Calculateur d'injection : principes de fonctionnement et conséquences à l'E85
Les moteurs thermiques fonctionnent grâce à l'énergie produite par la combustion d'un mélange d'air et d'un carburant.
Les carburants vendus en France peuvent incorporer, tant que les normes administratives sont respectées, entre 78% et 95% d'essence pure. C'est à dire qu'il y a jusqu'à 22% d'autres produits dans le litre de carburant que vous achetez !
Que se passe-t-il lorsqu'on introduit une proportion (même infime) d'éthanol, d'ETBE ou d'additifs dans le réservoir ?
Voulez-vous en savoir plus ?
- Définition Essence
- Définition ETBE
- Définition Bioéthanol
- Définition E85
- Définition Additifs carburant
Le SP98, SP95, SP95-E10 et E85 utilisent tous dans des proportions variées de l'éthanol, que ce soit dans sa formulation pure ou "optimisée" (ETBE et additifs) ...
En général (ça varie beaucoup), dans le SP il y a :
- 85% à 90% d'essence
- 4% à 10% d'ETBE
- 4% à 7% d'éthanol
- 1% à 5% d'autres additifs
Dans le Superethanol E85 (ça varie encore plus), constitué de la même essence de base que le SP il y a :
- entre 60 et 80% d'éthanol (incorporé hors raffinerie par les producteurs)
- entre 10 et 30% d'essence (provenant des dépôts de carburant)
- entre 1 et 2% d'ETBE (en proportion de ce qu'il y a dans l'essence de base qui transite par les pipelines)
- entre 1% et 2% d'autres additifs (ce n'est pas la peine d'en rajouter)
Les proportions de ces mélanges dans le réservoir sont mesurées et ajustées en permanence par les différentes sondes (T°, Lambda, pression atmosphérique, ...), pour que le moteur fonctionne sans trop consommer, sans trop polluer et sans risquer de détérioration.
Au Sans-Plomb, le ratio est d'environ 14,7 unités d'air pour une unité de carburant. Ratio air/essence, air/fuel ratio en anglais, abrégé en "AFR".
A l'E85 été, ce ratio est de 9,7 unités d'air pour une unité de carburant (variable de 9.8 à 11,0 selon la saison)
Quand ce ratio est respecté, il est "stœchiométrique". Cela signifie qu'il est équilibré idéalement pour que l'explosion se fasse en conciliant à la fois un bon dégagement d'énergie (performance), une température pas trop élevée (fiabilité), des imbrûlés pas trop importants (consommation) et un fonctionnement idéal du pot catalytique (écologie).
Étudions comment se comporte un calculateur moteur (ECU), au Sans-Plomb lors des charges normales (Closed Loop) et des fortes charges (Open Loop). Nous en déduirons son comportement à l'E85.
L'ECU se réfère continuellement à des tables d'ouverture des injecteurs programmées (en dur) en fonction des informations délivrées par les sondes moteur et recale continuellement les paramètres d'injection sur le long terme (LTFT) et sur le court terme (STFT) les paramètres d'injection.
STFT "short term fuel trims" (ajustements de carburant à court terme):
- représente l'augmentation instantanée du temps d'ouverture des injecteurs.
- Les STFT changent sans arrêt, et varient selon le régime moteur.
LTFT "long term fuel trims" (ajustements de carburant à long terme) :
- L'ECU s'adapte en fonction des STFT relevés et si il constate une constance des STFT à varier dans le même sens (en + ou en -) durant une longue période, l'ECU va prendre la décision de modifier le réglage d'origine de manière permanente afin de diminuer les variations de STFT.
- Le LTFT est permanent mais ne résiste pas à un reset de l'ECU..
- Le LTFT est gardé en mémoire et permet pouvoir avoir une injection immédiatement opérationnelle dès le démarrage.
Les principales sources d'information de l'ECU pour adapter les temps d'ouverture des injecteurs (donc le débit) sont :
- La sonde lambda (la plus importante) qui est placée sur le collecteur d'échappement, avant le pot catalytique. Elle mesure en permanence la quantité d'oxygène restant dans les gaz d'échappement.
- La sonde de température d'eau du moteur (très utile au démarrage)
- La sonde de température d'air aspiré (le ratio air/carburant varie selon la température)
- La sonde de pression atmosphérique (le ratio air/carburant varie en fonction de l'altitude)
- ...
Mélange riche (au SP) :
C'est un mélange qui est inférieur à 14,7 d'AFR. Il contient moins de 14,7 unités d'air pour une unité de carburant. Il y a trop de carburant pour que le mélange soit stœchiométrique.
La consommation et la fiabilité augmentent, le moteur chauffe moins, et les performances augmentent. La puissance maximum est atteinte aux alentours d'un AFR de 12,5 au prix d'une forte consommation.
Mélange pauvre (au SP) :
C'est un mélange qui est supérieur à 14,7 d'AFR. Il contient plus de 14,7 unités d'air pour une unité de carburant. Il n'y a pas assez de carburant pour que le mélange soit stœchiométrique.
La consommation et la fiabilité diminuent, le moteur chauffe plus, et les performances diminuent.
Adaptation des temps d'injection (en fonction de la richesse détectée) :
Lorsque la voiture détecte un mélange trop pauvre ou trop riche, elle s'adapte (apprend), en jouant sur la quantité de carburant que devraient délivrer les injecteurs.
Le calculateur contrôle plusieurs fois par secondes le ratio AFR grâce à l'information transmise par la sonde lambda et le débitmètre d'air.
La marge d'adaptation est aussi large que ce que les injecteurs peuvent débiter au maximum ou au minimum. La variation possible est extrêmement différente selon les véhicules.
C'est pour cela que vous pouvez rouler aussi bien à l'E85 qu'au SP98 par temps de blizzard ou de canicule.
