lundi 18 juin 2018

L'écologie du portefeuille

Article premier sur ce blog sur le Scenic K4M bioethanol


En espérant que les données réelles soient régulièrement partagées, je vous conseille la lecture de cet article : L'écologie du portefeuille

Ce qui me plait dans ce billet, c'est que je partage son analyse sur l'évolution de la fiscalité, même si il manque l'analyse de la fiscalité des régions françaises sur le carburant, on a enfin le moyen de comparer les consommations d'un Scenic première génération K7M (2008-2014 : résumé d'histoire et consommations du K7M) à un Scenic troisième génération K4M objectivement.

La pratique, premier bilan de roulage


  • 14 ans de différence d'âge ;
  • le K4M est l'évolution en 16 soupapes du K7M ;
  • la consommation moyenne du K7M est de 7,33 l/100 et celle du K4M de 7,20 l/100 au SP ;
  • la consommation supplémentaire du K7M est d'environ 21% comme pour le K4M à l'E85 ;
  • Le K4M a un avantage indéniable, démarrages à froid et bobines plus fiables ...


Mêmes conclusions


Équivalent en litres de gas-oil des consommations relevées à l'E85

  • K4M : 3,3 l/100 ;
  • 1.2 STEC-II : 3,2 l/100 ;
  • Tce 90 H4BT : 3,4 l/100.

A froid, en ville, petits trajets


La consommation s'envole sur petits parcours à froid, je fais le même constat, +40% minimum mais c'est pareil au SP et au gas-oil  ... Juste que la valeur absolue est moindre, j'ouvre le débat même si je conçoit que la combustion de l'E85 chauffe un peu moins vite le moteur au démarrage.

Punch


Et oui, pas de turbo pour K4M et K7M, le Chevrolet STEC-II est dans le même cas. Ce type de moteur consomme bien plus dans les cotes.

Le Tce 90 H4BT a moins ce soucis, il "gratte" les turbo-diesel dans les longues côtes légères sans descendre une vitesse, mais il perd son avantage dès que la pente devient importante. Obligation de passer en 4e vitesse.
Constat évident si on fait plusieurs centaines de kilomètres d'autoroute au régulateur à 130 en suivant des diesels pendant plusieurs dizaines de kilomètres sans faire la course, Le Tce 90 passe le premier la barrière de péage.

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