lundi 6 août 2018

Module RENAULT-COM enfin installé

La galère par manque de temps mais module Renault-COM installé




Leeloo Mutlti Pass pour les ECU multi-marques


J'avais commandé un module RENAULT-COM il y a quelques mois mais je ne l'utilise que maintenant. Colis bien arrivé, mais CD du soft abîmé, donc module inutilisable même avec les softs classiques pour ELM327. 

J'en ai donc racheté un autre durant mes vacances car personne ne pouvait me fournir ce logiciel. Le deuxième module fera plaisir à quelqu'un de la famille ou à un ami, peu importe la marque de la voiture, le hardware est identique ...Le paramétrage du soft est la clé du succès.

Le résultat, une fois que la procédure d’installation est terminé, quelques nouveaux ECU reconnus et la galère continue car il faut savoir quelle version de firmware utiliser. J'espère trouver des infos sur les ECU dans le RTA nouvellement publiée.

Je ne conseille pas ce genre de module pour uniquement monitorer les sondes de votre véhicule pour vérifier le passage à l'E85 car il faut être déjà un peu Geek pour l'installer, avoir un PC portable sur les genoux et un copilote qui accepte de conduire quand vous faites "joujou". Rien à voire avec un ELM327 avec un soft intuitif, utilisable seul avec pratiquement les mêmes fonctionnalités pour l'E85.

Je vais un jour comparer dans le détail avec ddt4all (ddt4all) et surtout sa version spéciale Dacia si mon ELM327 est vraiment compatible, => ELM327 USB/BlueTooth/WiFi, PIC18F25K80, Chinese clone not working, Version 1.3 minimum


Voulez-vous en savoir plus ?
RTA SANDERO enfin disponible

Pré-installation du logiciel compatible Windows 2000/XP/Vista /7/10.

  • Si ce n'est pas déjà fait, télécharger Microsoft .Net Framework version 4.0.ou supérieure et installez-le sur votre ordinateur portable à l'avance.
  • Désactivez TOUS les réseaux WiFi et filaires avant l'installation ou l'utilisation du logiciel.
  • Brancher l'outil de diagnostic et de programmation RENAULT-COM à la voiture, contact mis, ce n'est pas la peine de démarrer.
  • Appareillez le module en Bluetooth avec votre PC. Le code de sécurité est 1234. Il faut le deviner.
  • Copiez les deux fichiers du CD-ROM "ASP_REN", sur le bureau
    • Read me.txt
    • SuperScan_10-02-13.exe
  • Installez le logiciel en cliquant sur le programme d'installation SuperScan_10-02-13.exe

Paramétrage de Superscan


Changer la langue pour l'utilisation. Il vaut mieux utiliser l'anglais si vous maîtrisez la langue. La traduction française me semble parfois bizarre.Question de gout.


Choix du langage

Une fois le choix de la langue effectué, comme il n'y a pas de connexion internet, il faut entrer les renseignements personnels et de configuration

Renseignements 1/2

Terminer les renseignements personnels, c'est ici que vous pouvez changer aussi la langue.

Renseignements 2/2

Appareillage du module et du PC


Essayer Connexion Autodetect et test et si elle échoue, entrez les informations manuellement pour continuer

Configuration système


Sélectionnez la version du firmware, j'ai pris la dernière version. et c'est parti.


Superscan Menu principal

Premières impressions


J'ai donc lancé plusieurs scans des ECU. Ce n'est pas pratique, il faut le PC portable sur les genoux. Le logiciel n'a pas identifie la voiture, ni tous ses ECU, pourtant il connait LOGAN/SANDERO II et CLIO IV.

Je tâtonnant dans le menu ODBII, j'ai réussi à voir le LTFT, la température d'eau, ..., ça à l'air correct et pas grand chose dans les autres menus. Ce qui est agaçant, c'est que le soft te demande de choisir chaque ECU qu'il n'a pas reconnu et là c'est du pifomètre. La nouvelle RTA donnera probablement tous les renseignements sur les références.

Bon, c'est quand même mieux en terme d'encombrement par rapport à une valise  "Can-clip Alliance Renault". Le module est de la taille d'un ELM327. il y a visiblement quelques paramètres pouvant être modifiés, injecteurs notamment, mais bon, je ne testerais pas avec un soft sans doc. Le soft ne doit pas être connecté à internet pour fonctionner.

Le seul avantage est que ce module scanne tous les ECU et permet de lire les valeurs comme une valise Renault.

En gros c'est ddt4all mais en moins bien mais en multi-marque.

4 commentaires:

  1. Bonjour, votre logiciel marche encore (SuperScan_10-02-13)?
    Apres 6 mois sans l'utiliser, il me fait desormais une erreur au depart de la nouvelle session et se ferme en demandant si il doit renvoyer un rapport d'erreur ( internet est coupé)

    RépondreSupprimer
  2. avec un nouvel oerdi en win7, ca remrche !!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut je n arrive pas à installer superscan en sachant que j'ai Windows 10 x64 ? Merci x avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut installer le logiciel en mode administrateur et le mettre en mode de compatibilité Windows 7 et ça marche

      Supprimer