Closed Loop, Open Loop
Le calculateur qui gère les adaptations du mélange fonctionne sur deux modes : "Closed loop" et "Open loop".
Mode Closed Loop en conduite cool et normale.
Une sonde sur le papillon d'admission, appelée TPS (Throttle Position Sensor), détecte à quel angle d'ouverture se trouve le papillon d'admission. Plus vous enfoncez la pédale d'accélérateur, plus le papillon s'ouvre, et cette sonde TPS le détecte immédiatement.
En mode Closed Loop, l'ECU analyse en permanence la valeur renvoyée par la sonde lambda, et ajuste en permanence la quantité de carburant injecté pour être le plus proche possible de 14,7 d'AFR.
A force de faire des petits ajustements en permanence (STFT), l'ECU apprend la tendance du temps d'ouverture des injecteurs et finit par adapter les réglages d'origine (LTFT) afin de limiter les variations de STFT.
Le calculateur cherche à avoir des LTFT permettant de ne plus avoir recours aux STFT (STFT oscillant autours d'une valeur proche de zéro).
Si la qualité ou le type de carburant change, que la météo évolue ou que votre style de conduite se modifie brutalement, et le calculateur recale les valeur de LTFT.
Mode Open Loop en conduite dynamique et sportive.
L'ECU bascule du mode Closed Loop vers le mode Open Loop avec un accélérateur enfoncé à 40% et plus (variable selon les véhicules).
En mode Open Loop, l'ECU ignore la valeur lue par la sonde lambda et il va appliquer les réglages définis par le constructeur en prenant en compte le LTFT pour les moteurs à injection récents.
Le calculateur ne cherche plus à atteindre le ratio de 14,7 et applique les réglages prévus par le constructeur, qui prévoient un mélange plus riche pour fiabiliser. Le ratio AFR descend de 14,7 à 12 en fonction de paliers définis en dur par le constructeur.
Par exemple (tous les moteurs sont différents, et même parfois il existe des différences selon les séries).
Ralenti : 14,7 (STFT oscille en permanence +/- 5%)
Closed Loop : en conduisant normalement, sans enfoncer à plus de 40% l'accélérateur, l'AFR reste à 14,7, aidé par la sonde lambda.
En faisant monter le régime haut dans les tours sans enfoncer plus l'accélérateur, on constate parfois que le constructeur a prévu un petit enrichissement en Closed Loop par paliers.
Open Loop : en appuyant très franchement sur l'accélérateur, le calculateur se réfère aux réglages prévus le constructeur (+ les adaptations des LTFT) pour assurer la fiabilité de son moteur. Au détriment de la consommation, des performances et de la pollution.
Comme l'ECU applique le LTFT sur les réglages prévus par le constructeur, il l'enrichit le mélange Air/Carburant dans les mêmes proportions en conduite agressive qu'en conduite cool.
Ne pas conduire agressivement après un reset de l'ECU. En "Open Loop", l'ECU appliquera les réglages d'origine car il n'aura pas eu le temps de calibrer les valeurs du LTFT, seul ajustement à être appliqué en Open Loop. Il met entre 30 km (réglage grossier) et 250 km (réglage très fin) pour calibrer le LTFT.
Impact de l'E85 sur l'ECU et sa gestion de l'Open Loop, Closed Loop, STFT, LTFT.
Une étude américaine du DOE en 2002 pour analyser l'impact de l'incorporation d’éthanol dans les carburants démontre qu'il y a 2 types de calculateurs. Ce rapport étudie l'incorporation de 17 à 24% d'éthanol dans le carburant, et compare l'E85 et le modèle brésilien E100. Je vous laisse lire et traduire.
- Anciens véhicules disposant d'une sonde lambda : pas de prise en compte de l'AFR en open Loop lorsque l’on ajoute de l'éthanol au Sans-Plomb
- Véhicules récents : prise en compte en Open Loop de l'AFR par le LTFT lorsqu'on incorpore de l’éthanol au SP.
En général,
- 14,7 d'AFR est un mélange normal en Closed Loop, lambda 1,0
- 12,0 d'AFR est le mélange riche défini par le constructeur en Open Loop lambda 0,8
- + de 14,7 d'AFR est un mélange très pauvre, lambda 1,2
En France, l'E85 contient des proportions d'éthanol différentes selon les saisons. Les stations se font livrer en fonction des dates avec des concentrations différentes, ce qui donne en général une bouillie de mélange dans les cuves, on ne sait pas ce que l'on achète, sauf en fin de saison dans les stations ayant beaucoup de débit.
Le taux de 85% d’éthanol est une cible. On trouve au maxi du 80% car les pétroliers n'arrivent pas à l'atteindre ce taux avec du SP de pipeline (SP91) contenant de l'ETBE et un saupoudrage d’additifs.
L'hiver, avec un peu de chance, on peut trouver du E65 grâce à la formulation de l'essence de base.
Concentration en alcool et dates administratives de livraison de l'E85 en france |
En Closed Loop :
Avec de l'E85 été comme carburant, on sera à lambda 1 grâce au LTFT, donc stœchiométrie de 9.7 (LTFT +42%).
L' affichage par Torque ou autre sera toujours de 14.7, bien qu'il soit en réalité entre 9,7.
Si vous faites un mélange de E85 et de SP pour obtenir de l'E50 par exemple, votre AFR réel sera de 12,0 affiché aussi 14,7. Le LTFT sera augmenté de 18,5% seulement.
Mélange | SP pipeline | SP95 | SP95-E10 | E10 | E15 | E20 | E25 | E30 | E35 | E40 |
Proportion d'air | 14,9 | 14,7 | 14,5 | 14,4 | 14,1 | 13,8 | 13,5 | 13,2 | 12,9 | 12,6 |
LTFT | -1,3% | 0,0% | 1,0% | 2,0% | 3,8% | 5,6% | 7,5% | 9,5% | 11,6% | 13,8% |
Mélange | E45 | E50 | E55 | E60 | E65 | E70 | E75 | E80 | E85 | |
Proportion d'air | 12,3 | 12,0 | 11,7 | 11,4 | 11,2 | 10,9 | 10,6 | 10,3 | 9,8 | |
LTFT | 16,1% | 18,5% | 21,0% | 23,6% | 26,4% | 29,4% | 32,5% | 35,8% | 42,2% |
Ne pas confondre LTFT et consommations ( lien : LTFT et consommation ) !
