mardi 9 août 2016

Passage à l'E85 d'une Dacia Sandero Stepway TCe 90 cv Euro 6

Remplacement du Scenic familial 1.6e 8s K7M par le SUV pas cher à la mode, le Dacia Stepway Prestige TCe 90 H4BT.


Quand évolution technique peut aussi répondre aussi à la nécessité écologique de préserver notre terre.


Voulez-vous en savoir plus ?
Moteur H4Bt Renault/Dacia : 29000 km à l'E85, dont 1100 avec un kit
Tce 90 : 2 ans à l'E85 et 53858 km






Voir ma comparaison avec le diesel Pourquoi choisir choisir en 2016 une voiture au SP plutôt qu'au GO ?

Cette Dacia est vendue aussi avec un logo Renault et n'est pas un véhicule "low cost" mais un véhicule standardisé mondialement, mise à part quelques modifications esthétiques liées au logo de la marque qui le commercialise (Dacia / Renault et Nissan selon les pays). Le modèle existe sur tous les continents (et parfois sous des marques différentes en fonction des pays) sous le nom choisi par Renault.

En Europe, donc en France, son nom est Dacia Sandero Stepway modèle 2013 Tce 90 H4BT.


J'ai testé durant 18000 km différents mélanges d'E85 et de SP. Au bout d'un an, j'ai décidé de faire monter un kit éthanol afin de ne plus avoir à me poser de questions sur la proportion d'E85 à mettre dans le réservoir et de pouvoir démarrer à froid avec des températures très négatives. Ce qui fonctionne parfaitement avec de l'E85 été de ma réserve d'E85 en jerrycans.

Kit éthanol monté sur le Stepway

En terme de fonctionnement, le kit correspond à 100% à ce qu'on lui demande :
  • Démarrages à froid OK
  • Puissance et souplesse en E85 été pur sans différence avec le SP, voire mieux.
  • Indice de confort de conduite identique
  • Consommation en hausse d'environ 25% par rapport au SP
  • Gestion de l'Open Loop
  • Economies à la pompe (Prix d'achat du kit amorti en quelques mois, 8000 km)


L’investissement du kit est est amorti en 8 mois Kit amorti pour la Sandero Stepway

Pour tout dire, j'ai eu un soucis d'alimentation électrique du kit, il se coupait parfois aléatoirement. Maintenant qu'il est mieux calé et vibre moins, il fonctionne parfaitement.

Moteur petite cylindrée à très haut rendement, rapport qualité/prix imbattable en neuf.


J'ai testé ce moteur sur le Renault Captur TCe 90 en juillet 2014, malheureusement sans EML327.
Après 400 km de voies rapides et autoroutes au SP95-E10, réservoir de 45 l vide à 90%, plein d'E85 été chez Leclerc à 75% pour laisser de quoi remettre du SP en cas d'allumage d'erreur de l'ODB.
Le moteur réagit bien à ce mélange  d'environ E60/E70. Environ 75 km de ville et péri-urbain.Température extérieure environ 30/35°.
Complément de plein à 100% d'E85 été. J'ai fait une connerie, je n'ai pas laissé de marge pour rajoute de l'E85.12 km voyant d'erreur carburation s'allume, moteur devient rugueux, difficultés à monter dans les tours. Je me dis qu'il faut rouler et vider assez le réservoir pour remettre du SP et revenir à l'équivalent d'un E50 qui permettra d'effacer le défaut ODB.Donc, 350 km de nationales, conduite très cool, avec un moteur pas agréable à conduire.Le lendemain, le TCe 90 (avant le plein) a du mal à démarrer, il faut plus frais (18°). 2 coups de démarreur. Le complément de plein est fait en SP95.Le voyant défaut moteur s'est éteint au bout de 50 km, avec un mélange E40/E50. Démarrage redevient normal aussi.
J'en ai déduis que la limite haute est à environ E80 dans la version Euro 5. A moins qu'il ne s'agisse d'un changement trop violent de concentration en éthanol.
Il va falloir ressortir les vielles astuces (t° d'air, injecteurs, pression carburant ...) si il ne supporte pas l'E85 été.

J'ai fait des recherches sur la passage en E85 de ce moteur moderne, très fiable et très répandu (Clio/Captur/Twingo/Sandero/Logan ...), mais il y a peu de retours sur les forum, à part les conseils à la con que les soit-disant mécaniciens peuvent donner lorsque quelqu'un pose la question. On se croirait en 2005. On trouve même des conseils pour mettre du SP98 dans ce moteur SP95-E10.

