mercredi 5 avril 2017

LTFT des moteurs K7J / K7M / K4J / K4M Renault / Dacia

Mode de fonctionnement du LTFT Renault : manuel de diagnostic atelier.

Correction des 2 LTFT, celui actif pour la conduite et celui actif au ralenti. J'avais ça sous la main depuis longtemps et je ne m'en souvenais plus.

Moteurs concernés :


  • K7J 700, 710, 714.
  • K7M 710, 718, 730
  • K4J 712, 713
  • K4M 670, 690, 734
  • Nom du calculateur : EMS 31.32
  • N˚ de programme : E1 (moteurs K7) E0 (moteur K4)

Correction adaptative de richesse LTFT


PRINCIPE


En phase de bouclage (voir Régulation de richesse, close loop), la régulation de richesse corrige le temps d'injection de façon à obtenir un dosage le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butées 0 et 255.
Des dispersions peuvent intervenir sur les composants du système d'injection et amener la correction à se décaler vers 0 ou 255, pour obtenir la richesse 1.
La correction adaptative permet de recaler la cartographie d'injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128 et lui conserver une autorité constante de correction vers l'enrichissement ou l'appauvrissement.

La correction adaptative de régulation de richesse se décompose en deux parties :
  • la correction adaptative prépondérante sur moyennes et fortes charges moteur "adaptatif richesse fonctionnement",
  • correction adaptative prépondérante sur le ralenti et les faibles charges moteur "adaptatif richesse ralenti".

Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont les valeurs butées suivantes :

Paramètres pour les moteurs K7J et  K7M (50% d'enrichissement possible de base)
  • PR139 : Adaptatif richesse fonctionnement 64 < X < 192
  • PR140 : Adaptatif richesse ralenti 64 < X < 192

Les corrections adaptatives ne travaillent que moteur chaud en phase de bouclage fermé et sur une plage de pression collecteur donnée.
Le moteur doit avoir fonctionné en mode bouclage sur plusieurs zones de pression pour que les corrections adaptatives commencent à évoluer pour compenser les dispersions de richesse de fonctionnement du moteur.
Suite à la réinitialisation du calculateur (retour à 128 des adaptatifs de richesse), procéder impérativement à un essai routier spécifique.


LTFT en conduite.


CORRECTION DE RICHESSE


La valeur lue sur l'outil de diagnostic pour le paramètre PR438 "Valeur correction de richesse" représente la moyenne des corrections de richesse apportée par le calculateur en fonction de la richesse du mélange carburé vue par la sonde à oxygène placée en amont du catalyseur (la sonde à oxygène analyse la teneur en oxygène des gaz d'échappement).

La valeur de correction a pour valeur nominale 128 et pour butées 0 et 255 :
  • valeur inférieure à 128 : demande d'appauvrissement,
  • valeur supérieure à 128 : demande d'enrichissement.


ENTREE EN REGULATION DE RICHESSE


L'entrée en régulation de richesse est effective après une temporisation de départ si la température d'eau est supérieure à 22 ˚C et selon une temporisation de 28 s après le démarrage du moteur.
Lorsque la régulation de richesse n'a pas commencé, la valeur lue est 128.

Phase débouclage (Open Loop)

Lors de la régulation de richesse, les phases de fonctionnement pendant lesquelles le calculateur ne tient pas compte de la valeur de tension délivrée par la sonde, sont :
  • en pied à fond : variable et supérieure à 128,
  • en forte accélération : variable et supérieure à 128,
  • en décélération avec l'information pied levé (coupure d'injection) : 128,
  • en cas de panne de la sonde à oxygène : 128.


MODE DEGRADE EN CAS DE PANNE DE LA SONDE A OXYGENE


Lorsque la tension délivrée par la sonde à oxygène est incorrecte (variant très peu ou pas du tout) en régulation de richesse, le calculateur ne passe en mode dégradé (valeur = 128) que si la panne a été reconnue présente pendant 10 s. Dans ce cas seulement, la panne sera mémorisée.
Lorsqu'une panne présente de la sonde à oxygène est détectée, et si la panne a déjà été mémorisée, alors la stratégie passe directement en boucle ouverte. Dans ce cas, le paramètre PR438 "Valeur correction de richesse" prend la valeur 128.

LTFT au ralenti


Correction adaptative du régime de ralenti


PRINCIPE


Dans les conditions normales de fonctionnement à chaud, la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti varie entre une valeur haute et une valeur basse pour obtenir le régime de ralenti nominal.
Suite à une dispersion de fonctionnement (rodage, encrassement du moteur,...), la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti peut se trouver proche de la valeur haute ou basse.
La correction adaptative sur le Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti permet de rattraper les variations lentes du besoin en air du moteur, de façon à recentrer le Rapport Cyclique d'Ouverture sur une valeur nominale moyenne.
Cette correction n'est effective que si la température d'eau est supérieure à 80 ˚C, 20 s après le démarrage et si le moteur est en phase de régulation de ralenti nominal.

