Les régions ont bénéficié de la hausse des taxes et se gardent bien de le faire savoir.
La jacquerie des gilets jaunes depuis le 17-11-2018 a pris comme prétexte l'évolution des taxes programmées sur le prix du gas-oil et de l'essence sans plomb programmée par la loi de finance de 2 décembre 2017 jusqu'à l'année 2022.
Tous les "combustibles" devaient subir cette augmentation incluant la hausse de la taxe carbone.
TICPE 2018 initiale |
Tout le monde pointe du doigt les décisions irresponsables du Ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2017 malheureusement dirigé par un écologiste sincère mais fortuné et peu au fait des difficultés de fin de mois des Français.
Même si l'ancien ministre a autorisé l'homologation des kits E85, ce qui est plutôt bien, il a fait tellement de bêtises, notamment sur le gas-oil, plus propre que le SP qu'il a bien fait de se barrer et de se consacrer au management de sa société de conseil qui facture au prix fort ses prestations. C'est sur le Net ...
On oublie que cette augmentation a principalement bénéficié au budget des Régions et que celles-ci se gardent bien d'annuler la taxe régionale qui n'existait pas en 2017, sauf pour l’île de France.
Si on visite le site des douanes françaises, on remarque que le montant de la TICPE par litre de carburant n'est pas égale celle prévue au décret de fin décembre 2017 fixant les taxes pour l'année 2018, ce qui m'avait échappé, tellement habitué à ce que la majorité des régions ne prennent pas de taxes sur les carburants.
Taxes 2018 TICË incluant la part des régions |
Voulez-vous en savoir plus ?
Taxe carburants : la Région ne rognera pas sur sa part
Douanes Françaises : Taux de la taxe intérieure de consommation régionalisés
Jusque fin 2017, seule la région Paris / Île de France prélevait une taxes sur les carburants pour financer les transports en commun, source d'écologie ...
Certaines Régions de France veulent bien se faire voir des Gilets Jaunes en faisant semblant de financer une partie de l'installation d'un kit homologué à hauteur d'environ 250 €. Bonne idée en théorie pour redistribuer du revenu aux personnes le plus dans le besoin mais :
1000 balles (minimum) pour un kit homologué qui ne fait qu'augmenter le débit de carburant de 33% et d'aider au démarrage quand ça marche, c'est bien cher.
On se rendra bientôt compte qu'un moteur consommant du SP pollue plus que son homologue diesel de même puissance.
A l'E85, le bilan global écologique est globalement positif (environ 30%) mais il faut que ce carburant reste aussi confidentiel que le GPL et peu taxé pour que les taxes soient basses.
Le gros scandale en ce moment est qu'il n'y ait pas de TICPE sur l'électricité.
1000 balles (minimum) pour un kit homologué qui ne fait qu'augmenter le débit de carburant de 33% et d'aider au démarrage quand ça marche, c'est bien cher.
Conclusion
Les personnes ayant des faibles revenus ne pourront pas se permettre de faire cette modification ou de changer leur véhicule diesel par un véhicule essence + kit E85.On se rendra bientôt compte qu'un moteur consommant du SP pollue plus que son homologue diesel de même puissance.
A l'E85, le bilan global écologique est globalement positif (environ 30%) mais il faut que ce carburant reste aussi confidentiel que le GPL et peu taxé pour que les taxes soient basses.
Le gros scandale en ce moment est qu'il n'y ait pas de TICPE sur l'électricité.
Maintenant que le prix des carburant atteint le même niveau qu'en décembre 2018, je m'interroge sur la politique des Régions Française qui ne proposent que de rares subventions (environ à peine 20% du prix d'achat+installation).
RépondreSupprimer