jeudi 11 août 2016

Effet de l'E85 sur les durites - plutôt bénéfique ?


L'éthanol ronge les durites, pas le SP




Si il y a un truc qui m'énerve quand je parcours les forums qui parlent d'E85, c'est l'effet néfaste de l'alcool sur le caoutchouc, donc sur les durites.

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles.

Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.


Et contrairement à ce qu'on peut lire, l'E85 aurait un effet bénéfique sur le vieillissement des durites.

Pour un fois, un test en français, certes visiblement commandé par un fabricant de kit éthanol (POWER SYSTEM), mais qui a le mérite d'exister et d'essayer de prouver scientifiquement que c'est une légende urbaine
http://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf

Je met  la conclusion du rapport entre une durite Renault et une durite Wurth haute qualité et les effets du E85 et du SP98.
Au terme du test de vieillissement, il apparaît que les deux carburants SP98 et E85 ont incontestablement des effets sur les durites, faisant baisser leurs caractéristiques mécaniques initiales. Toutefois les deux carburants SP98 et E85 provoquent sur les deux matériaux étudiés, des effets globalement relativement proches, les résultats étant même souvent à l'avantage du E85.

1 commentaire:

  1. Et bien c'est n'importe quoi, je peux le prouver, et ayant travailler dans l'industrie pétrolière et du caoutchouc, je peux affirmer que les effets sont nettement plus néfastes ,avec l'E85, sur des durites standards prévues pour le sp98, qu'en utilisant du sp98.
    J'ai deux durites de même fabricant, avec deux concentration de noir de carbonne et dérivés soufrés pour la transformation, différentes et le résultat est sans appel après un an d'utilisation. Donc a voir qui a fait cet article de test ... je vais télécharger ce document et envoyer mes photos test plutôt ça lui parlera peut-être...

    RépondreSupprimer