dimanche 6 janvier 2019

Consommations du H4BT - Tce 90

1000 bornes début janvier 2019 avec le Tce 90 / H4BT


En décembre 2018, nous avons surtout utilisé la Chevrolette localement (1100 km) et pour quelques voyages (1500 km).

En janvier 2019, je roule un peu plus avec la Dacia / Renault Sandero Stepway Tce 90 / H4BT.

Je pensais battre des records en terme de consommation grâce à l'augmentation de la proportion d'essence Sans-Plomb dans l'E85 en hiver, mais ce sont surtout les conditions météorologiques exceptionnelles qui ont limité la surconsommation à 100% d'E85 commercial français en formulation hiver, E65/E75 légalement mais plus proche de E75 en réalité car les Grandes Surfaces ont un taux d'incorporation d'éthanol un peu supérieur (+5% a priori) à celui des station-service dépendantes des Pétroliers.

Pas de vent, pas de pluie, températures jamais inférieures à -2° la nuit et le plus souvent supérieures à 4° Celcius le jour. La fin de l'hiver risque de réserver les mêmes conditions météo qu'en 2016 et 2017. Pas de conclusions hâtives.

A la lecture des relevés, on remarque que les consommations sont bien plus importantes en hiver avant montage du kit.
Les mélanges approximatifs et alternés de SP et d'E85 violentent un peu trop le calculateur qui, en plus, ne sait pas gérer des taux élevées d'éthanol / alcool moteur et cherche donc à enrichir par tous les moyens dont il a le contrôle et il le fait très mal.

Un taux stable d'alcool carburant est un gage de consommation réduite si l'alimentation en carburant est suffisamment efficace pour l'E85/E100.
  • Sans modification moteur, il faut chercher à rester stable en proportion E85/SP sans dépasser E60. En changeant brusquement de taux d'éthanol et en jouant avec la limite maximum E75, on consomme bien plus, même si on continue à y gagner financièrement.
  • Avec modification de l'injection pour rouler à l'E85 (kit/reprog/injecteurs) , éviter le SP sauf si on n'a pas le choix, sinon on perd le gain induit par l'utilisation de l'E85 commercial.


Consommations à l'E85 Dacia Sandero Stepway H4BT - Tce 90



21 commentaires:

  1. Merci pour cet article, je pensais qu'on avait tendance à plus consommer avec un kit que sans. Les consos sont quand même assez élevées pour un petit 900cc

    RépondreSupprimer
  2. Hello e-nico,

    A l'usage, on consomme moins avec un kit que sans kit en roulant à E85, lECU n'est pas au maxi de ses paramètres, la puissance induite du carburant est la même si on augmente assez la quantité de carburant injectée et le rendement induit par l'alcool fait le reste. Proportionnellement, on gagne en rendement et en consommation par cheval. cf les articles historiques même si ils ne sont pas entièrement transposable pour l'E85.

    Quand à la conso, pas si élevée que celà pour 90 cv, ma Chevolet de 81 cv consomme un poil plus et mon ancien K7M de même puissance consommait 0,5 à 1 litre de plus au 100 km.

    RépondreSupprimer
  3. Pour revenir sur la consommation, se méfier des conso annoncées sur route par exemple.

    Imaginons que j'ai envie de manger des huîtres à midi un Dimanche matin ...

    - si je fais 2 fois le tour du périphérique d'un grande métropole, je vais consommer moins de 7,0 L/100 en 100 km à l'E85, ou moins de 5,5 L/100 au SP95-E10, voire encore moins, en roulant sur cette surface plane et régulière en 5ième sans accélération ni freinages.

    - si je fait 100 km de départementales en Normandie pour aller chercher des huîtres, j'aurais consommé 7,68 L/100 sur route un peu vallonnée et un peu de circulation, soit environ 6,15 L/100 au SP.

