vendredi 18 janvier 2019

Changement des bougies du Tce 90 - H4BT

Changement des bougies Iridium du Tce 90 de la Dacia après 80.000 km à l'E85


  • 18.000 km en mélange E60 (75% d'E85) ;
  • 62.000 km avec un kit Eco-System V3 (98% d'E85) ;
  • on peut estimer que ce moteur n'a été abreuvé qu'à l'E85 !

Il y a des dizaines de discutions sur les forums E85 sur la couleur et l'usure des bougies et chacun y va de sa petite théorie, moi y compris.


Voulez-vous en savoir plus ?
Bougies et E85
Dépôt sur les soupapes d'admission et injecteurs à cause de l'alcool-moteur
Dépôts à l'admission au début de l'E85


Révision des 80.000 km


  • Vidange 5W40 + Filtre à huile ;
  • Changement des 3 bougies Iridium d'origine.

Bougie Iridium NGK ILKAR7J7G


La durée de vie des bougies Iridium se situe entre 90.000 km et 120.000 km contre 40.000 km pour des bougies classique selon le marketing des fabricants. Dacia/Renault préconise un changement à 60.000 km, ce qui parait très conservateur.

Enfin, je vais pouvoir examiner l'état des bougies et me faire mon opinion et j'ai été très surpris. Je m'attendais à des bougies tirant  sur le brun rougeâtre ou grisâtres avec très peu de dépôts.


Bougies Tce 90 - 80000 km à l'E85 - vue &.

Bougies H4BT - 80000 km au Superethanol - vue 2.


  • Il y a une bougie un peu plus noire ;
  • Il y a pas un peu de dépôts, étonnant ;
  • Les électrodes semblent entre fin de vie et moitié usées et jamais eu de soucis de démarrage ou de ratés d'allumage ;
  • La couleur n'a rien de particulier à mon avis, elles ne sont pas blanchâtres ni rougeâtres ;
  • Je dois rouler riche à l'E85 comme ce moteur carbure déjà riche au SP ...
  • Lien Bougies Champion : Tableau d'analyse des pannes de bougies d'allumage

Conclusion


  • Ces bougies paraissent usées normalement et la couleur est normale. On croirait que le moteur n'a consommé que de l'essence Sans Plomb.
  • Les bougies seraient-elles moins usées au SP à ce kilométrage ? Selon le mécano, elles paraissaient bien "bouffées", surement à cause de l'éthanol mais je n'y croit pas trop. Il faudrait avoir des photos de celles d'un Tce 90 au SP au même kilométrage.




10 commentaires:

  1. Bonjour j'ai commandé le stepway techroad avec le tce 90, comme vous.
    Dois je attendre la fin de garantie pour utiliser l'ethanol.
    Un refus de prise en charge est il possible en cas de panne ?
    Rouler en E60 sans modification est la meilleur option ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Le refus de prise en charge est immédiat en cas de roulage à un plus fort taux d'éthanol. Maximum E10.

    Encore faut-il que le soucis concerne le moteur et le circuit de carburant.

    Les constructeurs (leur syndicat européen) refusent d'ailleurs toute prise en charge officiellement. Vous pouvez juste être assurés par un fabricant de kits homologués durant 3 ans.

    Le mieux, c'est de se limiter à E60, sauf quand vous faites votre révision, faite un complément de SP 100 km avant :) histoire de revenir à E30.

    nb: le Tce 90 est tellement fiable qu'on n'a pas vu encore de soucis moteur grave. Perso, je suis à 83.000 km

    RépondreSupprimer
  3. Je en sais donc pas quoi faire sachant que j'ai pris l'extension de garantie de 2 ans supplémentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simplement ne rien modifier sur le moteur et se limiter à 50/60% d'E85

      Supprimer
    2. L'idée est donc de ne pas déclencher le voyant moteur afin de stocker une erreur dans l'ecu .
      Avant une révision repasser au SP histoire d'être tranquille.
      Merci

      Supprimer
  4. Peuvent il avoir l'historique des LTFT dans l'ecu.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Pas exactement, l'ECU stocke juste les anomalies dans une mémoire séparée non volatile.
    La mémoire serait insuffisante car le LTFT peu varier plusieurs fois en quelques minutes.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.
    Que penser d'un ltft 37.5 à E60 en ce moment sur clio D4f 1.2 16 v sans boîtier ? ( démarrage maximum 2 tours)

    J'ai réceptionner mon tce 90 stepway euro 6
    Je suis totalement indécis entre utiliser l'E85 à E60 où pas. Par rapport à l'E85.
    Que faire...
    On est vraiment sur que ça n'abîme pas le moteur ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    L'E85 n'abimera pas le moteur. Par contre, le système d'injection du Tce 90 ne supporte que E70/E75.

    E60, c'est l'optimum pour ce moulin non modifié, pas trop de conso et aucun soucis de démarrage quelques soient les saisons. On peut monter à E75 lors de longs trajets.

    RépondreSupprimer
  8. Salut je peux donc attendre minimum 80 000 avant de changer les bougies a l'éthanol ?

    RépondreSupprimer