samedi 1 décembre 2018

Biocarburants : l'apport de la Belgique pour l'E85 et le SP

Avenir radieux de la transition énergétique d'un carburant jaune / ambré à base d'éthanol et de butanol.


A moins que ce procédé de fabrication ne se prenne une veste (ou un gilet) lors de son passage en phase d'industrialisation, en 2022, on mettra de l'éthanol transformé en butanol qui pourrait remplacer la part de SP contenu dans l'E85, voire remplacer tous les types de SP !

Parmi les quatre alcools (méthanol, éthanol, propanol et butanol), seul l'éthanol retient aujourd'hui l'attention car sa principale source d'obtention est la biomasse.
Le butanol a été utilisé comme agent permettant d'augmenter la miscibilité de l'alcool à 90° ou 95° avec l'essence ainsi que dans les recherches sur le Carburant National.

Cet article est un peu optimiste :
  • le pouvoir calorifique inférieur de composés organique pur du butanol (33 MJ/kg) reste très inférieur à celui de l'essence sans-plomb (E0 47 MJ/kg - E10 44 MJ/kg) et un peu supérieur à celui de l'éthanol pur (29 MJ/kg) 
  • le point éclair du butanol encore plus haut (28.9° C) que celui de l'éthanol qui pose déjà beaucoup de soucis (13° C). Le point éclair du SP est inférieur à -40° C ... On n'a pas fini d'entendre parler des démarrages difficiles un petit matin d'hiver pluvieux.

J'ai vécu dans les Flandres Françaises et  j'apprécie l'originalité de ce projet.






Voulez-vous en savoir plus ?
Paris-Match Belgique : D’ici 2022, la bière pourrait servir d’alternative au pétrole
Forget petrol! Vehicles could run on renewable fuel made from BEER by 2022
Towards the upgrading of fermentation broths to advanced biofuels: a water tolerant catalyst for the conversion of ethanol to isobutanol


Article nous promettant un avenir radieux compatible avec la transition énergétique très à la mode en ce moment en France et en Belgique. Les Gilets Jaunes Wallons et Français ont la même base de revendications.

L'article


Dans une étude publiée dans la revue Catalysis Science & Technology, des chimistes de l’université de Bristol affirment avoir réussi à créer du carburant à partir de… la bière. Ils ont découvert que la bière pouvait être transformée en carburant et devenir une alternative durable à l’essence. Cela fait plusieurs années que les chercheurs essaient de voir comment la bière pourrait créer une source d’énergie renouvelable pour remplacer l’essence. Ils ont alors développé une technologie qui consiste à convertir l’éthanol (l’un des principaux ingrédients dans les boissons alcoolisées et qui est déjà une alternative à l’essence dans le monde entier) en butanol en utilisant un catalyseur, un produit chimique qui accélère une réaction. Et contrairement au butanol –difficile à fabriquer à partir de sources durables-, l’éthanol a une densité énergétique plus faible, il se mélange facilement avec l’eau et peut être corrosif pour les moteurs.
Après avoir converti l’éthanol pur et sec en butanol dans des conditions de laboratoire, actuellement, le processus est capable de produire seulement quelques centaines de grammes de butanol à partir de la bière : « pas assez pour remplir le réservoir d’une voiture pour l’instant ! », souligne le professeur Duncan Wass de l’École de Chimie de l’université de Bristol, auteur principal de l’étude. Les chercheurs s’essaient donc maintenant à l’utilisation de vrais bouillons de fermentation d’éthanol, qui contiennent jusqu’à 90% d’eau ainsi que d’autres impuretés, un processus qui pourrait prendre jusqu’à cinq ans. « L’alcool dans les boissons alcoolisées est en réalité de l’éthanol – c’est exactement la même molécule que nous voulons convertir en butanol en remplacement de l’essence » a déclaré le professeur Wass. Et d’ajouter : « Si notre technologie fonctionne avec des boissons alcoolisées -en particulier la bière, qui est le meilleur modèle -, cela montrera ton son potentiel a faire du butanol un substitut à l’échelle industrielle ». Tout en précisant cependant que les bières ne seraient pas vraiment utilisées à l’échelle industrielle, mais que l’éthanol, oui.
Et bonne nouvelle, interrogé par le MailOnline, Duncan Wass explique que l’un des grands avantages de l’utilisation du butanol comme carburant et qu’il peut être utilisé par toutes les voitures à essence : « L’éthanol serait converti en butanol dans une grande usine très semblable à l’industrie pétrochimique actuelle, et ensuite le butanol serait mis dans la voiture par le consommateur ».  Mais bien que la bière puisse être utilisée pour fabriquer du carburant, les scientifiques n’ont aucunement l’intention de se mesurer à l’industrie des boissons.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Utilisateur de l'e85 depuis près de 8 ans exclusivement sur des véhicules à carburateurs, je me suis équipé depuis peu d'une sonde AFR pour optimiser au mieux mes réglages. Ce blog est une bible pour appréhender la théorie.
    Il manque une donnée importante pour les vieux véhicules non équipés de capteurs de cliquetis : quelle avance supplémentaire optimale donner à l'allumage ? Il est d'usage de mettre 5° en plus, ce que je fais bêtement, et en essayant d'autres avances je ne perçois pas de différence, ni de cliquetis à des avances "extrêmes"
    Avez vous des données sur ce sujet ?

    Merci
    Victor

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  2. Bonsoir et merci pour le compliment.

    En général, en effet, on préconise de modifier l'avance d'environ 4° pour un moteur à carburateur avec gicleur modifié, ce qui permet de gagner un peu en puissance et consommation en exploitant un peu mieux le rendement propre du carburant.

    On peut modifier l'avance de plus de 10° avec du véritable E85, voir 15° mais uniquement avec un réglage au banc d'essai, tous les moteurs ne sont pas égaux face au cliquetis.

    Il n'y a AUCUN risque de cliquetis avec de l'E85 sur un moteur "stock" même si un calculateur de moteur à injection pense le contraire. Pour les moteurs à carburateur, voir la section historique de ce blog, les anciens faisait peu de cas d'une modification de taux d'alcool dans le carburant.

    Pour un SP98, 2° d'avance sont bien, pour le superethanol (E65/E90), 4° ou 5° sont conservateurs et permettent de remettre un peux de SP sans danger si on ne trouve pas d'E85.

    A mon avis, décaler un peu plus l'avance est probablement sans risque. Je vais essayer de trouver des références durant les vacances.

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