    Et tous ces types de parcours sont comptabilisés dans la rubrique Route/Rural ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,suite à la lecture de tous ces commentaires,je me suis décidé à passer a l' éthanol sur twingo3 tce 90 CV 2017,25000km.Je me suis equipe d'un elm 327 et j'utilise l'appli ODBCLICK très recente,gratuite et en Français!
    Après deux essais progressifs,j'en suis à rouler en E60 environ.le ratio air carburant indique1 et les ltft sont à 50 %.Que dois-je en déduire ?Et pour faire simple,jusqu'ou puis je aller sans boîtier?
    En plus j'ai un petit réservoir de 35 l, d'après vous,sans se prendre la tête,qu'elle formule me conseillez vous pour l'hiver et l'ete?
    Par avance merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cher Anonyme :)

      Merci pour votre intérêt.

      C'est un peu bas 50% de LTFT en E60, ça ressemble à du E50. En ce moment, on nous sert du E65/E70.

      Pour faire simple, en été comme en hiver, il suffit de mettre 60% d'E85, environ 18 litres en considérant que vous êtes sur la réserve et qu'il reste 5 litres.

      Supprimer
  5. Merci pour ce retour,en théorie,je devrais pouvoir rouler en 100% hiver et comme vous dîtes,avec 20 litres pour 10 en été,dans les deux cas,je tournerais à un taux reel de 60% environ.
    Est ce juste?
    Pour info ,je viens de faire le plein:27l E85hiver et il restait 7l de E50 commes vous le disiez.
    Qu'en pensez vous ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Reno, je m'interroge sur l'indication de l'application que j'utilise pour le ratio air carburant qui m'indique 1,ce qui semble parfait mais il s'agit là du ratio air carburant pour le sans-plomb de 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence n'est-ce pas ?l'application tient-elle compte du fait que je roule maintenant à l'éthanol et que ce ratio air carburant est plutôt de 9,5 pour 1 je crois? Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

      Supprimer
    2. Le plein actuel doit environ E65. Proche du maxi, mais c'est sans danger.

      Teneur mini hiver : ((7 l x 50%) + (27 l x 65%)) / 34 = 61.5% => E60
      Teneur maxi hiver : ((7 l x 50%) + (27 l x 75%)) / 34 = 69,3% => E70

      Supprimer
  6. Bonsoir cher Anonyme,

    L'affichage basé sur le ratio 14.7 du SP-E0 est une convention d'affichage équivalent à Lambda 1.

    Il suffit de changer l'affichage du logiciel :) ou le garder, sachant que les règles de richesse pour les SP sont les mêmes que celles de l'E85.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Reno,et merci pour ce commentaire,donc,dans la mesure où l'affichage tourne autour de 1(AFR),tout va bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est exactement ça à 1.0 tout va bien.
      Voir le test de la Micra

      https://e85eml327.blogspot.com/2017/09/test-de-la-nissan-micra-2013-12-80-cv.html

      Supprimer
    2. Bonjour Reno et encore merci pour toutes ces explications.
      Là,je viens de faire 380 km sur autoroute a environ 120 km/h,j'ai consommé les 27 litres que j'avais mis,ce qui me fait une conso autour de 7,10l au cent,est ce normal comme sur conso?
      En plus j'ai refait le plein de E85 hiver donc là je suis en total hiver dans le réservoir.
      J'ai l'impression que la Twingo tourne tres rond,avec AFR a 1.001 et FTLT à 68%.Par contre on dirait que les FTLT sont proportionnels au pourcentage d'éthanol non? 68=68% d'éthanol.
      Enfin,le niveau de carburant indiqué par l'application me dit 30% avec réservoir plein !cette mesure ne prend elle en compte que le sans plomb restant dans le réservoir? et pas l'éthanol?Je précise que j'utilise cette info de l'appli car la jauge du H4BT,n'est pas bien étalonnée.
      Que pensez vous de tout ça?
      Merci.

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      7.10 l/100 me paraissent cohérents par rapport au mélange et au meilleur aérodynamisme de la twingo.