En Open Loop :
L'AFR affiché sera 12,0 (18% d'enrichissement) alors que l'effet du LTFT sur l'injection induira un AFR réel de 8.
Je vulgarise mon raisonnement :
Closed Loop (lambda 1.0) E85 été :
La durée d'injection se cale sur la table SP + LTFT + STFT pour obtenir un AFR de 14,7, ce qui revient à se caler sur une table E85 pour obtenir un AFR de 9.7 + STFT
Open Loop (lambda 0.8) E85 été :
La durée d'injection se cale sur la table SP + LTFT pour obtenir un AFR de 12,0, ce qui revient à se caler sur une table E85 pour obtenir un AFR de 8,0
Aucun risque de rouler trop pauvre si les injecteurs encaissent 42% liés à l'E85 + 20% liés à l'Open Loop
La suite du sujet
AFR et Lambda au SP et à l'E85 commercial
Sonde Lambda, contrôle de la richesse en carburant à l'E85
Lambda, AFR, STFT et LTFT
Comment l'ECU s'adapte-il au E85 ?
LTFT et consommation
correction
RépondreSupprimermelange riche: consommation, performances et fiabilite augmentent.
l'E85 est constitue d'ethanol "anhydre" (sec), mais il est hygroscopique: il aura tendance a incorporer l'eau de l'humidite ambiante s'il vieillit dans un reservoir sans etre consomme.
Ça m'avait échappé, je modifie un peu le texte
SupprimerPuissance maxi atteinte avec un AFR riche d'environ 12,5 au SP et entre 9,1 et 8,1 à l'E85
Désolé pour cette réponse en 2 temps. L'eau n'est pas un véritable problème en Europe car l'E85 est composé d'éthanol anhydride d'excellente qualité.
SupprimerPlus on augmente la proportion d'éthanol dans le carburant, plus on augmente la proportion d'eau admissible dans un réservoir.
Lorsque l'eau atteint la quantité maximum que le mélange de carburant peut dissoudre, tout ajout d'eau supplémentaire deviendra un problème et sera séparé du carburant et là, c'est la catastrophe.
L'E100 brésilien contient déjà 4% d'eau.
Seul l'ajout d'eau complémentaire présente un problème.
Question Renaud : sachant qu'avec ma Rover 75 je suis - à la louche - en E63/64, mon dernier contrôle du LTFT tournait seulement autour de 11 à 15%, qu'est-ce ça peut bien signifier quant à la carburation du moteur ? Qu'il n'a pas besoin d'enrichir davantage (donc qu'il peut encaisser davantage d'E85) ou qu'il carbure un peu pauvre ou autre chose ? Thanks!
RépondreSupprimerBonjour Arnaud,
RépondreSupprimerLa valeur du LTFT ne veut pas dire grand chose en elle même si tu ne connais pas son maximum. Une fois qu'on le connait, on peut faire un ratio pour en déduire sa valeur en fonction du mélange.
Allez, je tente le coup, si il est à 12,5% en E65 il monterait à 17% en vrai E85 et serait au alentours de 9% en E50. Tu peux tester E50 sans risque.
15% d'augmentation du temps d'ouverture des injecteurs est la valeur théorique pour E40. Te connaissant, je me doute bien que ce n'est pas ce que tu as dans ton réservoir.
Le Stepway monte sans soucis jusque 89%, puis il se met en défaut moteur, la Spark à 46% en E55 avec un voyant moteur allumé à 42%. J'ai souvenir qu'il continuer à monter.
Bonjour,
RépondreSupprimerDans le cas d'utilisation d'un kit Ethanol, les valeurs STFT doivent-elles être en négatif (=enrichissement) ou bien rester aux alentours de 0 ? En effet, sachant que le kit ethanol enrichit déjà de env. 30% par rapport au débit ECU, la valeur indiquée en % sur STFT doit-elle être idéalement à 0 ou bien de -21% à E60 par exemple ?
Merci !
Il existe 2 types de kits.
RépondreSupprimer1) Certains kits (assez basiques) appliquent toujours le même coefficient aux temps d'injections, ce qui revient à avoir de plus gros injecteurs. On a vu des LTFT de -70% sur des moteurs essence modifiés avec les injecteurs de la version constructeur E85.
Avec ce type de kit, le LTFT peut devenir négatif lorsqu'on utilise un carburant contenant moins d'alcool moteur. L'ECU choisit la table de LTFT disponible la mieux adaptée en fonction du type de trajets (ville/route/autoroute), du type de conduite (cool, sportive, normale) de la température, altitude, ...
2) Les kits automatiques qui embarquent une certaine intelligence et qui se comportent presque comme un véhicule Flexfuel constructeur dont le LTFT a une valeur autours de zéro car l'ECU a à sa disposition une plus large sélection de table de temps d'injection et il connait le taux d'alcool dans le carburant.
Ces kits peuvent se faire aider d'un capteur de taux d'éthanol installé sur le circuit de carburant ou d'une analyse logiciel sur le moyen terme du comportement de la valeur de la sonde lambda.
Un kit automatique permet au LTFT/STFT de varier librement sur une certaine plage de valeurs et recale son point zéro si il y a trop souvent de décalages.
Sur le modèle de kit que j'ai choisi (le garagiste m'avait prévenu), souvent après une longue distance avec le même type de conduite, on ressent un petit à-coups d'injection quand le kit se recale. Ce n'est pas toujours décelable.
