mardi 28 février 2017

Un peu de nostalgie : le K7M à ces débuts à l'E85 (2008-2009)

J'ai retrouvé mon fichier Excel de suivi de mes premiers kilomètres à l'E85 entre le 30/07/2008 et le 23/03/2009 sur 9.700 km.

Les commentaires que j'ai noté à l'époque, me font sourire. On était bien au débuts de l'E85 et les expérimentations étaient incertaines et empiriques.

Les premiers pleins


Essai bourrin, 54 litres dE85 été dans un fond de réservoir de SP95 de 6 litres. Tant qu'à faire une connerie, autant la faire jusqu'au bout ! A peu près E75.
Tout est OK moteur chaud suite au démarrage à la sortie de la station service..
2 coups de démarreurs le soir en sortant du boulot après 6km (T° 25° Soleil humide )
Le lendemain : 10 tentatives de démarrage (30 km parcourus depuis la veille). Température 15° et brume.
Avec ce plein, le lendemain 120 km de 130  km/h , 100 km de 110 k/h  et 40  de 90 km/h et 10 km de ville à la fin. Plein à l'arrivée avec 100% d'E85. Réservoir en E80.
Moteur chaud, multiples démarrages (en  ville). Ventilateur du radiateur en marche en ville (35° extérieur)
Arrêt total au soleil d'1 heure moteur tournant pour la climatisation sur un parking de gare pour attendre T°  37°. Pas de mise en marche du ventilateur du radiateur d'eau du moteur à 100% d'E85 ... ralenti stable et régulier comme au GPL (donc + bas) . Retour 140 - 120 - 75 km/h sans problème dont 100 km avec Clim.
Test concluant en full E85 été sur 570 km à par le démarrage à froid. 10,5 L / 100

Suite du test


Durant l'été 2008, entre 570 km et 1818 km, j'ai testé différentes concentrations en éthanol dans le réservoir avec des remises régulières de SP dans le réservoir quand je mettais trop d'éthanol pour aider au démarrage à froid. Une vrai galère parfois par temps pluvieux et frais. On focalise toujours sur la température et on néglige l'impact de l'humidité.

Filtre à essence


1818 km de test, je me dis que j'ai vraiment fait une connerie de mettre de l'E85 dans le réservoir.
Symptômes. Après un petit périple de 550 km en E60, le lendemain, en partant de la maison, le moteur du Scenic ne monte plus en régime, il s'étouffe au bout de 3 km.
Remise de 15 litres de SP95 3 km plus loin en pensant que j'avais rempli avec trop d'E85,  mais ce n'est pas ça.

Je pense à mes lectures sur les forums (et aux bobines fragiles de ce moteur mais elles sont récentes). Direction la concession Renault qui suspectait les bobines, un peu d'autorité dans la discussion et ...
"Oui, Monsieur on ne va uniquement changer le filtre, rien d'autre", et hop ... 30 € seulement et ça a marché jusqu'à la mise à la casse.

Donc, changement du filtre essence et des bougies (par prévention) avant refuel en E70.
Et ça marche !
Je remet après avoir roulé 100 km, 45 litres d'E85 et 2 litres de SP95 (le rapia), RAS, le moteur tourne comme une horloge en E70.
La voiture avant environ 175.000 km et avait roulé à 95% au GPL. La crasse accumulée dans le réservoir devait être importante et a été décollée par le pouvoir détergeant de l'E85.

Résistance sur la sonde de température d'air.


A 2.633 km, pose d'une résistance 22 KOms à la place de la sonde de température d'air. Fils de la sonde coupées et pose d'un domino dans lequel était inséré la résistance protégée de l'humidité par un petit sachet plastique enrobé de ruban adhésif.
Tout de suite, moteur moins rugueux hausse ralenti à froid, amélioration des démarrages à froid. 

Fin du test.


  • 9.667 km parcourus
  • 877 litres consommés
  • Consommation moyenne de 9.08 L / 100 +19,5% par rapport au SP95/98
  • 74% d'E85 commercial dans le réservoir, soit environ E50.

