    Est-ce qu'un ECU qui envoie une erreur sur le tableau de bord continue cependant à obtenir une combustion idéale et à faire fonctionner le moteur sans risque ?

    Je conçois que oui, mais j'ai du mal à me l'expliquer et à l'expliquer autour de moi.

    Ensuite, qu'en est-il de la pollution ? J'ai l'intuition qu'un ECU qui n'envoie pas d'erreur peut faire polluer un moteur aussi bien que s'il n'envoie l'erreur, parce que la richesse est énorme à froid et cause des imbrûlés.

    Or les boîtiers homologués ne devront pas envoyer d'erreur au tdb. Mais ils pollueront quand même.

    Qu'en pensez-vous ?

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  2. Bonjour cher Anonyme :) et merci, mes réponses feraient presque l'objet d'un post.
    Je vais donner mon opinion sur ces points.

    Erreur envoyé par l'ECU : ça dépend de la programmation de cet ECU !

    L'ECU envoie une erreur au tableau de bord quand il se rend compte qu'un paramètre relevé est anormal.
    Ensuite, la stratégie de préservation du moteur programmée par le constructeur peut choisir :
    - de laissez faire en augmentant le débit de carburant au delà des limites prévues pour le SP (Toyota, Chevrolet, Renault, Peugeot..par exemple) ;
    - de mettre en mode dégradé le moteur pour le préserver (Opel, certaines Ranult et Peugeot, ...) ;
    - de ne rien faire et dans ce cas, le moteur deviendra rugueux et manquera de puissance (le Tce 90 de Renault mais pas les autres SCe indirect ou TCe à injection directe ...)

    Il n'y a pas de règles précises liées à un constructeur, on peut juste se référer à un type de moteur et sa série.

    C'est pour celà que j'ai une préférence pour un kit qui ne fait qu'augmenter la durée de débit de carburants des injecteurs (sans les user) et l'ECU ne s'en rend pas compte. En général, les injecteurs sont sous-tension fermés, et hors tension ouverts.
    Avec un véhicule équipé d'un détecteur de cliquetis on arrive à améliorer de 4% le rendement.

    Pollution

    D'après mes recherches, l'étahnol diminue toujours l'émaission de CO2 mais augmente les émissions de NOx et d'autes saloperies aux alentours de E30 en mesurant au pot d'échappement sur des voitures injection de première génération.
    En augmentant le taux d'alcool, globalement TOUS les polluants diminuent au Contrôle Technique si l'ECU gère encore la richesse.

    Globalement, pour la pollution l'E85 est considéré comme quasiment neutre pour la part d'alcool qu'il contient. Les plantes absorberont le polluant principal de la combustion (CO2) pour leur croissance et ainsi reproduire de l'alcool ... CQFD

    Boîtiers et pollution

    Un boitier agit dans le dos d'un ECU en interceptant les signaux et en les modifiant de façon à augmenter les temps d'ouverture des injecteurs quand il le faut (kit automatique) ou de "gaver" en E85 les cylindres pour un démarrage à froid.
    - Comme l'E85 consomme + à froid, il pollue + au pot d'échappement durant 300/1000 mètres ... ;
    - Moteur chaud, il pollue moins à l'échappement ;
    - Au global, du puits à la roue, il pollue 2 fois moins que le pétrole extrait du sol que l'on envoie dans l'atmosphère.
    - Pour être vraiment clean, il faudrait concevoir des pots catalytiques adapté vraiment à l'E85.

    Un boitier permet au moteur et à son ECU de réagir comme si il consommait du SP. IL est cependant facile de ne pas générer d'erreur ou d'en effacer une avec la programmation adaptée.

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  3. Merci de cette réponse claire.

    Au Brésil, comme vous l'avez présenté avec la méthode magnetti marelli de préchauffage, bosch a proposé un rail d'injection préchauffant nommé flexstart. Ils promettent une réduction de la pollution de 15%. La solution adoptée à grande échelle au Brésil : o "tanquinho do partida" un petit réservoir de SP pour démarrer sans problème par temps froid.

    https://www.youtube.com/watch?v=Kyu3grSRhyg

    https://www.youtube.com/watch?v=O0QTP3mLjEM

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  4. J'avais fait un article sur ces injecteurs chauffants début d'année? Je vais rajouter le lien dans l'article ainsi que les liens pour les starters en Europe.
    C'est vrai que je n'ai jamais zoomé sur le second réservoir pour l'E100, il faut dire qu'on n'en a pas vraiment besoin avec les 15 à 35% de SP que nous avons dans le réservoir. Mais c'est une idée.

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  5. Je pense qu'il y a également une erreur dans
    "l'efficacité du moteur sera optimale en Open Loop (c'est à dire sans forcer trop et à chaud)"
    C'est en Closed Loop à mon sens ;)

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  6. Bonjour,
    Comment être sur que les valeurs remontées par la sonde sont bien du à la présence d'E85 ou de SP et non à cause d'un problème mécanique (injecteur grippé, fuite d'air, etc)? La sonde ne me semble pas adapté, j'ai l'impression que c'est vérifier la pression des pneus et mesurant leur écrasement...
    Qu'en pensez vous ?

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