mardi 1 mai 2018

Affichage particulier du LTFT/STFT pour certains ECU Renault

LTFT/STFT affichés en pourcentage du temps d'ouverture maximum possible des injecteurs. 


Tce 90 H4BT



Voulez-vous en savoir plus ?
Formule d'estimation du LTFT en fonction de la concentration en éthanol


Ceci ne concerne que certains moteurs/ECU Renault (Tce 90, Tce 115, Tce 120, F4R ...).

Je me suis aperçu que je n'avais jamais fait d'actualisation de ma première formule d'estimation du LTFT en fonction des relevés de Torque Pro. 
J'ai continué les relevés continuellement jusqu'à la pose du kit et affiné les statistiques permettant de déduire le LTFT réels.

Au lieu d'afficher l'augmentation des temps d'ouverture des injecteurs par rapport a valeur normale (0% au SP et +40% à l'E85), la valeur est affiché est un ratio en pourcentage du temps d'ouverture maximum possible des injecteurs.

Exemple en E65, le LTFT traditionnellement affiché est de +30%.
Si les temps d'injection maxi du moteur Renault sont de +40%, l'ECU affichera qu'il est à 75% de son maximum (30%/40%).
Ça ne l’empêchera pas d'allumer un voyant MIL avant 100%, l'ECU se gardant une certaine marge de sécurité.

Le H4BT / Tce 90 allume un défaut d'injection à partir de 90% de son maximum.


Effet du kit


Depuis la pose du kit, c'est désormais impossible, l'échelle ayant  été divisée par 3 ou 4 en fonction du réglage et je soupçonne le kit de recaler son réglage de base de temps en temps.
  • E65 : LTFT entre -15 et -10%
  • E70 : LTFT autours de zéro
  • E75 : LTFT entre +7% et +15%
  • E85 : LTFT entre 15 et 30%

Il y a de la marge jusque 90% ...
On pourrait rouler à l'E100 (96% d’éthanol + 4% d'eau) comme au Brésil mais avec des difficultés de démarrage en dessous de 15° Celsius de températures.


LTFT en pourcentage du maxi - 78,1% - 85.2%

Le tableau final des relevés.



Moyenne des relevés LTFT et déduction de la formule théorique


  • Un LTFT supérieur à 90% (environ E75/E80) déclenche un défaut d'injection, soit un LTFT réel de 35 ou 36% ;
  • A 89,1%, tant que le STFT arrive à ouvrir assez les injecteurs, tout se passe bien ;
  • Il suffit de diviser par 40% le chiffre de LTFT relevé avec Torque pour en déduire un LTFT maxi de 28% ;
  • Plus simple de tête, multiplier le chiffre relevé par 2, le diviser par 10 et multiplier le résultat par 2.

Exemple


70% de LTFT relevé par Torque Pro

  • LTFT réel :
    • 70%/40% = 28%
  • LTFT réel :
    • 70% x 2 = 140%
    • 140% x 2 = 280%
    • 280% / 10 = 28%


Excellent pour l'activité cérébrale et éviter l'endormissement au volant.

36 commentaires:

  1. Bonjour. Est ce que cela concerne ma clio 3 aussi d4f ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Le D4F a un affichage "traditionnel".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 24% de LFTP à l'e10 je trouve ça étrange

    RépondreSupprimer
  4. Ltft pardon. En faisant vos calcul le chiffre me parais plus cohérent

    RépondreSupprimer
  5. Quel Valeur LTFT doit on avoir sur ECU renault pour combustion parfaite ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Je dirais qu'un LTFT de 65%, soit E60

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à toi et merci pour toutes les infos que tu partage.
    Dernièrement j'ai fais reprogrammer ma Sandero Stepway TCE90 et je relève des LT d'environ 27 en ce moment. Ca m'avait un peu alarmé mais avec tes explications je suis un peu plus rassuré.

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations pour avoir sauté le pas !

    La limite du LTFT est de 90% sur le Tce 90.

    Pour ma part, aux alentours d'E80 (intersaison), je suis plutôt à 15%, en hiver, ça devrait descendre à 0%.

    Pas d'inquiétude, la limite de l'ECU est à 90%, il y a de la marge.

    Tiens nous au courant pour les démarrages.

