mardi 29 octobre 2019

Octobre 2019 : prix de revient à l'E85 du Sandero Stepway

Parlons rentabilité


J'évite généralement de parler €uros.


Le prix de l'E85 achété en station se situe entre 0.48 € et 0.75 € selon la localisation en 2019. Les lecteurs seraient un peu trop décontenacés en fonction de leurs trajets/localisation.

Teddy le dit et a-t-il raison ?


J'ai peur qu'il me fasse les gros yeux ... 😋



Ford Kuga E85 : Roulez 2X moins cher avec le Ford Kuga E85

  • Et OUI, il a presque raison par rapport au SP mais pas par rapport au gas-oil, on s'en serait douté.
  • Et seulement sous certaines conditions.

Rapport financier du Tce H4BT


Ce tableau va donner envie à certains de prendre du Doliprane.

La vérité sur la rentabilité de l'E85


En résumé


Pour 99% d'E85 commercial acheté sur 66.888 km en roulant à l'E85 sans tenir compte des kilomètres effectués au mélange SP/E85 car on tombe toujours sur une pompe fermée ou en rupture entre 2016 et 2019 même si ça s'améliore. Un peu comme au bon vieux temps du GPL.

En fonction des consommations supplémentaires vis-à-vis du SP selon le type de parcours majoritaire et le prix du carburant consommé (conso / gain vs SP) :

  • Route: +23% / -50%
  • Ville : +36% / -47%
  • Autoroute : +23% / -51%
  • Total : +24% / -50%

Avec un bémol :


Le gain de 50% n'est atteint qu'avec un prix au litre de 0.599 € (je n'y arrive pas encore en octobre 2019) d'après mon type de parcours atypique qui favorise la baisse du prix de revient au kilomètre et le prix très bas auquel j'achète l'E85 commercial.

Le rouleur majoritaire :


  • achète le carburant plus cher (environ +20/25%) ;
  • ne fait pas autant de kilomètres (gain en consommation globale) ;
  • fait plus de trajets quotidiens, notamment en ville (c'est une catastrophe ainsi qu'au SP et au GO) ;
  • ne paie pas aussi peu cher un kit ;
  • ...

Et une remarque cruelle


Si on roule principalement en ville à l'E85 pour environ 7500 km/an (moyenne des voitures essence), ce qui est beaucoup pour une petite citadine, pour amortir un kit de 1000 €, il faudrait environ 6.5 ans en bénéficiant d'un très bon prix de l'E85 avec un moteur fonctionnant bien avec 75% d'E85 commercial acheté.

En roulant 5000 km en ville, il faudrait 10 ans pour commencer à gagner un peu d'argent avec un kit de ce prix.

Bref, on a le temps de changer une fois ou deux la citadine.



1 commentaire:

  1. Dans le calcul de rentabilité, il faudrait tenir compte des coûts supplémentaires induits par les vidanges plus fréquentes et, le cas échéant, les bougies spécifiques.

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