Les forums les plus actifs et les plus intelligents sont les suivants en 2016.

sur http://forum.hardware.fr/

Donc premier plein sortie concession à E40 et l'aventure commence.



Edit : Un an après l'achat et 18000 km, l'aventure continue avec le montage d'un kit automatique pour éviter les problèmes de démarrage à froid et pour pouvoir rouler à 100% en E85 été comme hiver.La première année  en mélange SP/E85 avec 75% d'E85 commercial a financé l'installation du kit dans un garage spécialisé (pose de kit et reprogrammation)
Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : premier retour
Tous les constructeurs ont amorti leurs études au Brésil par exemple.
Il est plus rentable d'utiliser les composants mécaniques dans le monde entier que de faire du sur-mesure en fonction des pays.
Le logiciel de l'ECU ne coûte quasiment rien à modifier.

21 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je déterre un peu ce post ;p
    J'ai sandero 2 stepway tce 90 et je suis également En recherche d'info sur La combinaison essence sp95/98 et alternatives.
    À part l'e85 je n'ai pas entendu parler des autres.
    Depuis 2016, quel est ton retour d'expérience stp ? Si tu as continué l'aventure :p
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour My Lord.

    Expérience confirmée. Aucun changement de comportement pour rouler à 100% d'E85 hiver et en rajoutant 20% de SP l'été.

    Difficultés classique pour les démarrages à froid par températures négatives même si ce TCe démarre mieux que la moyenne. cf ce blog et http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet7739-245.htm#t1009866

    L'aventure continue ce mois-ci avec le montage d'un kit automatique sur les injecteurs pour ne plus avoir de soucis de mélange et de démarrage.

    RépondreSupprimer
  3. bonjours j'ai une sandero tce 90 2017 j'aimerais poser un kit ethanol de chez power systeme mais j'aimerais savoir si le voiture tourne vrement niquel pas de voyant ni autre car j'abite le 59 et l'ethanol et a 47.5 cts le litres donc tres tres interessant

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Aucun risque avec un kit de qualité monté par un vrai professionnel, surtout sur une Dacia dont les pièces annexes sont identiques au modèles Hi-Flex (Europe, Brésil).
    L'alcool n'est pas pire que l'essence pour l'usure du moteur.

    Aucun voyant en 11.000 km à 100% d'E85 avec le kit automatique V3 d'Eco-system qui se branche sur les injecteurs et qui temporise les temps d'injection en laissant les informations de tous les capteurs inchangés.

    La technologie Power System est différente car ce kit se branche sur les capteurs de température de liquide de refroidissement, d'air et la sonde Lambda et renvoie ces données modifiées au calculateur.
    A la lecture des forums, il y a plus de risques de mauvais réglage et d'allumage du voyant moteur.

    RépondreSupprimer
  5. D'ailleurs, il y a une phrase sur leur site qui montre la limite de leur système. Ils conseillent de rouler par temps très froid à 50/50 ... Preuve que le truandage des capteur a une limite.

    http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php

    FAQ

    6- Le Kit E85 fonctionne-t-il même par temps froid ?

    Oui, la faible volatilité de l’éthanol par faibles températures entraîne une vaporisation difficile du carburant (E85) dans la chambre de combustion et donc des difficultés de démarrage du véhicule en hiver. Le kit E85 est prévu pour fonctionner à des températures basses. Mais toutefois nous vous conseillons donc d’utiliser un mélange 50/50 en dessous de -10°C

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai une Dacia Sandero Stepway TCE90.
    Suite à la lecture de ce blog, j'ai été convaincu et je suis passé il y a quelques mois à un mélange 80% d'E85 et 20% E10.
    Hier, suite à un plein peut être un peu plus dosé en E85, mon voyant moteur s'est allumé (orange permanent).
    N'etant pas un cador de la mécanique, je souhaiterai rapidement être rassuré. J'ai vu qu'il existait des "dongle odb " qui permettait de lire des messages d'erreur sur son téléphone.
    Pourriez vous me donner un lien (amazon) d'un dongle compatible avec ma dacia? Car le lien du dongle écrit dans un post sur cette page : https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/rouleurs-essence-alcoolisee-sujet_98162_239.htm ne fonctionne plus.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Félicitations pour votre expérience qui est confirmée sur http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet7739.htm

    En effet, le Tce 90 ne s’accommode que de E70/E75 maximum sinon il devient désagréable à conduire et le voyant défaut moteur s'allume sur le tableau de bord.
    Nous sommes en été et l'E85 fait entre E75 et E85, il faut donc le couper avec un peu de SP. En hiver, ce n'est pas toujours nécessaire.