La semaine dernière, lors d'un voyage, j'ai dû rajouter de un tiers d'E85 inter-saison dans un réservoir d'E85 été après 300 km et j'ai constaté une baisse du LTFT de 5 à 8% sur 450 km. Le kit ne s'est pas recalé, il devait être dans sa plage de variation normale.
Sur ma Jaguar XKR 4.2, j'ai fait un essaie e85 en prévision d'une recartographie e85 stage 1. Je me suis rendu compte que elle réagissait bien. J'ai branché torque (toujours sans la reprogrammation) et j'ai été étonné de voir le AFR commandé apparaitre à 9,7 (descendu à 8 en pleine acceleration) et le AFR mesuré tourner autour du 9,7 (et 8 en acceleration).
RépondreSupprimerC'est normal ? Le LTFT se met autour de 20%. J'ai comme l'impression que elle a déjà été reprogrammée ?
Sur ma Jaguar XKR 4.2, j'ai fait un essaie e85 en prévision d'une recartographie e85 stage 1. Je me suis rendu compte que elle réagissait bien. J'ai branché torque (toujours sans la reprogrammation) et j'ai été étonné de voir le AFR commandé apparaitre à 9,7 (descendu à 8 en pleine acceleration) et le AFR mesuré tourner autour du 9,7 (et 8 en acceleration).
RépondreSupprimerC'est normal ? Le LTFT se met autour de 20%. J'ai comme l'impression que elle a déjà été reprogrammée ?
Bonsoir,
RépondreSupprimerJolie voiture mais impossible de répondre. Chaque ECU est différent mais les Jaguar, en général tolèrent bien l'E85.
Peut-être que l'ancien proprio a mis une résistance sur la sonde de température d'air ?
En général Stage 1 et E85 ne sont pas proposés car trop peu de débouchés.
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour cet article, qui m'a permis de comprendre beaucoup de chose.
Cependant avec les KITS E85, une chose reste en suspend...comment réagi le kit en mode open loop ?
J'ai un boitier BIOMOTORS, sur ma Jeep SRT8 6.1l de 2006 (injection indirecte) et je n'ai pas de sonde de démarrage a froid.
Globalement je demarre bien, même par temps froids, mes fuel trim sont ok. (LTFT a 13%) Par contre en mode open loop....je sais pas comment réagi mon kit...ni même si mes injecteurs sont capables d'encaisser un AFR a 12 + 13% de LTFT + un % appliqué par le kit ??!!!
D'ailleurs comment réagi un kit E85 en mode open loop ?
Merci
bonjour
Supprimerle mieux tu branche un mano AFR avec une sonde large bande , tu pourra monitorer en permanence ..!!
Hello,
SupprimerQuel intérêt en roulant "stock" avec une sonde lambda même bande étroite ???
Bonsoir reno0o50,
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut inverser les termes Closed Loop et Open Loop dans la phrase :
"Étudions comment se comporte un calculateur moteur (ECU), au Sans-Plomb lors des charges normales (Open Loop) et des fortes charges (Closed Loop). Nous en déduirons son comportement à l'E85."
;)
Merci MPK. Personne n'avais remarqué :) J'ai modifié le texte.
SupprimerBonne route.
De rien ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai installé à kit éthanol sur une ford mondeo 2.0L 145 (moteur duratec HE). Le kit est un automatique de chez ecofuelbox.
Mon LTFT varié tout le temps. Est ce normal?
Comment bien régler le potentiomètre qui gère le mélange air essence?
De plus, quand je manoeuvre et que je débrayé brusquement le kit peine un peu à revenir à un ralenti stabilisé.
D'avance merci pour votre retour.
Bonne journée
Oui, Le LTFT varie régulièrement en fonction de ce que lui envoie comme signaux la sonde lambda sur une longue durée (quelques minutes) et en fonction des conditions de circulation. J'ai fait quelques GIF animés récemment que j'ai mis sur le Blog en prenant une photo d'écrans toutes les 5 minutes et on voit bien qu'il évolue.
SupprimerJe dirais que le kit est trop riche, régler au minimum au début, puis augmenter la richesse de carburant dés qu'on a un message d'erreur. C'est fastidieux mais ça ne prend que quelques dizaines de seconde à chaque fois.
Bonjour,
RépondreSupprimerIl est précisé que le LTFT ne résiste pas à un reset de l'ECU.
Questions:
1° Est-ce vrai pour toutes les voitures? et particulièrement sur peugeot 208 1.2 VTI 82ch?
2° Comment faire un reset de l'ECU?
Merci pour la réponse
Bonjour,
SupprimerOui c'est vrai. Tous les paramètres reviennent à la valeur usine. Quel intérêt sur un Puretech 82 cv qui boit très bien l'E85 ? Il faudra recommencer l'apprentissage. J'ai roulé en 208 62 cv la semaine dernière.
2 méthodes :
débrancher la batterie durant quelque dizaine de minutes puis rebrancher.
Plus risqué : débrancher la batterie et rejoindre les 2 cables puis remettre le courant.
Bonjour
SupprimerDéjà merci pour votre article qui mam appris énormément !!!
J'ai une 307cc avec le 2L 16s 141ch.
Avant je roulais 80% E85 et 20% ps95e10 sans aucun problème (calculateur accepte jusqu'à +41% de Ltft)
Mais pour des demarradé plus facile le matin... J'ai voulu faire faire une reprogrammation...
Suite a cela je suis passé de 10L de conso a 16L!! Javais les Ltft a +30% (full E85) et stft a -14% (aa moin de 40% de charge)...
J'airouleJ comme cela pendant 350km puis j'ai demandé à être remboursé et remis d'origine (chose faite...)
