mercredi 5 avril 2017

Devis chez un installateur pour un kit E85 sur le H4BT

Pourquoi avoir demandé un devis ?


Ça m'a un peu gonflé de devoir démonter la moité du moteur avec l'aide d'une lampe de poche pour trouver la sonde de température d'air alors que sur le K7M, l'accès était direct.

Parce que ce Dimanche


Je n'ai pas (encore) trouvé l'emplacement de ce capteur de température d'air.



dans ce tout petit compartiment moteur.




Alors Lundi


Pour me détendre, j'ai choisis sur internet des vendeurs de kits E85 réputés et pris mon téléphone pour appeler leur liste d’installateurs agréés afin qu'il me fassent un devis, une installation propre, pose comprise, modèle d'injecteurs conformes, réglage et prendre rendez-vous.

J'ai évité les installateurs ambulants de ma région . Pas confiance, vu la tronche de leur site internet.

J'ai parlé à des garagistes qui ne savaient même pas qu'ils étaient référencés et qui se demandaient pourquoi ils étaient souvent appelé pour l'installation de kits E85. Bien sûr, j'ai cafté le nom du revendeur.

Le garage qu'il fallait aller voir


Je suis tombé sur un garage à 75 km de chez moi qui m'a fait une impression de sérieux et de professionnalisme.

Le secrétariat, qui connaissait le sujet,  propose de me rappeler car le patron est en dépannage chez un client. Il demande tout de suite le modèle de moteur, la plaque d'immatriculation, la date de mise en circulation.

Rappel du patron, qui dit faire "parfois" des installations de kits, sans plus de précision, mais avant de faire un devis il faut passer au garage :
  • pour faire connaissance,
  • prendre une photo des connecteurs d'injecteurs,
  • évaluer le  travail à effectuer,
  • Il doit être présent car il est le seul à monter des kits dans son atelier. Ces employés ne sont pas formés.

Prix oralement annoncé 400 €, dernier modèle du fabriquant monté car il offre de meilleures performances en consommation et démarrage. Devis évolutif selon les voitures et le temps passé et les accessoires.

Ça fait peur mais j'y suis allé pour me rendre compte. 210 € TTC le boîtier sur internet hors montage.

En grattant un peu, c'est un kit 4 cylindres avec un cabochon pour protéger le quatrième prise d'injecteur non utilisée.

Le boitier proposé





Descriptif (les normes évoqués et la consommation évoquées sur le site sont pipeau car ne concernent que la fabrication du kit et non l'utilisation).

Le Kit E85 Eco-system V3 est un boîtier aluminium électronique haut de gamme qui permet d'identifier en temps réel et automatiquement,
la composition précise du carburant utilisé. (essence ou bio-éthanol, ou mélange des deux).
Il ajuste en permanence le rapport entre l'air et le carburant afin de toujours obtenir un mélange exact.
Le boîtier E85 Eco-system V3 reconnait le type de carburant choisi et adapte aussitôt le mélange sans aucune intervention.
Le boitier E85 permet de rouler avec une proportion allant de 0 à 100% de biocarburant.
Système résistant à l'eau et aux vibrations. Protection Aluminium.
Boitier 100% automatique, Flex Fuel.
Reconnu par la sonde lambda de votre véhicule.
Démarrage à froid très facilité grâce au système "cold start II". (sonde de température extérieure).
Démarrage à chaud précis.
Nouveau : Mise à jour (version 3) permettant une meilleure économie de carburant et d'annuler les défauts moteurs.
Interrupteur ON/OFF, connectiques montées, faisceaux de câble détachable.
Détection automatique des polarités de votre véhicule.
Boitier en aluminium, Haut de gamme, composants ultra-résistant.
Garantie 5 ans.

Surtout ne pas prendre au sérieux les autres offres , que ce site a priori sérieux, propose :


L'économiseur de carburant KP-1 vous permettra d'augmenter votre kilomètrage jusqu'à 15% grâce aux aimants néodymes inclu dans le boîtier. Adaptable sur tout type de véhicules essence/Diesel/E85/Gpl (adaptable chaudière). Les aimants je les place où sur moi ou sur la durite de carburant, ils sont compatibles moteur à eau et injection directe ?
Le kit additionnel Ecotech pour véhicules diesel vous permettra non seulement de gagner de la puissance et du couple sur votre véhicule mais aussi d'économiser du carburant jusqu'à 1.2L/100. On voit les mêmes sur @bay, rouler plus pauvre, c'est toujours possible, avec quelle perte de puissance et ce couple ?
Alléchant au premier abord quand on cherche un kit E85, fatras de conneries pour les autres produits proposés.
D'ailleurs, la société semble avoir compris et ne le met plus en avant.