    RépondreSupprimer
  9. Quand vous dites que le D4f à un affichage traditionnel, j'ai 9.4 % de ltft avec un Eco-system v3 je dois faire tomber cette valeur à 0 %. Augmentation du potard rouge ? Merci pour votre forum et votre aide précieuse

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, sur ma twingo 1 moteur D4F avec approximativement du E65 sans boitier je relève un LTFT négatif (-43%).
    Je ne comprends pas, l'ECU doit logiquement enrichir sauf que pour le coup une valeur négative signifie théoriquement que l'ECU appauvrit.
    A froid je démarre étrangement au quart de tour mais le moteur broute énormément, à chaud il broute beaucoup moins.
    Si quelqu'un comprend quelque chose...
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Raphaël,

      C'est en effet curieux,

      Ce moteur équipant les Twingo I, Twingo II, Clio II, Clio III, Clio IV, Kangoo I, Logan I, Logan II, Sandero I et Sandero II est réputé pour supporter pas mal d'éthanol.

      Si il affiche -43%, il y a un truc.

      - mauvaise sonde affichée ?
      - moteur reprogrammé ?
      _ injecteur changés ? cette hyphothèse ne plait.

      Supprimer
  11. Bonsoir.Est ce que selon vous le 1.6 turbo de la clio 4 rs euro 5 est egalement concerné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, pas au courant, mais ça ne m'étonnerais pas

      Supprimer
  12. Sur D4f quel mélange faire sans boîtier ou quel ltft à ne pas dépasser.
    J'ai retirer le kit v3 par soucis d. Homologation et de problème de démarrage à chaud. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la réponse précise mais quelques témoignages donnent la même proportion que le H4BT. Idéalement tout le temps 75% d'E85.

      Supprimer
    2. OK donc sans boîtier je rouler sereinement à 75% de e85 et sans soucis pour les démarrages.
      Merci

      Supprimer
    3. E64 pardon si on considère 85% d'éthanol dans l'e85

      Supprimer
  13. Merci à toi, j'ai ENFIN compris pourquoi le LTFT sur ma mégane F4R monte aussi haut. Par contre, n'as-tu jamais eu de voyant allumé à 98% ? Moi non, mais on arrive théoriquement au maximum du temps d'ouverture des injecteurs, donc risque de rouler pauvre...

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    Merci pour ton retour qui confirme une fois de plus la façon "moderne" de gestion des ECU Renault qui affiche le LTFT en pourcentage du temps d'injection MAXIMUM desinjection et non pas en fonction des temps d'ouverture PAR RAPPORT AU SP.

    Au début, je passais pour un débile en annonçant mes LTFT sous Torque alors que lorsqu'on relis les vieux posts sur les forums, beaucoup sont au mélange et le LTFT est à peine supérieurà ce qu'il devrait être avec l’échelle de valeur Renault.

    J'ai vérifié avec DD4ALL

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour les explications ! Juste une petite précision pour les calculs : si on veut réduire de 40% on ne divise pas par 40%, mais on multiplie par 40%. C'est d'ailleurs ce que vous faites après ;)
    70%/40% = 1,75 = 175 % (le symbole pourcentage signifie juste diviser par 100 ��)
    Alors que 70%*40%=70% * 40/100= 70% * 2*2*10 = 28%
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fais faire une gestion sur ce moteur.
    Le ltft affiché est à 0.8 avec E80
    42l de e85 été avec 3 litres de sp95

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Et merci pour ce super blog, très instructif.
    Je viens juste confirmer mes valeurs sur Nissan Qashqai2 1,2 Dig-t de 2017, sans modifs ni boîtier, roule full E85 depuis ses 150 premiers kilomètres.
    Aujourd'hui 46000kms plus tard ras, pas de défauts moteur, ni Voyants.
    Les valeurs LTFT correspondent à l'écu Renault c'est étonnant.
    En hiver Torque me révèle un taux de 62 à 70% de correction LTFT et en été 75 à 82%.
    Pour info et ceux qui se demandent, oui un 1,2 dig-t ça marche full E85 et pas une goutte d'huile ne manquait entre la révision 20000 et 40000.
    Cordialement
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Merci pour ce témoignage pour les moteurs DIG qui sont en réalité des Tce avec juste un peu de personnalisation du constructeur Nissan.
    les 1.2 sont en effet réputés pour monter très haut en taux d'alcool-moteur.