VALEURS DU RAPPORT CYCLIQUE D'OUVERTURE RALENTI ET DE SA CORRECTION ADAPTATIVE


A chaque arrêt du moteur, le calculateur effectue un recalage du moteur pas à pas en le positionnant en butée basse. Cette fonction appelée "recalage" est maintenue pendant 8 s.

INTERPRETATION DE CES PARAMETRES


Dans le cas d'un excès d'air (prise d'air, butée papillon déréglée,...), le régime de ralenti augmente, la valeur du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti diminue pour revenir au régime de ralenti nominal ; la valeur de la correction adaptative du Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti diminue pour recentrer le fonctionnement de la régulation de ralenti.
Dans le cas d'un manque d'air (encrassement, etc.), la stratégie est inversée, le Rapport Cyclique d'Ouverture ralenti augmente et la correction adaptative augmente de même, pour recentrer le fonctionnement ralenti sur une valeur nominale moyenne.

Paramètre Moteur K7J Moteur K7M
K7J
  • PR145 : Régime moteur 752 tr/min
  • PR432 : RCO ralenti 7 % < X < 19 %
  • PR140 : Adaptatif richesse ralenti 64 < X < 192
K7M
  • PR145 : Régime moteur 752 tr/min
  • PR432 : RCO ralenti 8 % < X < 20 %
  • PR140 : Adaptatif richesse ralenti 64 < X < 192

IMPORTANT Après effacement de la mémoire calculateur, démarrer impérativement le moteur puis l'arrêter pour permettre le recalage du moteur pas à pas. Le redémarrer et le laisser tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne le régime de ralenti nominal, pour que la correction adaptative puisse se recaler.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    On a du coup l'info correction richesse pour les K7J et K7M mais rien pour le K4J ?

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  2. Bonsoir, Après relecture de la Documentation de diagnostique, je n'ai pas fait d'erreur dans le titre. En effet, les valeurs ne semblent concerner que les K7J et K7M mais dans une autre documentation, j'ai trouvé des valeurs identiques pour le K4M. Je suppose qu'il en est de même pour le K4J.

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  3. Bonjour j'ai une question j'ai pas bien compris une chose. J'ai un K7m sur megane 1 qui roule à l'ethanol a 50% et je voudrais savoir si avec le temps la valeur en close loop reviens à 128 avec le temps ou reste tous le temps supérieur. En partant de la, il y a 2 hypothèses pour le pied à fond, soit, sa s'adapte et reviens à 128 et donc quand on est pied à fond on tourne pas pauvre, soit il reste à des valeur plus haute (180 par exemple) et donc quand on met pied à fond il tourne pauvre comme vous dites qu'il prend des valeurs plus haute que 128. Merci pour ce forum qui m'a aider pour mon bon vieux K7m.
    Cordialement

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  4. Sur un K7M, l'Open Loop utilise les tables de carburation prévues pour le SP en ajoutant la valeur du LTFT en cours sans tenir compte du STFT.

    Si le LTFT est de 15%, il utilisera l'AFR pour l'essence (12 environ) et ajoutera 15% de temps d'injection.

    La tension de la sonde est toujours lue en Open Loop mais pas utilisée si la vitesse est supérieure à 130 km/h, ou en forte accélération.

    Peu de chance de rouler trop pauvre, AFR de 12,5 pour l'essence + 33% de correction de LTFT à l'E85 donnent 9,4, soit un AFR légèrement riche pour de l'E85.

    Lors du retour en close Loop, le calculateur utilise de nouveau STFT+LTFT+valeur de tension de la sonde qui oscille autours de 128.

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    1. Donc aucune chance de tourner pauvre même si pied à fond ou en roulant longtemps par exemple à 135-140? De toute façon je suis encore au mélange vivement le prochain plein 😊 merci pour ta réponse.

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  5. Selon mon expérience et celle des rouleur à l'E85 pour le K7M, aucune chance de rouler pauvre.
    Il ne faut cependant pas en faire une généralité, cela dépend du moteur et de son calculateur. Cf le test que j'ai fait sur la Nissan Micra.

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    1. D'accord bah logiquement mon calculateur est le même que ton scenic que tu avais à l'époque (paix à son âme d'après se que j'ai compris 😇) pour l'instant je ne récent aucune différence entre le 98 et mon mélange 60%d'e85. Des bon moulins et même pied à fond j'ai pas de trou rien juste à froid quand je sors du taff si je la laisse pas chauffer 2 min elle peut brouter légèrement et faut une bonne charge (le garage ou je travaille est en sortie de ville autant te dire que pour s'insérer tant en tant pas le choix). Sinon c'est un très bon moulin ce K7m et il est parfait dans les megane 1 sa bouffe rien pour un essence et en plus sa mange l'e85 que demande le peuple. A l'époque de ton scenic tu avais regardé la couleur de tes bougies ?

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  6. Bonjour,
    Sur un k4m 1,6 16v de 2004 je suis à -36% en ltft (full 95-e10). Comment interpréter ce résultat ? merci par avance !

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