Accueil au garage


Le lendemain, départ dès potron-minet, pour être vers 8H30 au garage, pas encore ouvert, mais sympa, café offert à l’accueil. Le Stepway est le premier a entrer dans le garage.

Passage à l'atelier


Recherche des connecteurs d'injecteurs difficiles d'accès, démontage de la durite d'admission d'air.
Et enfin photo prise. Ce n'est pas le modèle qu'on attendais et le patron n'en avais jamais vu. Je me serais surement trompé à la commande. Ce sont des Siemens.



En continuant à discuter dans l'atelier, le patron m'explique :

  • Il s'est mis à la reprogrammation des calculateurs en partenariat avec un spécialiste mais que ce n'est pas encore très développé dans la région.
  • Il s'étonne aussi que je vienne de si loin, comme d'autres clients.
  • Il faudra peut-être mettre des bougies plus chaudes pour aider au démarrage, mais je peux attendre cet hiver et voir si ça fonctionne.
  • Il perdrait trop de temps à faire une carto E85 alors que les bons boîtiers font pareil.
  • Les boîtiers chinois ont parfois une simple résistance à l'intérieur.
  • Il a connu une seule voiture qui avait eu un soucis avec un kit, une Punto 2 grande qui consommait vraiment beaucoup et il a du rajouter un autre boitier pour régler le problème (pas plus de précision)
  • Conseil : vu que le véhicule n'as qu'un an, il faudra mieux faire les révisions hors réseau Renault en gardant la garantie constructeur, pour ne pas avoir une inscription dans la base de données Renault si le technicien remarque l'ajout d'un kit.

Conclusion de la visite chez cet installateur aux qualités cachées.


  • Accueil chaleureux, café.
  • Environ 400 € montage et suivi/réglage compris.
  • OK le prix du boitier sur internet est de 210 €.
  • Professionnalisme, connait très bien l'E85.
  • Clientèle dans les 80 km², il en est lui même étonné que l'on vienne de si loin.
  • Reprogrammation moteur possible mais pas en E85. Préfère mettre un boitier pour l'éthanol (moins cher et spécialisé)
  • Juste 50€ d'acompte non encaissé pour commander et prendre rendez-vous dans les 15 jours.
  • Véhicule de prêt gratuit durant la journée d'immobilisation.
  • Propose éventuellement, sans l'imposer, de mettre des bougies plus chaudes pour aider aus démarrages.
  • Conseille de faire les révisions hors du réseau Renault/Dacia pour ne pas avoir de litige avec le constructeur.

Notice du montage du Kit














5 commentaires:

  1. 400 EUR c'est quand même un budget.
    Ton moteur fonctionnant déjà vers E80 et démarrant à froid avec des bougies iridium d'origine. Le gain financier au Km ne devrait pas être énorme entre E80 (sans boitier) et E85 (avec Boitier).
    L'avantage est que tu n'auras plus besoin des faire des mélanges E85 été / E10.

    Y'a t il d'autre élément qui ton inciter a cette solution de kit?

    Apres avoir vu effectuer l'installation par le patron du garage, est ce que tu juge après coup que tu aurais pu le faire toi même?

    On attend ton retour sur l'utilisation de ce boitier.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment, juste une visite chez un pro de l'éthanol qui ne fait pas encore de pub pour la reprog et l'installation de kits E85 pour me faire une idée.

    400 € c'est en effet un beau budget, surtout si on a 2 voitures à modifier.
    Mais ce prix est composé à 55% du prix d'achat du kit, le reste en main d'oeuvre d'un garage spécilisé, réglage, ..., et mise à disposition d'un véhicule pour la journée.

    Ce devis était pour me faire un avis sur la possibilité de rouler en E76 moyen, avec des pointes à E85, tout en gardant une facilité de démarrer par des températures négatives sans me prendre la tête à mettre du SP95, trop mal habitué avec le K7M.
    - pour la Stepway (E60 en moyenne sur 1 an),
    - pour la Spark (E40 en moyenne sur 1 an).