Mais aujourd'hui revenu dorigid'o toujours pareil pourtant j'ai mis 100% de sp95 (pas de e10) mais je consomme toujours 16L au 100km et Ltft toujours a +30% et stft a +14%... (Toujours a moins de 40% de charge)
Pense tu que mon calculateur a gardé en mémoire mon Ltft de +30 et ne sait pas re-apprendreet le faire baisser...???
Je vais tenter un reset écu via la batterie débranché toute la nuit...
Merci d'avance :)
Bonsoir,
SupprimerSi l'ECU a été reflashé, il s'est remis en configuration d'origine, cependant le fonds de réservoir a pu refaire monter le LTFT.
16/L100 au SP c'est en effet énorme et celà prouve qu'il y a un soucis. Le calculateur, normalement s'adapte en 30 km.
Je dirais que le flashage pour remettre l'ECU d'origine a été raté ?
Ma consommation a baissé depuis je tourne maintenant a 11.7l avec 40% de e85 et 60% de sp95.
SupprimerMais mes Ltft sont toujours a +17 voir +25% et stft a -15%.
Mais les stft ne descende pas...?? Il drvraid sapprochers de 0% et faire descendre mes Ltft?
J'hésite a changer la lambda ... Qu'en pensez vous?
Tout dépend des ECU. 17 à 25% avec 40% d'E85 (E35) sur un maxi de 41% de LTFT avec 80% d'E85 (E70) ne parait pas trop déconnant. La sonde Lambda doit fonctionner.
SupprimerEn E35, la conso doit être environ 10% supérieure à celle au SP95-E10 sauf si on fait beaucoup de petits trajets ou de la ville encombrée.
Es-ce le cas ?
Merci a toi de prendre le temps de me eporépon c'est sympa ;)
SupprimerLe truc c'est que mes Ltft ne font que bouge de +15% a +25% voir +31% lors de plus grosse accélérations... C'est normal que ça bouge sans arrêt? Ça ne devrait pas se stabiliser ?
Ensuite mes stft reste a -10 voir -15% ne devrait t'il pas descrndes deux même a 0% et en même temps faire descendre mes Ltft?
A 100% sp95 c'est pareil j'ai les même valeurs...
Et oui je. Fait 80% de ville et trajet moyen de 10km...
Bonjour,
RépondreSupprimerAfin d'éviter une longue adaptation de l'ECU aux variations de composition du carburant, est-il possible via des commandes OBD ou sur le bus CAN de faire évoluer le LTFT et d'en imposer la valeur? (Peugeot Puretech 1.2 VTI 82ch)
Merci de votre réponse
Bonsoir,
RépondreSupprimerMalheureusement pas possible, il faut juste reflasher le calculateur. L'adaptation par palier de 30 km en général suffit.
Bonjour
RépondreSupprimerma clio neuve tce 90 arrive bientot et je compte utiliser du E85 au max à 50% avec le SP, sans boitier pendant qu'elle sera garantie.
si j'ai bien compris, si j'ai un problème quelconque et que je dois la mener en garantie chez Renault, il me suffit donc de débrancher la batterie pendant 10 minutes pour faire un reset du calculateur et enlever la trace des variations du LTFT, et aussi faire un plein de SP, pour éviter un refus de garantie du à l'utilisation du E85 ?
et merci pour ces mines d'informations très intéressantes.
Bonsoir,
RépondreSupprimerOui, c'est une méthode mais il faut rajouter un max de SP et rouler plusieurs dizaines de km avant.
Si le soucis concerne le moteur, il faudrait un ELM327 pour effacer les erreurs concernant l'injection qui restent quand même stockée dans la mémoire du calculateur. Le garage les retrouvera sauf si vous les effacez.
Si il y a un soucis concernant autre chose que la carburation, ne pas s'inquiéter, le garage ne vérifie jamais le LTFT avec 50% d'éthanol. Vous pouvez même même passer la révision ou le Contrôle Technique.
Merci pour ces infos rassurantes.
RépondreSupprimerj'ai déjà utilisé torque, pas de soucis, mais il faut souhaiter que cela ne soit pas nécessaire, il n'y a pas de raison.
et encore bravo pour votre blog
Bonjour,
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris on peu rouler avec un certain pourcentage d’éthanol ==> le calculateur s'adaptera en modifiant le LTFT après un certain nombre de km en fonction des mesures de la lambda ?
Mais si je viens de faire le plein et que le pourcentage d’éthanol viens de changer énormément : par exemple j'étais avec un mélange à 70% e85 et 40% sp98 et je fais un plein en 100% sp98.
Comment va réagir le moteur à cause des LTFT mémorisé lorsque je roulais avec 70% ? va t'il fonctionner correctement ? cafouiller ?...
Bonjour,
RépondreSupprimerL'adaptation du LTFT fonctionne pareillement dans les 2 sens.
En cas de retour au SP, la sonde va détecter immédiatement un mélange trop riche. Le STFT va passer immédiatement très négatif pour ordonner une diminution des temps d'injection afin de revenir à lambda 1.0.
Le LTFT va diminuer par paliers sur quelques dizaines de kms afin de rapprocher la valeur moyenne du STFT dans la plage de variation normale de ce paramètre.
Il y a un peu moins de risque d'allumer un défaut moteur sur l'ODB ou que le moteur cafouille lors d'un retour au SP au lors d'un plein d'éthanol complet. J'ai remarqué que l'adaptation était un peu plus rapide, sans garantie.
Consommation importante durant cette phase et ensuite, il faut refaire l'adaptation dans le sens inverse mais sans s'embéter avec des pourcentages progressifs d'E85. 50%, puis ensuite le maxi que l'on connait.
ok merci
RépondreSupprimerCes questions étaient car j'essayais de comprendre comment peuvent fonctionner les boitiers comme Fle....l ou Bi......s.
En récupérant le temps d'injections qu'ils modifient par un coefficient, ils doivent modifier le LTFT à une valeur moyenne (12.5% par exemple si 25% maxi possible par l'ecu) ce qui permet d'avoir pas trop de correction lambda si on est en 100% ou e85 ?
