samedi 16 juin 2018

2008-2014 : résumé d'histoire et consommations du K7M


Archive des consommations relevées au début de l'E85


J'ai mis à un format comparable les relevés que j'ai effectué avec mon Scenic K7M sur les périodes suivantes :
  • de fin juillet 2008 à fin septembre 2009 : 9667 km en E49 moyen
  • de mi mars 2014 à fin septembre 2014 : 6058 km en E61 moyen

Ce moteur est toujours disponible sur le marché de l'occasion pour des voitures assez récentes et cette synthèse peut intéresser des acquéreurs de ce type de véhicules ou les propriétaires actuels désirant faire un peu d'économies, Les soucis de fiabilité (bobines d'allumage) sont résolus.

La pépite de ce moteur est son calculateur Siemens Fenix 5 EMS 31 ou 32 qui permet d'enrichir à +50% le débit de carburant des injecteurs, largement suffisant pour l'E85 qui nécessite moins de 43%.

Voulez-vous en savoir plus ?
Un peu de nostalgie : le K7M à ces débuts à l'E85 (2008-2009)
Relevés pour le K7M à l'E85 entre 221 et 227.000 km
LTFT des moteurs K7J / K7M / K4J / K4M Renault / Dacia


Consommations K7M 2008-2014


ConsommationS K7M 2008-2014



Relevés de 2008-2009


A l'époque, le renouvellement des cuves était tellement lent (Super U se plaignait de ne distribuer que 1000 litres par semaine par pompe) qu'on peut penser que l'E85 était toute l'année de l'E75.

Les principales interrogations concernaient :

  • la disponibilité du carburant en station-service (moins de 300 en France) et l'interdiction éventuelle de mettre de l'E85 dans une voiture non FlexFuel ;
  • la fiabilité sur plusieurs de milliers de km relayée par la presse auto et les mécanos du dimanche ;
  • la légalité des transformations physiques d'éléments du moteur, d'une reprogrammation et du montage d'un kit, souvent en provenance du Brésil de Norvège ou des USA ;
  • déjà la différence de qualité entre un kit vraiment efficace branché sur les injecteurs et un kit au fonctionnement brumeux au milieu des vapeurs d'alcool branché en parallèle sur les sondes de température d'air, de liquide de refroidissement et la sonde lambda ...
  • les risques pour le catalyseur, les durites, la pompe à carburant ;
  • les résistances sur les sondes de température d'air et de liquide de refroidissement (starter ou permanent) ;
  • le roulage pauvre, la couleur des bougies, la régulation de la richesse par la sonde lambda  ;
  • contrôle technique, pollution et voitures dé-catalysées (beaucoup de voitures sans catalyseurs était en circulation et certain faisaient cette transformation très polluante) ;
  • ...
Ceyal, inlassablement, justifiait ces réponses documentées (quasiment le seul à le faire), même si parfois, les discussions entre passionnés tournaient en joutes viriles et courtoises (pour ne pas dire "flingage") sur les forums.

Bref, rien de nouveau depuis 10 ans alors qu'on connaissait déjà les les retours d'expérience de l'époque moderne du Brésil, Etats Unis et Norvège. On avait cependant oublié l'histoire mondiale des carburants pourtant riche en mélange à base d'éthanol ou de méthanol, notamment en France.

Donc je me suis lancé à la lecture de tous ces témoignages avec mon Scenic K7M, 170000 km, installation GPL irréparable, qui ne risquait pas grand chose tout en étant persuadé que ça marcherait,le moteur ayant un calculateur similaire au K7J, déjà réputé pour enrichir à +50%. L'enrichissement nécessaire pour l'E85 hiver est de +33% et de +43% pour l'E85 été.


Consommations K7M 2008-2009


On n'avait pas de témoignages de roulage à l'E85 pour le K7M, juste quelque personnes qui faisait des mélanges partiels d'E85 sur des Mégane 1.6 8s ou 16s. Grand bien m'a pris d'essayer.

Sur la période de relevés 2008-2009, on a tous les types d'E85 (été, hiver, inter6saison).

Entre juillet 2008 et décembre 2008 je tournais à 75% d'E85 avec des pointes à 100% avec une résistance dans la sonde de température d'air.

Puis le prix du SP est passé à 0,980 € alors que celui de l'E85 est resté stable à 0,830 €.
Je suis donc repassé à moins de E40 en continuant par conviction de prendre de l'E85 et en faisant une petite économie de 5%.

10 ans après, j'avoue enfin être un écolo du portefeuille.

Si le prix de l'E85 monte, on va encore une fois se retrouver uniquement entre convaincus des qualités de ce carburant.

Deuxième série de relevés de 2014


Analyse financière de mon comportement différente de 2008. Le rapport de prix entre l'E85 et le SP95 était de 2 (0,750 vs 1,500 €/l). Prix pas si éloigné de celui d'aujourd'hui.

Le pourcentage d'E85 dans le réservoir passe à 80% sur cette période avec des pointes à 100% d'E85 acheté en été. Record de 4400 km sans une goutte de SP.

Actuellement, le rapport entre le prix du SP et et celui de l'E85 est le même.

Théorie de l'écologie du portefeuille est bien confirmée avec le recul.


Consommations K7M 2014

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