lundi 20 août 2018

1936 : Naissance d'une légende urbaine

Rhum et Essence se mélangent-ils ?



Histoire de l'E85 / Superéthanol du XIXe siècle à nos jours


Le Docteur Gustav Egloff, de Chicago, a radiodiffusé l'argument qu'il a préparé pour les débats organisés par la Société Américaine de Chimistes au sujet de l' alcool carburant.

Suivant le Docteur Egloff, les automobilistes pourraient se servir de leurs réservoirs d'essence dans le but d'obtenir des boissons intoxicantes, au cas où l'alcool serait, dans ce pays, mélangé à l'essence.

Une sérieuse controverse s'est élevée sur les mérites de ce carburant alcoolisé qui est préparé avec de l'alcool fait avec les grains de bonne qualité et par conséquent buvable. Des deux côtés on mentionne des expériences, l'un pour faire l'éloge des résultats obtenus avec un tel mélange et l'autre pour prouver le contraire.

Explications sur le mélange


Expliquant la possibilité pour les motoristes d'obtenir de l'alcool buvable directement à partir du carburant contenu dans les réservoirs d'essence, le Docteur Egloff dit :

« L'alcool par n'importe quelle quantité et à volonté peut être obtenu facilement au moyen du carburant essence-alcool. Pour ceci, il suffit d'agiter le mélange en présence d' eau ce qui donne la séparation immédiate de l'alcool. Les goût et odeur d'essence peuvent être éliminés en agitant l'alcool en présence du charbon actif. Le prix de revient de la récupération d'une liqueur à 100° ne serait que de $ 0,05 par litre. Chaque 40 litres de mélange (à 20% d'alcool et 80% d'essence) peut produire 8 litres de liqueur à 100° ».


Légende


Ce cher Docteur a oublié le dénaturant obligatoire dans l'alcool industriel, lui aussi miscible dans l'eau. C'est ainsi que naissent les légendes.

De nos jours, d'autres composants sont ajoutés au à l'E85 ou au SP.

Je ne vous conseille pas de goûter cette mixture, en plus de l'éthanol, du dénaturant, on y trouve de l'ETBE, du méthanol et diverses molécules tout aussi toxiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire