dimanche 30 septembre 2018

Nouvel affichage sur les pompes en Octobre 2018

Haromisation européenne de l'étiquetage sur les pompes


Depuis juin 2018, un étiquetage clair d'une largeur minimum de 4 cm doit être apposé sur les pompes.




Étiquetage 2018

L'ancien étiquetage anxiogène de l'arrêté du 28/12/2006 est remplacé :


Sans préjudice des dispositions de l'article 2, la dénomination superéthanol ou E85 ainsi que le prix de vente au litre doivent figurer sur l'appareil distributeur en caractères indélébiles très apparents, d'au moins 2 centimètres de hauteur.
Lorsque la délivrance est faite en récipients, la dénomination précitée doit figurer sur ces derniers dès leur remplissage.
Il sera par ailleurs porté de manière claire à la connaissance du public sur les appareils de distribution l'indication suivante :
« Attention, le superéthanol ou E85 est susceptible d'occasionner des dommages aux moteurs qui n'ont pas été spécialement adaptés à son usage »,ou toute autre formule équivalente destinée à mettre en garde les utilisateurs contre les dommages éventuels que peut occasionner, sur certains moteurs, l'utilisation de superéthanol ou E85, dès lors que ces moteurs n'ont pas été conçus à l'origine pour être alimentés avec ce type de carburant.

Je n'ai rien vu sur l'affichage les indices d'octane minimum MON 88 et RON 104 alors qu'on peut trouver dans certaines stations MON 85 et RON 95, auparavant l'E85 était considéré comme une essence Sans-Plomb classique.

A partir d'Octobre :


Tous les carburants sont concernés et les stations services doivent mettre à niveau leur affichages.

Je pense que nos amis roulant au gas-oil vont se poser des questions sur la compositions de ce qu'ils mettent depuis des années dans leur réservoir.
L'ACEA a déjà publié un communiqué qui a des relents de ce qui avait été publié lors de la création du SP96-E10.

L'ACEA s'inquiète d'autant plus de la commercialisation du B10 que le sujet des biocarburants est déjà sensible chez les réparateurs et autres mécaniciens. L'ACEA signale ainsi deux effets pervers propres au B10 : dans certaines conditions de froid, ce gazole serait susceptible de figer et d'entraîner "la formation de cire, qui mène au blocage du circuit de carburant entre le réservoir et les injecteurs". D'autre part, et toujours d'après l'ACEA, le B10 favoriserait le phénomène de la dilution de l'huile moteur. 
On va se marrer durant plus de 10 ans sur les réseaux sociaux et les forums avec le B7/B10 comme c'est toujours le cas avec le SP95-E10 ou l'E85.

Décodage de sigles


  • E5 : SP98 ou SP95, 5% maxi d'éthanol ;
  • E10 : SP95-E10, entre 5 et 10% d'étahnol ;
  • E85 : Superéthanol ; entre 65% et 85% d'éthanol ;
  • B7 : gas-oil contenant jusque 7% de biocarburant ;
  • B10 : gas-oil contenant entre 7 et 10% de biocarburant ;
  • XTL ; gas-oil élaboré à base de gaz (GTL) ou de charbon (CTL) ;
  • H2 : Hydrogène
  • CNG : GNC Gaz Naturel Comprimé
  • LPG : GPL Gaz de Pétrole Liquéfié, composé de butane et propane (entre 40% et 60% par gaz)
  • LNG : GNL gaz naturel liquéfié



Affichage carburant de type Essence

Affichage carburants de type Gas-oil

Affichages carburant de type Gazeux


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