L'idéal ne serait-ce pas plutôt d'utiliser une sonde flex (GM par exemple) qui permettrait d’avoir toujours le bon coeff pour modifier les temps d'inj ?
L'idéal en effet est la sonde à éthanol avec apprentissage du boitier ou réglage pointu par soft (eflexfuel et fuelcatking)
RépondreSupprimerLes boîtiers en vente en France fonctionnent selon le principe du réglage manuel fixe des temps d'injection avec un potentiomètre manuel.
Les modèles plus évolués ont un deuxième potar pour le démarrage à froid (sous 15°)
Les modèles encore plus évolués ont un troisième potar pour le démarrage au dessus de 15°
Bonjour reno0o50
RépondreSupprimerPetite question car tu dit que les Ltft sont permanent...
Je roulais en mélangé avant 70% e85 et 30% sp95e10... (6000km)
Mes stft étaient a 0 et mes Ltft a +20 voir +41...
J'ai depuis 2 semaines installé un boîtier V3 et j'ai des stft a -10 environ et Ltft a +20 voir +35...
Ma question est:
Mes stft a -10 devrait faire modifier mes Ltft qui sont a +25 de moyennes pour avoir les stft a 0 et les Ltft en baisse non?
En gros les stft en négatif font t'il changer les Ltft qui sont en positif pour les faire descendre ?
Merci d'avance !!
Bonsoir,
RépondreSupprimerLes LTFT sont sauvegardés dans la mémoire permanente de l'ECU, mais sont ajustés en permanence en fonction de l'historique du STFT. En gros, c'est une valeur moyenne dont se souvient le calculateur lorsque le contact est coupé.
Le LTFT évolue constamment en fonction du taux d'éthanol, des conditions météo, de l'altitude, de la pression atmosphérique, ... et des condition de roulage (route/autoroute/ville)
STFT bloqué à 0% ou -10%, bizarre. Peut-être une non conformité avec le standard ODB.
Par exemple, sur la Chevrolet, le LTFT est lisible uniquement au point mort et se bloque sur 5,5% lorsque'on roule, même si il était à 50% auparavant. Le STFT par contre évolue normalement.
Réponse à la question : OUI la logique est bonne, sauf si affichage est défaillant ...
La moyenne des STFT doit faire bouger d'autant le LTFT en théorie pour que le SFTF se retrouve proche de zéro en majorité.
Merci a toi pour cet éclaircissement :)
SupprimerJe roulais en melanmé avant et donc Ltft a +30 stft a 0 mais depuis 500km j'ai installé un boitieb V3 et donc Ltft entre 20 et +35 et stft a -15 donc ça va prendre du temps mais ça devrait donc descendre pour revenir à la normal merci a toi !! :)
De rien mais je pense que le boitier ne changera rien à l'affichage des valeurs. Vu que tu as un EML327, essaie un jour avec DD4ALL
RépondreSupprimerBonsoir je me permet un message suite a cette article très interessant !
RépondreSupprimerVoilà je possède une Clio 3RS2 de 2010 moteur F4R atmosphérique 203CV que j'ai fait reprogrammé en stage 1 E85 Flexfuel.
Pour la reprogrammation la voiture était en reserve (moins de 50km d'autonomie) de SP98, avant de redemarrer, une fois la carto injecté 20L de E85 ont été ajoutés (aiguille carburant pile à la moitier).
Aucun soucis sur 130 km, une patate d'enfer, demarrage par 8 degrés sans problème etc en revanche à 70 km d'autonomie, voyant moteur + message antipollution à controler.
Un plein de E85 et 100 km plus tard toujours le message, comportement voiture identique sans soucis, conso de 13.5 l de moyenne contre mes 11l au sp 98 pour a peu pres la même conduite.
Je reçois prochainement un elm327 pour voir le code erreur exact.
Question, est-ce inquiétant ?
Merci beaucoup d'avoir lu mon pavé !
Bonsoir,
RépondreSupprimer2 possibilités :
- comme d'habitude, stage 1 + FF et les injecteurs ou la pompe à essence ne suivent pas
- reprog FF de mauvaise qualité
La voiture doit repasser chez le reprogrmmeur qui n'a pas fourni la prestation achetée.
Bonjour j’ai fait une reprog sur une saab 9-3 ng de 2003 et on m’as dit que j’avais de mauvaise valeur
RépondreSupprimer-25% en Ltft et 4% en stft
Quel sont les risques svp merci pour vos réponses
( je précise que j’ai des démarrages normaux ainsi qu’aucun trou dans l’accélération)
Sur une Flexfuel, avec un kit ou une reprogrammation, avoir un LTFT négatif est normal si on roule avec un mélange SP/E85.
RépondreSupprimerIl faut voir quelles sont les valeurs à 100% au SP et à 100% d'E85 formulation été. Je suis passé de +25% à -15% avec le Tce 90 en E47 cet été. RAS.
Un STFT proche de zéro au point mort prouve que l'ECU arrive à gérer ce qu'il y a dans le réservoir, pas de danger.
cf le lien ci dessous.
https://e85eml327.blogspot.com/2018/09/e47-involontaire-avec-le-tce-90.html
Quel pourcentage d'E85 avec le LTFT à -25% ?
Merci pour ta réponse, je n’étais pas à -25% mais à +25% en réalité autant pour moi, mon Ltft reste à 25 quel que soit la température du moteur (mesure prise à 56 et à 83 degrés) et je roule en full E85 ,en revanche mon Stft reste bien proche du zéro voir même se met à 0 pile moteur chaud
RépondreSupprimerSi tu as le temps et un moyen de t’envoyer les screen que j’ai pris de mon elm ça serait plus simple ;)
RépondreSupprimerMessage privé possible en haut à droite de la page dans les menus :)
SupprimerJe suis sur téléphone et je n’ai pas les menus en haut à droite, j’ai juste le sommaire.