    Le Stepway supporte E80 (maxi !) par températures basses en été et c'est galère à gérer alors que le moteur et le calculateur pourraient supporter plus avec une meilleure optimisation.
    - en E85 hiver (E65 à E75), à part les difficultés de démarrage, il fonctionne comme une horloge. Cependant, il faut penser à mettre du SP avec les chutes de températures.
    - En E85 inter-saison (E70 à E80), c'est déjà limite. Le jour où il fait froid, tu ne démarres pas, si il fait chaud, tu as le voyant MIL.
    - En E85 été (E75 à E85), il se met en erreur par temps chaud sans modification.
    Le H4BT du TCe démmare bien à froid en E60 par -5° grâce aux bougies Iridium, mais le jour tu es planté à cause de ta voiture, tu perds encore plus de pognon en n'allant pas au taf.

    La Spark, c'est quasiment un comportement opposé. Elle supporte maxi, E50 pour être compatible avec la conduite de ma femme. Quand la température baisse, le STEC-II démarre très très mal.
    - hiver (E35) 40 à 50% à d'E85,
    - inter-saison (E40) 45% à 50% d'E85,
    - été (E45) 50 à 55% d'E85.
    Dès la moindre baisse de température, elle rechigne à démarrer même si son ECU supporte E50/E55 à chaud.

    C'est clair que pour le Stepway, le retour sur investissement est un peu long, mais bon, il devrait faire au moins 10 ans pour arriver à 150.000 km, il sera alors à peine rodé.
    La Spark sera à ce kilométrage en 4 ans (il en reste donc 3) et je conpte la faire durer bien plus.
    Pour le moment, je n'ai donc pas monté de boitier mais ça me démange de tester sue le Stepway sur quelques milliers de km puis ensuite sur la Spark.

    Le kit (en fonction du type de route et du prix de l'E85 et des autres carburants dans les régions) serait amorti en :
    - 19 mois pour le Stepway
    - 13 mois pour la Spark

    Ce qui reviendrait à avoir un disel équivalent consommant :
    - 3,64 L/100 de GO
    - 3,49 L/100 de GO
    Quasiment impossible.

    Les raisons qui me feraient pencher vers le kit

    Cold Start 100% de l'année.
    Pas de prise de tête pour faire des mélanges.
    Le PRK, aujourd'hui, à 100% d'E85 toute l'année est toujour inférieur au roulage en E60 qui reste l'optimum pour un moteur non modifié.
    Amorti en 2 ans pour le H4BT, 1 an pour le STEC-II (calculs théoriques).

    Je n'ai pas installé le kit, c'était juste une visite pour un devis et je n'aurais pas pu l'installer seul.
    - déjà, il faut démonter certaines parties du haut moteur pour accéder à un seul injecteur (admission d'air) et prendre un photo avant de comander.
    - j'aurais commandé des Bosh, mais ce sont a priori des Nippon-Denso pour le TCe, je demanderais si j'y retourne,
    - j'aurais été incapable de planquer le kit, vu qu'il faut démonter la moité des pièces du haut-moteur,
    - j'aurais passé des heures à brancher l'alimentation électrique du boitier même si je connais les principes,
    - je serais allé acheter tous les outils qui me manquent car il y a 900 km entre mes 2 chez moi et il devait m'en manquer la moitié.

    RépondreSupprimer
  3. Il y'a des dosages ou tu n'arrive pas du tout a démarrer lorsqu'il fait très froid, même après plusieurs essai de démarrage?
    Comment fais tu dans ces cas la (petit bidon de E10 en réserve que tu remplis au démarrage)?

    vu que c'est compliqué a installer mieux vaut passer par un garagiste. Le boitier restera accessible pour déplacer l'interrupteur de choix de carburant E85/E10?

    RépondreSupprimer
  4. E75, par -5° tu démarres difficilement en 4 ou 5 coups de démarreur. Le moteur ratatouille plusieurs dizaines de secondes et est difficile à "décoller".
    E60/E65 ça démarre bien et beaucoup moins de temps à chauffer.
    L'humidité détériore la facilité de démarrage.
    Dans ce cas, un petit petit de SP, attendre 10 minutes pour réinitialiser la stratégie de démarrage de l'ECU.
    Il n'y a pas de raison de modifier la position de l'interrupteur SP/E85 si temporairement, tu mets du SP. C'est théoriquement un kit automatique.
    Je pense que cet interrupteur coupe simplement le traitement du signal par le processeur.

    RépondreSupprimer
  5. Commande faite, montage dans 15 jours sur le TCe.
    Si ça ne me plait pas, démontage et remontage sur le S-TEC II.
    Si ça me plait, kit aussi sur la Chevrolet Spark, si possible une autre marque car j'aime tester.

    RépondreSupprimer