    Quand à la légende de la consommation d'huile ... je n'ai jamais rien remarqué.Il vaut mieux laisser dire.

    RépondreSupprimer
  19. Salut,
    Sur logan sce 75 1 litre 3 cylindres. Les LTFT / STFT sont très étranges.
    J'ai fait faire une reprog mais c'était déja bizarre à l'origine.

    En 100% e 85 été, j'ai un LTFT à -97 % et STFT qui oscille entre +96% et -96 %.
    Du coup j'ai énormément de mal à m'y retrouver...

    Vous avez déja vu ça ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour est-ce que les moteur 1.2 TCE 100 monté sur Clio 3 ont un affichage LTFT normal ?
    En balade au Sans plomb, je suis à +4.7% et quand l'auto sort de la correction lambda, elle se cale à +14.1%, si je lâche le pied de 2cm pour repasser en correction lambda, elle revient immédiatement à 4.7%. Il y aurait une carto LTFT pour le Plein gaz ?

    RépondreSupprimer
  21. à 14.1% je suis à pleine charge j'ai oublié de le préciser

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Merci pour ces explication
    Jai une Laguna 2 f4r j'ai déjà parcouru 110000 en full e85
    J'ai un LTFT de +43% qui après calcul baissé à +17, Est-ce que c'est bien pour du full e85 ?
    Aussi au démarrage sur la led bleu mon STFT monte jusqu'à -90 se qui fait -36 en reel, je doit sont régler le potard pour appauvri un peut ou pas ?
    Merci d'avance 😉

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Quel est selon vous le ltft max supportable sans dommage moteur sous e85?
    30% est un seuil supportable à long terme? La sonde lambda oscille entre 0,2 et 0,9 volt..a priori, Pas de mélange pauvre..
    Vehicule Suzuki Vitara 1.4 140cv fap

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'aurais une question concernant ma voiture, une clio 1,2 tce 120. Elle a été reprogrammé pour l'e85 et a quelques soucis de puis un certain temps, j'ai controler les différentes caractéristiques avec un boitier odb et je n'ai aucun signal concernant la sonde lambda, pourtant elle est neuve et lorsque je la débranche à chaud, le moteur réagi, j'en déduit qu'elle fonctionne (elle de toute façon neuve) mais dans le logiciel la valeur reste à zéro. Le LTFT est à 21,88% et le stft peut varier de -10 à +70 %. Le problème est que je ne peux actuellement plus mettre de l'e85 pure, je suis systématiquement en mode dégradé, je ne vois pas d'où vient le problème. Si il y a une idée, je suis preneur.
    Merci à tous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, sur mon TCe 90 de 2014 euro 5, j'ai mes valeurs LTFT de 1.56% avec de l'E10.
    ECU Valeo V.50.

    Cette valeur est-elle correcte ? ?

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ces explications, je comprends mieux le LTFT à 21% en SP95E10 sur TCe 90.
    Donc en théorie, le LTFT (et STFT) ne peuvent pas être négatif. 0% du temps maximum = injecteurs fermés... ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Sur le Renault 1,6 tce200, on est sur quel affichage du ltft ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, j'ai un Tce 120 reprogrammé flex. j'ai acheté un dongle ODB2 et installer divers logs ( Torque etc... j'ai été très surpris pars les tests que j'ai réalisé. en fait il y'a que mon stft qui bouge, mon Ltft est bloqué en permanence à 17,20% que se soit à l'essence ou à l' éthanol. reprog bidouille ou c'est normal qu'en pensez vous. ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je possède une Twingo III Phase I, 2015 avec moteur H4D, 1.0 SCe 70 52kW Euro 5b.
    Celà fait au plus de 20,000km que j'ai débranché mon boitier (Flex Fuel Company) d'un seul coup à des fins d'expérimentation, pour la curiosité. Je me suis finalement rendu compte que le moteur se comporte bien mieux sans rien et continue donc de rouler comme celà.
    Je suis aujourd'hui avec un LTFT proche de 98% (été) avec un STFT qui reste assez mobile. La formule théorique semble coller à la réalité sauf pour la surconsommation dans mon cas. Je n'ai en revanche pas de voyant moteur du tout.

    RépondreSupprimer