lundi 7 janvier 2019

Bilan 2018 à l'E85 Dacia et Chevrolet

Tradition oblige début janvier 2019, un point  à fin d'année 2018 au roulage à l'E85.


Les calculs de rentabilité sont effectués avec les prix du 31/12/2018 de l'E85 acheté dans toutes les stations dans lesquelles j'ai acheté du carburant.
Ça ne sert à rien de revenir sur le passé, les taxes et les conditions d'achat locales ont changées. Autant tout recalculer au prix du jour, le 31/12/2018.

Prix moyen du carburant utilisé dans les calculs


Prix carburant Stations de Reno50

Prix Zagaz.com du 31/12/2018


Mail de synthèse Zagaz.com du 1ier janvier 2019

Bref, fin 2018, on paie moins cher le Sans-Plomb et le Gas-oil que fin 2017 et l'avantage de rouler à l'E85 diminue.

J'en profite car je vis dans des régions où le carburant n'est vraiment pas cher, surtout l'E85 ...

Méthode de calcul Reno50


Ma méthode d'analyse est plutôt défavorable (j'ai économisé un peu plus que présenté) car les taxes ont fortement augmentées depuis 2016 même si j'ai réussi à compenser cette augmentation injustifiée en augmentant la part d'E85 acheté et en cherchant encore plus à refueler au moins cher en profitant des opérations à prix coûtant grâce à ma réserve de 100 litres en  jerrycans permettant d'optimiser le prix unitaire du carburant acheté pas cher.


Analyse des consommations et du coût


Les deux voitures, Dacia Sandero Stepway Tce 90 H4BT et Chevrolet Spark / Beat S-TEC II 81 cv en 2018 :

  • ont roulés 50.261 km :
    • Dacia : 32.462 km ;
    • Chevrolet : 17.799 km.
  • Un peu peu qu'en 2017, écart de km non significatif.

  • ont consommés 98% d'E85 commercial et 2% d'essence Sans_plomb de tout type (SP95/SP98/SP95-E10) :
    • Dacia 99% d'E85 (E79) ;
    • Chevrolet 94% d'E85 (E78).
  • Ratio d'achat d'E85 en amélioration de 3% par rapport à 2017, kit monté.

  • ont consommé 22% de plus qu'à l'essence Sans-Plomb :
    • Dacia : +21% ;
    • Chevolet : +23%.
  • Surconsommation en diminution par rapport à 2017 que je met au crédit des conditions météorologiques  exceptionnelles de 2018 et à la diminution de l'alternance SP/E85 qui affole l'ECU.

  • ont permis de diviser par 2 (-49%) le coût en carburant par rapport à l'essence :
    • Dacia : -51% ;
    • Chevrolet : -45%.
  • Le gain annuel est bien plus important sur l'année 2018 car en fin d'année, la différence de prix entre E85 et SP s'est réduite. 

Les tableaux de calcul ...


Consommations et prix de revient à l'E85 depuis 2016



3 commentaires:

  1. Bonjour Reno50,

    Merci beaucoup pour les informations et essais sur le kit Eco-system v3. C'est détaillé.

    Je suis en train de sélectionner le kit éthanol pour ma saab 900 1997 cabriolet. Pas facile de choisir ! en cherchant le meilleur rapport qualité prix et qui va coller avec mon utilisation (full éthanol en été ou occasionnellement SP95 en hiver) je suis tombé sur le kit Eco-system v3. Visiblement paramétrable et bien conçu.

    Visiblement c’est un kit que tu recommandes ? Les 3 potentiomètres m’intéressent.
    Avec du recul un autre vaut le coup ?

    Ma voiture n’est pas OBDII donc je pense faire les réglages avec l’outil de diag après avoir roulé pour centrer le LTFT

    D’avance merci

    Benoit.

    https://benoit-bremilts.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoit,

      Je recommande juste un kit avec une sonde de température car statistiquement, cela fonctionne parfaitement.

      Je déconseille tous les kits se branchent uniquement sur les sondes de températures d'air, de liquide de refroidissement, la sonde lambda et les truandent. Trop de retours négatifs, démarrage et roulage, et beaucoup trop d'erreurs ODB alors qu'un kit qui ne fait que shunter le signal envoyé aux injecteurs pour y ajouter 30% à 40% de temps d'ouverture.

      Supprimer
    2. Enfin bon ...
      3 potars, c'est franchement plus pratique :)
      Et bien moins cher qu'un kit à 1000 € qui fait exactement le même chose.

      Donc un V2 peut être aussi bien, ce que je prendrais si je change bientôt mes voitures. A voir ...

      Supprimer