samedi 24 novembre 2018

Consommation d'E85 en hiver vs l'été

Pourquoi consomme-t-on plus de carburant en hiver ?


Théoriquement, la part plus importante d'essence sans plomb dans le Superethanol commercial appelé E85 devrait faire baisser la consommation car il y a environ 15% de SP supplémentaire dans le carburant par rapport à l'été selon la législation et ce n'est pas le cas ...

On lit tellement de bêtises sur le Net que je creuse le sujet selon l'axe d'analyse de l'E85, carburant ayant une combustion plus froide et un point éclair beaucoup plus haut que l'essence et le gazole.

Dans un climat nordique comme celui du Québec, caractérisé par des périodes de grand froid, les véhicules hybrides, ces voitures qui combinent le moteur à essence et le moteur électrique, enregistrent une augmentation de 26% de leur consommation moyenne de carburant. En comparaison, durant la même période de l’année, la hausse moyenne de la consommation des voitures à essence est trois fois moindre.


EPA : Consommation de carburant à 3 températures différente pour un trajet court en ville

Un temps froid implique une consommation de carburant accrue


Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, une baisse de température de 24 °C à 7 °C peut accroître la consommation de carburant pour les déplacements en ville de 12 à 28 % et les constats sur route ou autoroute sont de l'ordre de 3 à 5%. C'est mon cas depuis 2008.

Le passage à des températures parfois négatives en ce mois de novembre ou a des températures inférieures à 10° Celcius semble confirmer ces constats principalement pour la Chevrolet Spark qui réalise toujours les mêmes trajets en refuelant dans 2 stations principalement.

La Dacia Stepway alterne les déplacements Nord-Sud sans jamais faire le complément de plein dans la même station-service. Parfois la température est dans le Sud ou sur le trajet plus basse que dans le Nord ..

Mes relevés

Consommation par saison à l'E85 vs une consommation standard au SP

Donc, je consomme plus l'hiver que l'été par rapport à une consommation moyenne annualisée
.La consommation évolue environ par rapport à l'E85 été de : 
  • Printemps et automne + 4,5%
  • Hiver + 6,6%


L'explication quant il fait froid


Peu importe le carburant, la consommation supplémentaire existe a peu près dans les mêmes proportions entre Essence / Gazoil et E85.

  • Par temps froid, il faut beaucoup plus de temps au moteur pour atteindre son niveau d’efficacité optimale. Ce qui implique une surconsommation  considérable lors les petits parcours car le véhicule fonctionnera à une température en dessous du seuil d’efficacité optimale. L'été, le moteur met environ 6 km à chauffer par une belle journée et l'hiver 12 km.
  • L’huile moteur s’épaissie par temps froid. Ce qui peut occasionner plus de frictions entre les pièces du moteur, la boite de vitesse et la transmission.
  • Lors de gelées matinales, il est obligatoire de faire chauffer le véhicule pour dégivrer et retirer la buée du pare brise. Tourner au ralenti impacte la consommation de carburant, puisque vous brûlez du carburant inutilement sans vous déplacer.
  • L’air sec et froid en hiver est 11 % plus dense que l’air chaud et humide en été. La résistance augmente la consommation de carburant sur la route d’environ 1,3 %. Par conséquent votre moteur est davantage sollicité, en particulier sur autoroutes.
  • À l’exclusion du recours à la climatisation, la consommation d"électricité du véhicule est  plus élevée par temps froid en raison du chauffage, du dégivrage, des phares, des lumières intérieures et des sièges et rétroviseurs chauffants et enfin de  l’utilisation accrue de la pompe du lave-glace. L’énergie électrique provient du moteur thermique ...
  • La pression des pneus baisse légèrement par températures froides, augmentant ainsi la résistance au roulement.


A suivre ...

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