samedi 2 novembre 2019

2019-11 : consommations E85 ou mélange SP/E85 du Tce 90 / H4BT

L'E85, c'est + 25% de consommation par rapport au SP (pour moi)


Les chiffres ont légèrement évolué depuis le dernier article, mise à jour du prix historique des carburants et un complément de plein, pas nécessaire, mais je passais devant une station faisant une opération à prix coûtant à 50 centimes le litre.

Avec un kit, cela dépend principalement du type de trajets que vous effectuez :
  • Ne jamais croire les publicités des vendeurs de kit qui promettent une sur-consommation de 15%, c'est entre 20% et 40% selon le type de parcours ;
  • Les relevés sont plutôt à comparer aux valeurs annoncées par Renault, dans son étude même si cette étude oublie de mentionner l'amélioration globale du rendement  de la combustion apportée par l'alcool moteur (l'éthanol) et fait peur en comarant sur certaines planches à l'E100 brésilien comprenant environ 4% d'eau, produit quasiment inconnu dans l'E85 ;
  • La référence des consommations au SP d'organismes réputés est à relativiser, j'observe des écarts supérieurs en moyenne à +/- 10% en fonction du type de trajets. Il est évident que les kilomètres parcourus ne sont jamais identiques, ni la façon de conduire. Mais, tout le monde se fait avoir car on consomme toujours plus que les normes officielles ou que les publications des divers organismes.
  • La surconsommation pourrait être proche de 15% et la puissance supérieure si le calculateur était optimisé pour tenir compte du rendement supérieur de l'éthanol par rapport au SP. Un kit ne fait qu'ajouter environ 30% aux temps d'injection pilotés par le calculateur programmé pour le SP sans retourner d'informations au calculateur. Comme la combustion de l'E85 améliore quelques paramètres (cognement/octane, chaleur latente de vaporisation, EGT ...), le calculateur en tient compte pour limiter la consommation, d'où le gain observé lorqu'on compare "brutalement" les PCI des carburants.


Voulez-vous en savoir plus ?
Ethanol / SP Conférence Renault 2007


Suivi des consommations


2019-11 consommations E85/SP avec et sans kit du Tce 90 / H4BT

Sur la base des  kilomètres effectués à l'E85 avec un taux d'éthanol proche de E78


Consommations d'E85 par rapport au SP
  • Ville : +35.4%
  • Route : +24.8%
  • Autoroute : +24.4%


Sur la base des kilomètres effectués avec un mélange E85/SP, avec un taux d'éthanol proche de E54


Consommations de mélange  par rapport au SP
  • Ville : +20.1%
  • Route : +15.4%
  • Autoroute : +20.4%

Je n'ai pas remarqué de différence de comportement en roulant au mélange sans kit ou avec le kit monté pour mes 2 véhicules (Dacia Stepway Tce 90 et Chevrolet Spark STEC-II 81 cv).

A la limite, plus le carburant contient d'éthanol, plus le moteur semble souple et puissant à haut régime avec moins de vibrations et avec plus de SP, le couple à bas régime est plus important mais disparaît plus vite.

Est-ce un effet psychologique lié au fait de payer moins cher ?

Probablement pas totalement selon les études sur la combustion de l'alcool moteur qui évoquent confort et vibration/puissance/souplesse. Mais aujourd'hui, nous sommes limités par le fait que c'est un calculateur optimisé pour le SP et aidé par un kit invisible pour lui qui pilote l'injection de carburant. On roule avec des paramètres prévus pour le SP en modifiant de façon "bourrine" le principal paramètre (les temps d'injection) pour ne pas endommager le moteur.

La consommation avec le kit augmente moins que la théorie avec 100% d'E85 dans le réservoir.


Un peu comme si, sans kit, le calculateur cherchait par tous les moyens à compenser la pauvreté du mélange avec un taux important d'éthanol dans le carburant lorsu'on appoche les limites des différents capteurs inscrites en dur dans le programme du calculateur. Il suffit d'augmenter de 33% les temps d'injections sans que le calculateur s'en aperçoive, pour que tout rentre dans l'odre.


Essayons de déduire la consommation en fonction des saisons et du type de parcours

Le plaisir d'avoir une base de données analysée en tableaux croisés dynamiques.

Les données E85 / 78% d'éthanol

Analyse des consommations en fonction des dates et saisons à l'E85

Le mois de novembre 2019 débute, la consommation va augmenter cette année en proportion du pourcentage de trajets en ville qui vont être effectués.
Total hiver : les données avant kit sont bien supérieures à celles relevées une fois le kit monté. J'ai cumulé 2 désavantages lors de ces trajets. Les basses températures et le fait que le calculateur n'appécie pas du tout d'avoir ses paramètres au maximum, même san générer d'erreurs.

2019-11 consommation H4BT/Tce 90 par saisons/mois/trajets à l'E85


2019-11 graphique des conso à l'E85 du H4BT/Tce 90 selon dates et trajets

Les données Mélange / E54



Analyse des consommations en fonction des dates et saisons au mélange SP/E85


Données avec et sans kit.
Relevés en ligne avec ce qu'on peut trouver sur Internet : 50% d'E85 commercial (environ E40), c'est 15% de consommation en plus.
Toujours cette anomalie en hiver, même sans kit à des taux d'éthanol raisonnables.

Analyse des conso au mélange du H4BT/Tce 90 selon saison/mois/parcours


Graphique des conso au mélange du H4BT/Tce 90 selon saison/date/parcours

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