Ensuite,


J'ai appris ensuite à mettre la bonne dose de SP dans le réservoir et je n'ai plus eu de soucis de démarrage.
J'ai mis en moyenne 90% d'E85 commercial en faisant attention à la température extérieure et à l'humidité, en chargeant toujours à 100% d'E85 sur de longs parcours à chaud.
Le K7M a parcouru 50.000 km avec 5 à 10% de SP dans le réservoir pour le quotidien et 100% d'E85 lors des longs trajets.
Le moteur était devenu plus agréable à conduire avec de fortes concentration en éthanol. Plus souple, plus puissant, moins de vibration. Je ressentais à la conduite le taux approximatif d'éthanol dans le réservoir.
Durant la période où le prix du SP avait tellement baissé qu'il n'était plus intéressant de mettre de l'E85, j'ai roulé en diesel (SP 0.999 € E85 0.83 €). Le Scenic a repris du service quand j'ai revendu ma Sandero Dci et que le prix de l'E85 était descendu très bas.
Il est parti à la casse avec un moteur en pleine forme. Tout le reste tombait en lambeaux et il ne passait plus le contrôle technique.

8 commentaires:

  1. Les démarrage à froid sont un vrai souci avec l'E85. 10 démarrages alors qu'il ne fait pas si froid c'est vraiment beaucoup!
    Avec les moteurs venus en remplacement Tce, on constate le même problèmes de démarrage.
    Pourquoi les ECU ne corrige pas d'eux même au démarrage sachant que le LTFT connais la forte concentration d'éthanol du réservoir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Et oui, problème de démarrage à froid récurrent sur un K7M, il faut dire que j'y suis allé franchement pour un premier plein 100% et un refuel à mi-réservoir aussi à 100%. Ce moteur cependant a toujours été capricieux au démarrage au SP et au GPL.

      Un ECU programmé pour le SP possède des tables statiques pour enrichir en essence à froid en fonction de la température du liquide de refroidissement.
      Certains ECU doivent prendre en compte le LTFT, mais 30 à 40% ne suffisent pas.
      Sauf programmation spécifique, l'ECU ne sait pas que le carburant contient de l'éthanol qui a un point éclair de 13° alors que celui du SP est inférieur à -40°.
      Le LTFT qui augmente peut être lié notamment à l'usure du véhicule ou à une essence de basse qualité.
      C'est toute la valeur ajouté d'un véhicule FlexFuel et des kits E85 avec sonde de température d'eau.
      On peut aussi leurrer la sonde en montant un potentiomètre qui simule entre -20° et -40° pour stimuler l'ECU et l'obliger a utiliser l'enrichissement nécessaire pour démarrer à l'essence à ces températures sibériennes alors que la température extérieure hivernale est tempérée.

      Supprimer
  2. Surveillez-tu le LTFT / STFT à l'époque sur ton K7M?

    RépondreSupprimer
  3. Non, car le matériel était cher et peu pratique. A la lecture des forums, les retours d'utilisateurs et la doc atelier ont permis de valider que ce moteur prenait bien 100% sans se mettre en défaut.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.

    J'ai une Clio II 1.6 8s 90 chevaux, moteur K7M, de 1999. Je roule à 100% d'E85 (Je fais le plein au Leclerc Granville, tu dois connaître), mais les démarrages à froid, surtout par temps humide (On connaît bien en Normandie), sont catastrophiques.

    J'ai des potentiomètres 10k à la maison, mais je ne sais pas si le montage du "starter artisanal" se fait sur la sonde de température d'eau ou sur la sonde de température d'air à l'admission. Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?

    Cordialement.

    Fred.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Granvillais,

      En effet, je connais bien cette station, une de mes préférées :)

      Le montage du potentiomètre 10 K Ohms pour se moteur se fait sur la sonde de température d'eau. A utiliser durant quelques dizaines de secondes (temps variable en fonction des températures et/ou de l'humidité).

      Supprimer
    2. Bonjour.

      Merci pour ta réponse, je vais m'y mettre cet après-midi si le temps se maintient :D Je ferai un retour une fois la tâche accomplie.

      Une petite précision d'ordre géographique, bien que je fasse mes courses et mes pleins au Leclerc Granville, je n'y habite pas, je suis 25 km à l'est, Villedieu-Les-Poêles :D

      Supprimer
    3. Hello,
      Merci pour le futur retour futur :)

      Moi-même ni suis pas Granvillais, plutôt Cherbourgeaois expatrié dorénavant , la station est sur la route.

      Supprimer