      En effet, LTFT un peu supérieur au pourcentage d'éthanol et est linéaire en fonction de l'AFR du SP, du mélange et de la densité respective des 2 principaux composants.
      Les mesures de conso de carburant et d'autonomie n'ont jamais été bonnes avec les applications pour le Tce 90. J'en ignore la raison mais elles sont complètement fausses. Il faut mieux prendre la conso ODB et rajouter un pourcentage pour trouver la vrai conso. Par exemple 33% en E85 été (+25% de conso + l'écart de densité et LTFT).

      Supprimer
  8. Bonjour, faut-il changer le filtre à carburant.j'ai entendu dire que sur la Twingo 3 il y en avait pas car la pompe à essence et une pompe à crépine immergée.Les LTFT ont encore grimpé a 75%,ce qui confirme que je suis bien en 100%hiver.pouvez vous m'en dire plus sur l'histoire du filtre et pensez vous que je puisse rouler à 100% en inter saison ?
    En tous cas pour l'instant la twingo3 roule très bien,et demarre sans problème même a trois degrés le soir.
    Dans l'attente de vous relire.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      En effet, il n'y a plus de filtre à essence sur les véhicules de presque 15 ans de conception. Le filtre est remplacé par une crépine sur la pompe à essence qu'on ne change quasiment jamais. On peut le faire par précaution mais en général, on attend que l'ensemble tombe en panne. La qualité des carburants est devenue excellente.

      Si la Twingo a un Tce 90 avec un LTFT à 75% en hiver, on peut penser qu'elle peut consommer de l'inter-saison car le LTFT bloque à 89%, soit E70/E75. Mais là, on arrive à la limite car l'intersaison fait entre E70 et E80 (ou un peu plus dans les Hypers).

      A tester, c'est sans danger, il suffit de rajouter 5% de SP si voyant MIL ou si la conduite devient moins agréable, on s'en rend compte immédiatement.

      Supprimer
  9. Merci Reno pour toutes ces précisions,je vous demandais cela,a cause du pouvoir détergeant de l'éthanol et du risque de cramer les injecteurs,est ce possible ?,je peux faire quelque chose ?
    Le risque vous semble injustifié ?
    En tous cas ma Twingo n'a que 25000 kms,je ne pense pas que linreservour soit si sale que cela non?

    RépondreSupprimer
  10. Euh,pardon,le réservoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun risque d'avoir un réservoir sale en 25000 km. Cela arrive dans des conditions très particulières (réservoir stagnant souvent, évaporation, achat accidentel très rare de carburant souillé, ...) ou au delà de 150000 km au SP, et encore ...

      Supprimer
  11. Bonjour Reno,je voulais savoir,comme la révision des 30000 km approche à grands pas,doisje revenir en sp95 ou puis je l'emmener en concession avec le plein de E85 hiver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cher anonyme,

      Mon conseil, venir en concession avec 50% d'E85 maxi, histoire que l'odeur d'alcool-moteur ne soit moins évidente à repérer.
      Pas d'inquiétude, pas de passage à la valise ... et si le garage demande si vous voulez prendre cette option, il suffit de la refuser. Pour ce qu'elle est utile ..., autant attendre d'avoir un problème.

      Supprimer
  12. Bonjour Reno,je reviens vers vous,pour un retour d'expérience.
    Voilà, twingo3 H4BT a maintenant 30000km,dont 5000 environ a l'E85 plus ou moins mélangé .Je suis actuellement en cure à Balaruc et j'ai donc traversé la France par autoroute pour m'y rendre.Je suis de l'est...Au retour elle aura droit à sa révision.
    800km a environ 110/130 kmh.pour ne pas me prendre la tête,je fais dorénavant le plein lorsqu'il ne reste qu'une barrette allumée sur la jauge.Je commence par mettre 10€ de sp95e10 soit environ 6,5l,et le reste soit environ 20 a 23l de E85,sans me soucier de sa teneur en Éthanol.En general les LTFT tournent autour de 60 à 75%.je pense etre en moyenne entre E50 et E60.La conso tourne entre 6 et7,5 litres au cent en fonction du type de roulage.Tout va bien,le moteur tourne rond et je vais donc continuer comme ça pour les mois qui viennent.Je referais le point a l'automne.
    Bien a vous.

    RépondreSupprimer