SupprimerMais j’ai roulé encore aujourd’hui et pour une température de 9 degrés j’ai
25% Ltft et très propre de 0% en Stft. Je suis en full E85
Qu’en penses-tu ?
Sur les forums, on parle de double carto disponible pour les ECU SAAB de cette époque, les modèles non Flexfuel pouvant recevoir la double carto des FF.
SupprimerInjecteurs des versions FF à monter et théoriquement, on se retrouve avec une vrai FF SAAB (puissance et couple).
Peut-être la pompe à essence aussi à changer.
En tout cas, si c'est une vraie double carto SAAB, pas de danger à rester comme ça mais c'est mieux de faire les modifs injecteurs/pompe.
Merci pour ta réponse :)
SupprimerBonjour reno0o50,
RépondreSupprimerPourriez vous me renseigner?
je viens d'acheter un S-max de 2006 équipé du 5cylindres volvo 2.5t
Je souhaite rouler occasionnellement au E85 cad en mettre lorsque l'occasion se présente. J'ai lu que ce moteur supporterai bien ce carburant. Avez vous un avis? autre point, quels seraient les avantages d'installer un kit ou de faire une reprog par rapport à ne rien toucher? J'ai appelé le centre chez qui je fais passer le CT à mes voitures qui m'a clairement déconseillé tout ça : E85, kit reprog sous prétexte qu'elle ne passerai plus au CT et que j'allais flinguer mon moteur... qu'en pensez-vous?
Par avance Merci
Bonsoir Maxou40090,
SupprimerJe ne connais pas particulièrement ce moteur, mais tous les véhicules modernes supportent 50% d'E85 dans le réservoir. Donc occasionnellement 50% SP/50% E85 sans passer par d'autres pourcentages intermédiaires se fait facilement et sans risques.
Les avantages d'un kit ou d'une reprog ?
- on ne se prend plus la tête à faire le mélange
- on roule toujours à l'optimum économique
- on consomme moins
- on démarre toujours bien en hiver
Il ne faut jamais dire à un centre de CT qu'on a fait une modif non homologuée ! Contre-visite assurée.
Bof pour l'usure du moteur tant qu'il n'y a pas de voyant d'erreur moteur ... des centaines d'utilisateurs ont fait des centaines de miliers de km.
Merci pour votre réponse, pourtant certains kits sont homologués (flexfuel, biomotors) et même ceux ci seraient, d'après le centre CT, vite identifiés et recalés... c'est un sketch.
RépondreSupprimerBien à vous
C'est en effet limite croquignolesque :)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerVoila.
Je voudrais avoir votre avis
Je viens d acheter un scenic 4 moteur 1.3 TCE 140CV EDC.
Je voudrais rouler à l'ethanol mais je me pose certaines questions.
Dans un 1er temps pour conserver la garantie Renault comme étant neuf,je ne poserais pas de kit et
Comme moteur à injection directe et équipé d un filtre a particules,
1/ quel pourcentage me conseillez vous ?. Je vise 30% E85 et 70% SP95 dans un 1er temps. Puis à 50% E85 maxi
2/ le filtre a particules fonctionnera t il correctement sachant que est ce qu il montera bien en température pour brûler les particules?
Merci svp de m éclairer si possible 👍
Bonsoir,
Supprimer1/ je n'ai pas de retour sur ce moteur mais il n'y a pas trop de raisons pour qu'il réagisse de façon différente avec le risque qu'il ait des réglages issus de Daimler/Nissan peu probable.
Donc monter progressivement à 75% d'E85 après avoir fait un palier à 50%. Investir dans un ELM327 à 15 € pour surveiller et baisser le pourcentage d'E85 si soucis (démarrage, couple/puissance, voyant moteur).
2/ le fonctionnement du GPF (FAP pour essence) ne devrait pas être impacté par l'utilisation d'E85 qui a une température des gaz d'échappement inférieure au maximum de 50° sur plus de 900° (environ 5%) ni par la durée plus importante de montée en température car le calorstat veille.
Merci de la réponse.
SupprimerJe vais faire ça oui👍
Bonjour.
SupprimerApres avoir essayé de tout comprendre dans sur ce blog assez complet mais aussi très technique.
Je dois surveiller que le retour d info de la sonde lambda soit toujours à 1.
Si supérieure à 1, je dois diminuer ke % E85 pour toujours avoir un ratio à 1.
Exact?
Merci de m eclairer svp
Bonjour
RépondreSupprimerVoila.
Je voudrais avoir votre avis et retour d expérience.
Je viens d acheter un scenic 4 1.3 TCE 140CV EDC.
Je voudrais rouler à l'ethanol mais je me pose certaines questions.
Dans un 1er temps pour conserver la garantie Renault comme étant neuf, je ne mettrais pas de boitier.
Comme moteur à injection directe et équipé d un filtre a particules,
1/ quel pourcentage me conseillez vous ?. Je vise 30% E85 et 70% SP95 dans un 1er temps puis a 50/50
2/ le filtre a particules fonctionnera t il correctement sachant que est ce qu il montera bien en température pour brûler les particules?
Merci svp de m éclairer si possible 👍
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'envisage d'acquérir un Mitsubishi Outlander PHEV MY19. Comment se comporte-t-il vis à vis de l'E85 100% ou partiel?
Le constructeur ne tolère le SP95E10 que ponctuellement.
Qu'en est-il?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci beaucoup pour ce blog très complet et bien que très technique accessible et détaillé.
Suite à l'acquisition d'une alfa roméo Mito de 2016 que je compte passer au flexfuel par reprogrammation afin de rouler à 100% à l'E85. J'aurais aimé avoir un avis avant réalisation:
Si je comprend bien le seul soucis pouvant apparaître serait dû à une impossibilité d'adaptation des STFT / LTFT trop restreinte par l'ECU. C'est bien ça?
