vendredi 20 avril 2018

Bougies et E85 (couleur)

Un autre témoignage : rien à voir avec la couleur à l'essence


Voulez-vous en savoir plus ?
Couleur des bougies à l'E85
Dépôt sur les soupapes d'admission et injecteurs à cause de l'alcool-moteur

La couleur des bougies à l'E85 n'est pas la même qu'au SP

Si les bougies sont  blanchâtres ou grisâtres, il y a 2 hypothèses :

  1. si cette couleur est due à une surchauffe de la bougie  (comme au SP), il faut vraiment s'inquiéter car si on a une température localement forte, ça peut détruire le piston. Cependant, grâce à la chaleur latente de vaporisation trois fois plus importante qu'au SP, la surconsommation de 25% généralement constatée et la température à l'échappement abaissée d'environ 50°, le risque est quasiment nul à l'E85 ;
  2. la nature du carburant fait tout simplement blanchir la bougie, hypothèse la plus plausible car cela fait 25 ans qu'on le constate et on cherche encore une casse moteur liée à l'éthanol.


Trouvé sur Forum-Auto.

La couleur des bougies pour un moteur fonctionnant à l'85 ou avec un mélange E85/SP n'est vraiment pas celle d'une bougie fonctionnant à l'essence sans-plomb.



Bougie IRIDUIM neuve et usagée 88000 km - Peugeot 206 d'Alex380 sur FA

Sur la photo précédente, on observe que la couleur est blanchâtre / grisâtre sur un moteur fonctionnant à  l'E85 au lieu de brunâtre.

Dépôt sur les bougies, ainsi que probablement sur les soupapes d'admission et les injecteurs à cause de la dilution des additifs de la faible part du SP dans ce carburant part rapport à la part d'alcool industriel.

La preuve par l'image. Un plein de SP98 PREMIUM avec un maximum d'additifs détergents  et nettoyants dissoudra ces dépôts le temps de consommer un réservoir tous les 20000 kilomètres.


Une autre photo pour la route



2 commentaires:

  1. Bonjour y a-t-il un risque pour le moteur si les bougies sont blanches avec un dépôt dessus

    RépondreSupprimer
  2. Depuis 2007, on explique sur les forums que la couleur des bougies n'a pas de rapport avec celle de la carburation à l'essence. Je partage mes interrogations et mon avis est qu'en effet la couleur n'est pas un indicateur complétement pertinent.

    RépondreSupprimer