    Le voyant erreur moteur disparaîtra au bout de 50 km et 2 ou 3 démarrage à froid mais restera archivé en mémoire.

    J'ai acheté mon dernier dongle ODBII EML237 sur Aliexpress pour 5,30 € mais il y a 2 semaines de livraison. Les liens des vendeurs sont éphémères.

    Sur Amazon, c'est 3 fois plus cher, choisissez un modèle Bluetooth ou wifi si vous voulez utiliser la marque Apple.

    Il faut chercher sur ces sites EML227 ODB interface diagnostic, ... et prendre une version wifi ou bluetooth 1.5. La version 2.1 est une tromperie. Prévoir 1,52 € pour acheter Torque Pro.

    Lien dernier achat EML327 https://e85eml327.blogspot.com/2018/03/eml327-teste.html

    RépondreSupprimer
  8. Attention Apple = OBLIGATOIREMENT WIFI et il y a souvent des erreurs dans le descriptif des EML327 chinois, pour les autres systèmes BLUETOOTH est suffisant et compatible avec les kits mains-libres et autres fonctionnalités embarquées des voitures.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour :)
    En effet, le voyant moteur s'est etaint. J'avais remis de l'E10 pour diluer un peu l'E85. Tout est rentré dans l'ordre.
    Encore merci pour le blog et la réponse rapide!

    RépondreSupprimer
  10. Avec plaisir. Ne pas hésiter à investir 10 € pour faire le ménage dans l'historique des erreurs stockées par le calculateur. Le concessionnaire et le constructeur n'y verrons rien.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Quel est l'utilité d'effacer l'historique des erreurs?
    Je suis allé sur aliexpress, j'ai trouvé plein d'OBD2. Pourriez vous me donner le lien ce delui que vous avez testé?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Ma fille vient d'acheter une clio BVA de 2007 (50 000 km), et je me demande si elle peut être équipée sans risques ultérieurs pour le E85 ? Merci de votre avis

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je souhaite mettre de l'éthanol dans ma dacia logan 0.9tce avec 100 000 kms au compteur. J'aimerai savoir si vous avez déjà vérifier l'état de votre filtre à essence situé dans le réservoir après avoir rouler un moment avec de l'éthanol? merci.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Sabrina,
    Pas de filtre à essence sur un Tce 90 quelque soit le constructeur.
    Juste une crépine sur la pompe qui empêche les cailloux de passer.

    Jamais vérifié sur un Tce 90, le mien approche 70.000 km, RAS. j'attend que ça casse ...

    135.000 km avec la Chevrolet RAS aussi.

    J'ai eu des soucis de filtre avec mon Scenic à moins de 2000 km mais c'était une autre génération de moteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Quel type de boitier E85 vous recommanderiez pour un Captur Tce 90, Biomotors ou Flexfuel ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Ma seule préférence serait en fonction du prix montage compris. Donc FlexFuel, mais on a plus de retour coté Biomotors.

    Sinon, d'autres marques non homologuées fonctionnent aussi bien.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour

    Comment faire le ménage dans l'historique des erreurs stockées par le calculateur ? J'ai torque pro 3.55 € est-il capable de le faire?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Il y a un menu spécifique pour effacer l'historique des erreurs dans chaque application. Torque Pro sait le faire comme toutes les applications payantes.

    RépondreSupprimer
  19. j'ai une dacia Sandero de 2016 Tce 90 injection indirecte 3 cylindres et je voudrais installer le KIT E85 vendu par amazone. il me semble bien compatible ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, merci pour tout ses informations.
    Lundi prochain je vais recevoir ma Dacia Sandero Stepway 0.9 Tce 90 toute neuve :D
    J'aimerais savoir : l'installation d'un boitier homologué sert à rouler à 100% en E85 été comme hiver ? Alors que sans boitier il faut faire des mélanges pour que les proportions soient bonne ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  21. "Cette Dacia est vendue aussi avec un logo Renault et n'est pas un véhicule "low cost" mais un véhicule standardisé mondialement, mise à part quelques modifications esthétiques liées au logo de la marque qui le commercialise (Dacia / Renault et Nissan selon les pays). Le modèle existe sur tous les continents (et parfois sous des marques différentes en fonction des pays) sous le nom choisi par Renault."
    Attention ce n'est pas exact, en dehors de l'Europe les moteurs sont différents :-)

    RépondreSupprimer