Actuellement, il y a de ce que j'ai pu voir, 2 types de reprogrammation réalisées par les garages pratiquant ce type d'opération:
- La reprogrammation simple, dite flexfuel consistant en l'élargissement de la bande d'adaptabilité des deux variables (STFT / LTFT).
- La reprogrammation par le biais d'une bi-cartographie (l'une "optimisée" pour le SP et l'autre pour l'E85).
Ma question est la suivante:
L'une est elle vraiment meilleur que l'autre ?
L'avantage de la seconde est-elle juste de pouvoir s'adapter plus rapidement au type de carburant et de ne pas avoir à passer par le temps d'adaptation SP/E85 par la sonde lambda?
Merci d'avance,
Et encore merci pour ce partage de savoir.
Question 1 : OUI il faut reprogrammer les limites des STFT/LTFT. La gestion du carburant n'étant pas optimal, même si on gagne un poil de conso, puissance et couple.
SupprimerQuestion 2 : Se contenter d'une reprog FlexFuel simple sans "stage" si on tient à sa voiture sauf si on veut s'amuser. Les 2 carto ne servent jamais et sont difficiles à expliquer lors de la revente ...
Question principale : réponse carto FF sans modification de puissance ou de couple. La reprog FF s'adapte tout aussi vite, de même qu'un kit avec un ECU prévu pour le SP.
A fin octobre 2019, je suis à E79 englouti par le Tce 90 avec le kit avec 98.2% d'E85 acheté, le reste du carburant étant du SP acheté dans des régions sans pompes E85 où lors des grèves/blocages de dépots illégitimes.
RépondreSupprimerJe roule beaucoup plus l'été, comme beaucoup de Français.
Bonjour, merci beaucoup pour tout vos articles parlant précisément de l'éthanol et de l'ECU en générale. J'ai une question : j'ai une Yaris II 1.33 VVT-I que j'ai au fur à mesure mit à léthanol, jusqu'à l'E65 rien d'anormale. J'ai vérifié avec un lecteur OBDII que tout se passait bien, à faible moyenne charge (en closed loop) la sonde lambda renvoie bien lambda 1 et le LTFT est à +32% : AUCUN signe de mélange pauvre. Mais dès que j'enfonce l'accélérateur je vois le LTFT descendre INSTANTANEMENT à 4.69% (toujours la même valeur quelque soit le régime) ce qui fait que ma sonde lambda renvoie 1.15... Mélange pauvre. J'ai fait le test à l'arrêt j'ai mit le contact, moteur à 0 RPM et quand j'enfoncais l'accélérateur à fond le LTFT est aussi passé de 32 à 4.69% d'un coup... à l'arrêt ! Donc je pense qu'en open loop l'ECU ne prend pas en compte le LTFT... Vous en pensez quoi ?
RépondreSupprimerBonjour reno0o50,
RépondreSupprimerJe vous remercie pour votre blog extrêmement bien détaillé et très clair. Cela relève de l'exploit de rendre ce sujet aussi digeste et intelligible. Il m'a permis de comprendre beaucoup de chose, et pour cela je vous remercie.
J'aurais néanmoins une question : connaissez-vous des motorisation n'effectuant pas de dérive sur le LTFT par rapport au au STFT ?
Je soupçonne mon véhicule d'être dans ce cas. Néanmoins, il est aussi tout à fait possible que cet apprentissage prenne plus du temps ou que le problème soit ailleurs. Mais avant de faire des frais supplémentaires, j'aurais aimé savoir si ce genre de moteur à eu existé.
Moteur en question : XU10J2
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Je précise que la reprogrammation ou même la simple lecture des données est impossible sur mon véhicule, n'étant pas équipé de prise diag
SupprimerBonjour très intéressant ce blog et ces réponses. Pour ma part j'ai fait des essais sans soucis sur alfa giulietta, toutefois je n'ai pu mettre de boitier pour cause de STFT et LTFT, anormaux. Effectivement le STFT oscille toute les 2 secondes entre -100% et + 100% et le LTFT reste collé à + 95%. j'ai essayé de réinitialisé mais ça revient à ces valeurs. Une idée ? une fuite d'air ? commment pourrais je confirmer cela avec des mesures sur mon elm327 ?
RépondreSupprimerBonjour, j'ai testé 50/50 sur peugeot 208 like, je suis passé de LTFT 7 en E10 à- 4.7 avec le nouveau mélange. C'esr l'inverse de ce qui est dit. Avez vous une idée ?
RépondreSupprimerBonjour Reno50, Je possède un scénic 3 phase 2 essence 131 ch et à 52000km. Les 20000 derniers km j'ai roulé à e85 sans aucun problème. Au mois d'août 2021 le voyant moteur s'est allumé avec plusieurs messages au tableau de bord "antipollution à contrôler et injection à controler" résultats perte de puissance et arrêt du moteur.après une bonne dizaine de minutes le moteur a redémaré, les voyants et message se sont éteints. La panne s'est répétées plusieurs fois. A ce moment là, j'ai contrôler les LTFT qui affichaient 92%. Depuis j'ai remis du SP95. après 1000km les LTFT étaient toujours à 92%. J'ai immédiatement changée la sonde lambda côté collecteur d'échappement. 3000km plus tard les LTFT étaient descendus à 57%, toujours en roulant au SP95. J'ai essayé de réinitialiser le calculateur en débranchant la batterie pendant plus d'une heure. Rien à faire les LTFT sont toujours à 57%. Comment arriver à réinitialiser efficacement les LTFT au niveau du calculateur ?
RépondreSupprimerSalut, article interessant et détaillé.
RépondreSupprimerPetite correction pour le open/closed loop, certains ECU restent en boucle fermé quand on met plein gaz et ceux notamment qui sont équipés de lambdas large bande ;) .
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