E85 et dépôts sur les soupapes d'admission et les injecteurs
Le symptôme est connu depuis la fin du 19 ème siècle. L'alcool-moteur maintient un moteur dans un état impeccable sauf qu'on relève de petits dépôts à l'admission, sans gravité, que l'on peut même éliminer sans difficultés lors d'un démontage du moteur lors d'une révision générale.
Il faut être au courant, c'est le seul défaut constaté, bien moins pire que la calamine d'une combustion à l'essence qu'on retrouve partout dans le haut moteur.
C'est tout simplement dû au fait qu'il n'y que les additifs de l'essence de base dans l'E85 (qui contient en moyenne 25% de SP et 75% d'alcool). L'E85 est déjà un carburant propre et ces dépôts ne se repèrent à peine (on les pèse en mg) qu'au bout de quelques dizaines de milliers de km.
Les pétroliers et les grandes surfaces ne rajoutent donc pas leur pack d'additifs nettoyant à l'E85.
Les études US et Suédoises sur les véhicules roulant 100% à l'E85 concordent mais il ne faut pas psychoter non plus
.
Les dépôts sont aussi notables à l'E10/E15/E20, dans une moindre mesure et si on ravitaille majoritairement en SP95-E10 chez un pétrolier, il n'y aura pas de dépôts.
Il se forme un léger dépôt proportionnellement à la quantité d'E85 consommée. Donc imperceptible lorsqu'on roule au mélange SP/E85 sur un véhicule non modifié.
La solution, pour les rouleurs à l'E85 pur, est de faire un plein de SP Premium de temps en temps car il contient un pack d'additif nettoyant moteur plus puissant et très efficace. Les dépôts diminuent de 50 à 75% chaque 500 km environ.
Et dire que certains expliquent encore que l'E85 est corrosif. Le décapage du circuit d'alimentation en essence et du haut moteur avec du SP Premium semble être impressionnant.
Les pétroliers et les grandes surfaces ne rajoutent donc pas leur pack d'additifs nettoyant à l'E85.
Les études US et Suédoises sur les véhicules roulant 100% à l'E85 concordent mais il ne faut pas psychoter non plus
.
Les dépôts sont aussi notables à l'E10/E15/E20, dans une moindre mesure et si on ravitaille majoritairement en SP95-E10 chez un pétrolier, il n'y aura pas de dépôts.
Il se forme un léger dépôt proportionnellement à la quantité d'E85 consommée. Donc imperceptible lorsqu'on roule au mélange SP/E85 sur un véhicule non modifié.
La solution, pour les rouleurs à l'E85 pur, est de faire un plein de SP Premium de temps en temps car il contient un pack d'additif nettoyant moteur plus puissant et très efficace. Les dépôts diminuent de 50 à 75% chaque 500 km environ.
Et dire que certains expliquent encore que l'E85 est corrosif. Le décapage du circuit d'alimentation en essence et du haut moteur avec du SP Premium semble être impressionnant.
J'ai évoqué indirectement cette particularité de l'E85 dans :
- Un post sur ce blog Étude sur le vieillissement du moteur à l'E0/E15/E20
- Avec un lien direct sur une étude très complète sur un test de 20000 km effectué sans additif, avevc un additif moyenne gamme et un additif haut de gamme permettant de nettoyer le haut-moteur : ENGINE CLEANLINESS IN E85 POWERED FLEX-FUEL VEHICLES
Qu'en est-il en réalité ?
Dans l'étude réalisée avec les additifs (brevet BASF) pour carburant sur 20.000 km :
Les dépôts sur les soupapes d'admission sont :
- importants sans pack d'additifs de contrôle des dépôts 229 mg/soupape
- moyens avec un pack formulé avec du Polyisobutène Amine (PIBA) 55 mg/soupape
- faibles avec un pack formulé avec du Polyetheramine (PEA) 22 g/soupape
Pouvoir de nettoyage :
Le PEA concentré à 1000 mg/kg de carburant, en 500 km réduit les dépôts de 229 mg à 60 mg, puis de 60 mg à 26 mg les 500 km suivants.
Donc ça marche même si ça ne dit pas qu'un SP98 premium nettoie mieux qu'un SP95-E10 de supermarché en France.
Que font chacun de ces éléments ?
- Le PIB élimine l'eau du système et empêche de former de nouveaux dépôts. Ne supprime pas les dépôts existants.
- PIBA nettoie le système de carburant et supprime tous les dépôts existants. Nécessite des applications moins fréquentes que les nettoyants PIB.
- PEA est l'agent de nettoyage le plus efficace disponible dans les additifs de carburant. Il agit plus efficacement que PIB et PIBA.
Que faire ?
- Rien si vous mettez dans votre réservoir un mélange de SP et d'E85 car votre véhicule ne supporte pas 100% d'E85.
- Faire un plein de SP Premium tout les 10000 km ou un demi-plein tous les 5000 km lorsqu'on roule 100% à l'E85 le reste qu temps.
- Décrasser régulièrement son moteur en roulant à haut régime. Par exemple autoroute en 4ième vitesse ou route de montagne en montant dans les tours.
- Acheter un additif qui n'est pas de la poudre de Merlin Pinpin . Attention la plus part des nettoyants soupapes et injecteurs vendus en France en Centre Auto sont inefficaces et pas forcement compatibles avec l'E85
- The Best Fuel Injector Cleaners of 2017 avec en particulier le Chevron Techron Concentrate Plus Fuel System Cleaner qui contient du PEA.
Au plus simple
Mais est-ce que ça vaut le coût de commander sur internet un additif nettoyant (environ 15 €) alors qu'on peut faire un demi-plein tous les trimestres ou semestre à la station du pétrolier au coin de la rue ?
En mettant 25 litres de SP98 premium dans le réservoir au lieu de 25 litres d'E85, ça vous coûtera plus cher en carburant mais vous roulerez environ 30% de kilomètres en plus pour à peut prêt le prix du flacon de traitement + port.
Composition des nettoyants soupapes et essence du commerce
Grande surprise sur la composition des produits vendus à prix d'or sur internet et dans les centres autos qui corrobore l'inefficacité soupçonné de ceux-ci. Je vous laisse juger.
Ça me fait penser aux enzymes gloutons anti-redépositions.
Quelques ml de produit miracle qui protègent un moteur durant 10000 km, c'est vraiment se foutre du consommateur.
ETUDE DES NETTOYANTS INJECTEURS ESSENCE
Tous ces nettoyants ont sensiblement les mêmes composants qui rentrent dans leur composition:
- 5 à 25% d'alcool puissant (alcool isopropylique ou phenol, parfois coupé avec de l'éthanol)
- 1 à 5% de booster d'octane (triméthylbenzène ou methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl) => Anti-détonnant (indice octane : environ RON 120)
- 1 à 5% de dégrippant lubrifiant (polyakylène amine)
- 65 à 90% d'hydrocarbure support (white spirit ou kérosène)
ETUDE DES NETTOYANT POUR SOUPAPES
- 70 à 90% de composé N° EINECS 919-164-8 => White spirit
- 1 à 5% de composé N° EINECS 926-141-6 => Kerosène
- 1 à 5% de composé N° EINECS 919-284-0 => Kérosène avec Aromatiques
- 0.5 à 2.5% de composé N° EINECS 919-273-4 => pétrole avec aromatiques
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