mardi 15 août 2017

Couleur des bougies à l'E85

Reconnaître la qualité de la carburation

Je n'ai jamais démonté mes bougies. Je ne suis pas du tout mécano. Il ne serait pas illogique que la couleur à l'E85 soit légèrement différente compte tenu de la quantité d'alcool moteur contenu dans ce carburant. La combustion de l'éthanol étant réputée générer moins de dépôts*/calamine que de l'essence.

Je vais essayer de faire une synthèse de ce que l'on trouve sur le net.

L'analyse de la couleur des bougies ne sert à rien à l'E85. Les repères adorés des mécanos de couleurs à l'essence de pétrole sont hors-sujet.

Couleur selon la qualité de carburation au SP


Depuis l'apparition de l'essence sans plomb et la disparition des carburateurs, la détermination de la qualité de la combustion à la seule lecture des bougies est devenue plus difficile. La lecture du  Lambda suffit généralement ou alors on utilise une bougie de diagnostique transparente (bleu pour bonne combustion, orange pour pauvre et jaune pour riche).






Bougies à l'E85



En plusieurs milliers de kilomètres, les bougies changent de couleur progressivement.
Pas la peine de les démonter toutes les semaines. Tant que le ressenti de puissance, de couple et de souplesse ne change pas, il y a de fortes chances que le mélange soit assez riche.

Si le moteur a des ratés d'allumage à cause de l'E85, c'est probablement car le mélange est trop pauvre mais la plus part du temps, les ratés d'allumage proviennent d'un défaut mécanique déjà présent au moment du changement de carburant :

  • usure du système d'allumage (bougies, faisceau, bobines ... )
  • usure mécanique (soupapes, piston, paroi du cylindre,  bossages de came usés ...)
  • fuites de vide dans le collecteur d’admission ou le boîtier papillon


Au début de l'aventure de l'E85, on conseillait parfois de changer les bougies pour le démarrage à froid et la route avec comme conseils :

  • d'utiliser des bougies plus chaudes (indice thermique inférieur) car l'E85 a une chaleur latente de 855 kj/kg contre seulement 335 kj/kg pour l'essence;
  • d'utiliser des bougies plus froides car sur certaines voitures US, ça démarrait mieux ...

Donc on est bien aidé par ces assertions.

Mon conseil est de se tenir STRICTEMENT à l'indice thermique d'origine des bougies du constructeur du moteur : 


  • pour pouvoir revenir sans risque au SP après un plein d'E85 ;
  • de remplacer les bougies par des Iridium si vous trouvez un modèle compatible. Plus chères mais elles durent plus longtemps et sont plus efficaces à froid ; 
  • d'éviter les bougies multi-électrodes qui n'apporteront pas grand chose. L'étincelle sera toujours unique et prendra le chemin le plus facile. 

Depuis 1894, les moteurs fonctionnent à l'alcool carburant. De mes recherches historiques, je n'ai jamais lu un quelconque article démontrant que les bougies avaient un durée de vie différente ou qu'il était nécessaire de prendre des modèles particuliers si l'alimentation en carburant est suffisante


Réclame 1905 pour les bougies ROBUSTE

Véhicule modifié ou ECU gère bien l'enrichissement


Petit dépôt blanchâtre même si l'enrichissement est correct ou pas de dépôts du tout.
La couleur des bougies n'est pas un des meilleurs indicateurs de la richesse

Véhicule consommant un mélange d'E85 et de SP sans rouler trop pauvre


Les bougies restent couleur chocolat en virant rougeâtre.

Véhicule roulant pauvre à l'E85


Couleur comme au SP, un peu plus blanchâtre avec moins de conséquences destructrices qu'au SP.

Et en final ???


Pour enfoncer un peu le clou, couleur des pistons entre un moteur neuf d'origine constructeur (Brésil) , un moteur fonctionnant à l'E20 durant 450 heures et un moteur fonctionnant à l'E100 aussi durant 450 heures.

Il me semble que la messe est dite en regardant la photo ci dessous tirée de cette étude universitaire Effects of ethanol content on cast iron cylinder wear in a flex-fuel internal combustion engine–A case study

La couleur provient essentiellement des résidus de combustions et des imbrûlés ...
Que peut-on comparer entre essence et éthanol en se basant sur la couleur des bougies ???


Brésil - Ford - a) Piston neuf  b) SP Gasolina E25 c) Ethanol E100


Ce post est destiné à évoluer en fonction des recherches et des commentaires. (A suivre ...)

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un témoignage, démontage bougies et changement à 120000km sur Mégane III, 30000km en BioEthanol, pas une trace de mélange pauvre ou riche, juste la bonne couleur.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour pour toi c'est quoi la bonne couleur ? Merci

      Supprimer
    2. Bougies changées. Avec un kit, la couleur est la même qu'au SP ...

      Supprimer
    3. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


      Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

      4l. .

      Supprimer
  2. Merci,

    J'attend la prochaine révision pour changer mes iridium, elle auront 80000 km.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bougies changées, RAS en terme de couleur et d'usure à 80000 km, idem qu'au SP mais il ne faut pas oublier que la couleur des bougies dépend aussi des dernières dizaines/centaines de km parcourus.

      Aucune conclusion

      Supprimer
  3. Je cherche des bougies ethanol pour mon 2l16s

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Reno50, je roule au E85 sur une peugeot 208 1.2 Puretech 110 ch (injection direct). j'ai fais une reprogrammation et je regarde une fois par an si je tourne bien ( LTFT, temps d'injection) je suis entre 3 et 6% en LTFT. j'ai inspecté mes cylindres à l'endoscope pour voir l'état. et sur le côté droit je vois des imperfections ça me fait un peu peur sachant que j'essaye de prendre soin de ma voiture (vidange toute les 15.000km, bougie, tous les filtres ect..)
    vous pourriez me dire ce que vous pouvez voir ? merci

    https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/32/ygc7.jpeg
    https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/32/qk01.jpeg

    RépondreSupprimer