dimanche 3 juin 2018

Retour sur la rentabilité d'un kit en 2018

Combien de kilomètres pour amortir un boitier en mai 2018 ?


J'avais fait une simulation en Février 2018 avec les données du mois. C'est intéressant de voir comment se comporte cette simulation avec les prix 2017 et ceux de cette année. La hausse de la TICPE et du prix du pétrole ont un peu amélioré le calcul de rentabilité.

Ce n'est pas le paradis, c'est toujours trop long pour amortir une kit E85 homologué (comme pour le GPL) même si le bilan s'améliore un peu.

En gros, pour mes voitures, le retour sur investissement est déjà fait et j'ai des données de consommations me permettant de comparer objectivement. Je n'ai pas attendu la législation des kits E85 homologués, grand bien en fasse à mon portefeuille.

"C'est bien trop cher, mon fils" pour parodier une publicité Renault Clio des années 1990.

Voulez-vous en savoir plus ?
Rentabilité d'un KIT E85 vs Essence Sans-Plomb SP95-E10
Le kit de la Chevrolet Spark / Beat est amorti
Tce 90 : 2 ans à l'E85 et 53858 km


Hypothèses économiques :


Je vais utiliser la moyenne mensuelle du SP95-E10 de zagaz.com


Prix Zagaz.com 27/05/2018


Le prix de référence 2017 seront les suivants


Ecarts de prix Zagaz.com 31/12/2017 et 27/05/2018

Analyse du prix au litre


  • On remarque tout de suite que le prix moyen de l'E85 n'a augmenté en valeur absolue que du montant de l'augmentation de la fiscalité au 01/01/2018 (2,8 c€ vs 2,9 c€ d'augmentation de TICPE TTC) ;
  • Le prix du GPL, hors taxes est un diminution comme pour l'E85 ;
  • Les SP ont augmenté bien plus, 10,5 c€, dont 7,0 c€ liés au cours du pétrole ;
  • Le gas-oil augmente de 15,5 c€, dont 9,5 c€ liés au cours du pétrole.

Encore une fois, ces relevés démontrent que l'E85 ne suit pas l'évolution des cours du pétrole et que ce carburant est fortement dépendant :
  • des choix faits par le gouvernement en matière de fiscalité ;
  • de la marge des distributeurs (environ 5 fois plus par litre) ;
  • de la capacité à la filière agricole française à produire et de la volonté du gouvernement à la soutenir.

Imaginons qu'un jour nous soyons dépendant des cours mondiaux de l'éthanol. Du jour au lendemain, la majorité des utilisateurs se tourneraient vers le SP ou le GO en cas de tensions sur les prix des matières premières comme au Brésil.

Nous sommes tous des écolos du portefeuille. Pourvu que ça dure.

Ce n'est pas évident d'utiliser l'E85 et il ne faut pas le conseiller à tout le monde


  • la complexité de la transformation pour l'E85 (kit, injecteurs, pression, résistances ...) ;
  • le coût d'une transformation ;
  • le passage au Contrôle Technique très aléatoire en cas de modification ;
  • le voyant d'erreur de l'Odinateur De Bord (ODB) allumé, source de refus de Contrôle Technique ;
  • le prix d'une transformation homologuée qui ne sert à rien (c’est l'acheteur d'occasion qui va en profiter) ;
  • la non prise en compte en garantie des constructeurs d'automobiles ;
  • la difficulté à satisfaire aux normes de pollution (cf l'offre des constructeurs et les difficultés à faire homologuer un kit) ;
  • la consommation trop importante (le moteur essence n'est pas optimisé) ;
  • le nombre restreint de stations-service ;
  • la complexité à faire des mélanges E85/SP en station ;
  • les difficultés de démarrage à froid ;
  • les risques associés au changement de carburant sur la voiture (corrosion, filtres, ...) ;
  • le risque d'un changement de politique de taxation ;
  •  ... 

Tout cela empêchera sa large diffusion, un peu comme le GPL et contraindra ce carburant à rester marginal.


L'amortissement d'un kit.


Tout dépend du prix de l’installation et des mirages vendus par le fabricants/installateurs et de la capacité du moteur à supporter l'E85. Un kit, notamment, fait au moins consommer 20% de plus.

Dans mon cas, l’amortissement est plus rapide, prix moyen de l'E85 de 0,56 € / litre, car je paie 14 c€ de moins par rapport au prix moyen zagaz.com.

Les voitures ont amorti la transformation en :

  • Chevrolet : 15500 km, auparavant 50% d'E85 ;
  • Dacia : 27000 km , auparavant 75% d'E85.

Tableau d'amortissement en fonction du prix de l’installation et du kilométrage


En prix moyen définis plus haut dans le billet posté zagaz.com : prix moyen des carburants

Prenons le cas de 2 véhicules fonctionnant auparavant avec un mélange d'E85 et de SP.


2017 :


Amortissement d'un kit 31/12/2017


Le véhicule le moins permissif avec l'E85 (4 cylindres indirect) amortissait la modification en 19700 km (orange) un kit payé 400 € et en 49300 km (bleu) un kit de 1000 € homologué.

L'autre véhicule, plus moderne à injection directe consommant 75% d'E85 auparavant amortissait en 49300 km un kit non homologué (jaune) et en 135150 km un kit homologué (vert).

En décembre 2017, un kit homologué s'amortissait en 2.5 fois plus de kilomètres si vous le faisiez monté par un professionnel, et en 4 fois plus de kilomètres si vous étiez un peu bricoleur (250 € pour un kit de qualité)


2018 :



Amortissement d'un kit 27/05/2018

Que c'est-il passé depuis le 1ier janvier 2018 ?


Le kit monté mais non homologué (orange) s'amorti en 17450 km pour le moteur à injection indirecte et en 49600 km pour celui à injection directe (jaune). Soit une baisse de 13% du seuil de rentabilité.

Pour les kits homologués, la tendance est la même. Ils s’amortissent respectivement en 43650 et 119050 km. Le gain est identique (13%).

Conclusion


Plus l'écart entre le SP et l'E85 est important, plus l'amortissement d'un kit s'accélère. Par rapport au gas-oil, la conséquence est la même.

Cependant, gardez en tête que le kilomètrage moyen est de 13000 km en France, 10000 pour un moteur essence et 17000 pour un moteur diesel. Un kit E85, comme une installation GPL, s'adresse en priorité aux gros rouleurs, sinon, l'investissement n'est jamais amorti.

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