samedi 30 décembre 2017

Tests E85 mélangé à de l'eau et additifs

Mesures de consommations E85, glycol, acétone, eau 


En résumé, le gars s'est amusé à fabriquer des cartes électronique pour modifier les temps d'injection, voir son site avec explications et schéma . C'est déjà très fort.
Ce n'est pas spécialement pour le démarrage à froid qu'il a fait ça car il ne semble pas avoir de soucis de démarrage (Suède). Il doit doit avoir un starter de bidouilleur.

Voulez-vous en savoir plus ?
Il s'est donnée comme objectif de mesurer les consommations toujours sur le même parcours (12,8 et 17,4 miles / 20,6 et 28,0 km) des dizaines de fois, à la même vitesse et pendant la même durée (feux rouge) en montant un petit réservoir gradué et une pompe à essence complémentaire.




Les résultats sont remarquablement proches de mes mesures avec le H4Bt, S-TEC II et K7M à divers mélanges.

Relevés au SP

SP95-E5 : conso de base
Shell V-POWER SP99 à l'époque en Suède gain +3,8% - SP98 +2,3% mais sans gain de puissance.
En mélangeant ces carburants Premium  avec de l'E85, la conso baisse aussi.
Financièrement, on ne s'y retrouve pas en France, l'écart de prix SP98/SP95 est de 4,5%en décembre 2017


Relevés E85

E85 du commerce  surconso 24 à 27% avec LTFT + 40%
E45 (50% E5/E85) suconso +8,8%
E37 suconso +9,2%

E85 artisanal et avec ajout d'eau

E85 fabrication artisanale surconso +54% ...Son E85 artisanal ne doit pas être très pur (eau ?) 
E85 avec 7% d'eau augmente la conso de 5% sans démixtion, conforme au constat du début du XXème siècle où on mélangeait alcool hydraté (70 à 90%) et essence/benzol.

Additifs

Toluène : inefficace a petite dose, le SP en contient 10 à 15%
Acétone : jusqu’à une quantité maximum de 0,23% fait baisser la conso à l'E85 et au SP
Glycol : ne change pas la conso mais permet de baisser le LTFT.
Mélange Acétone/Glycol baisse conso et LTFT. 9 dose d'acétone et 1 dose de Glycol dans du E5 équivalent au V-POWER.

Additifs commerciaux

Addifit FeTA pour SP95, aucun impact conso ...
Additif NAMAG fait baisser la conso de l'E85 commercial et artisanal -2,7%
Additif T66 idem


Depuis 2011, l'E85 en Suède contient de l'additif IBA (beaucoup de Glycol), donc les ajouts de Glycol ne servent plus à rien.

Il y a eu des soucis de dépôts rosâtres dans le circuit d’alimentation et les soupapes entre 2007 et 2011 avec l'E85 suédois à cause de l'additif 'IPB résolus avec l'additif  PEA.
Bizarrement, en France, on n'a pas eu ce genre de soucis, probablement que les pétroliers avaient tiré les leçons de la Suède (ou la Suède a tiré les leçons de la France).

L'alcool moteur est dénaturé avec 1% de SP ou 0,5% d'isobutanol par les producteurs et est toujours de qualité constante.
L'essence de base (BOB) sortant des pipelines est la même pour tous les pétroliers.
Le cocktail d'additifs est spécifique à chaque revendeur (beaucoup de brevets et de royalties vendus à qui le désire ...). Il peut y avoir du glycol ou de l'acétone.

En gros, l'E85 est constitué de 85% d'éthanol 2,1% d'ETBE, 0,4% isobutanol agent dénaturant, et 12,5% d'essence + cocktail additifs, dont probablement glycol

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