vendredi 17 août 2018

Risque : Détérioration rapide des qualités lubrifiantes de l'huile moteur à l'E85

Influence de la composition de l'éthanol E85 sur les propriétés de l'huile moteur


Publication polonaise "Wpływ składu paliwa etanolowego E85 na właściwości oleju silnikowego"


Lecture de vacances : cette étude concerne de l'huile SAE 5W30 et un moteur Ford 1.8L Duratec-HE PFI FFV (125 PS) MI4 (Euro IV) sur des cycles de 300 heures pour le compte de l'institut de recherche NAFTA-GAZ basé en Pologne.

Voulez-vous en savoir plus ?

Je ne retiendrais que la conclusion et je vous laisse lire la publication scientifique dans le premier lien cité.

Nb : rhéologie ; étude des rapports entre la viscosité, la plasticité et l'élasticité de la matière, ainsi que le comportement de celle-ci sous l'influence des pressions.

Selon les résultats obtenus lors des tests, il est possible de déclarer que le type d'hydrocarbure utilisé n'a eu aucune qu'aucune influence significative sur certaines propriétés physico-chimiques et pratiques de l'huile de graissage des moteurs faisant l'objet des essais.

Le moteur huile après  un essai avec un moteur essence sans plomb a montré des propriétés légèrement meilleures dans le domaine des paramètres rhéologiques.

Les échantillons d'essence d'huiles moteur recueillis après 300 h de fonctionnement du type de carburant FlexFuel ont conservé leur propriétés à des niveaux correspondant à la classe de viscosité 5W-30.

Dans les deux cas testés, l'huile moteur s'est dégradée, ce qui a été observé par l'épuisement des additifs et par la détermination de degré d'oxydation, de nitration et de sulfonation. Mais ils n'améliorent généralement  que légèrement au bon fonctionnement du moteur.

À la suite de processus de dégradation, le contenu de l'acide substances a augmenté, ce qui a été confirmé par une croissance de l'acidité  et la réduction simultanée des alcalins réserve (diminution du nombre total de base)

Il y a un truc qui me gène, la dégradation de l'huile à froid, même.si les limites admissibles ne sont pas atteintes, 

Bref, encore une étude qui recommande de ne rien changer.

A lire et à commenter.
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2 commentaires:

  1. MDR : on devrait assister à une détérioration des moteurs "flexfuel" non ???

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  2. Les moteurs flexfuel bénéficient de traitements qui protègent les composants exposés des effets néfastes de l'éthanol.
    L'étude montre l'efficacité de cette protection puisque le niveau d'éléments métalliques n'a quasiment pas augmenté.

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