lundi 24 septembre 2018

E47 involontaire avec le Tce 90

Impossible de trouver de l'E85 sans faire de longs détours en kilomètres et en temps (bouchons et cuves vides)

J'ai donc remis 10 litres de SP95-E10 pour faire 200 km d'autoroute dans un réservoir contenant encore 11 litres d'E85 très chargé en alcool (Leclerc).

Le LTFT était à 25% à cause de la qualité médiocre de l'E90 Leclerc (10% de SP seulement) J'ai branché l'EML327 à la sortie de la station pour analyser le comportement du kit et de l'ECU.

Le LTFT à mis une trentaine de km avant de commencer à diminuer. Le STFT a géré les temps d'injection. Admiez le splendide -63,3% de STFT obtenu durant les premiers kilomètres.
 Le LTFT s'est stabilisé (a arrêté de descendre) au bout de 85 km
Au bout de 195 km, stabilisé depuis une centaine de kilomètres, le LTFT hésitait régulièrement entre -16,4% (STFT positif), -15,6% (STFT négatif) pour terminer à 14,1% suite à quelques kilomètres à 11à km/h, et 90 km:h sur périphérique avant le plein suivant.
Le LTFT a donc diminué de 41 % en passait de "E90" à E47. Les temps d'injections supplémentaires du kit n'ont pas été modifié.Ce n'est pas grave, j'ai de la marge, LTFT +/- 89% et STFT +/- 75%.



Passage de l'E90 Leclerc vers E47 Total


La sur-consommation de 12% au lieu de 23%, moteur plus coupleux à moyen régime, incapable de dire si il est plus puissant, les sensations sont trompeuses parfois mais le moteur semblait mieux marcher qu'au Superéthanol de Leclerc.

195 kilomètres plus loin, à l'arrivée, 51 litres d'E80 dans le réservoir, la réserve s'est allumée à moins d'1 km de la pompe. Passage direct en E77, RAS pour le moment mais je n'ai fait que 10 km de ville bouchonnée.


5 commentaires:

  1. Bonjour, je souhaite passer a l ethanol sur ma dacia 0.9tce mais j ai peur que cela encrasse le filtre a essence en sachant qu il ne se change pas. Avez vous déjà changé ce filtre ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, pas de filtre à essence sur les Tce 90 de l"Alliance Renault. Juste une crépine protégeant la pompe à essence.

    Donc pas de soucis pour le filtres, il n(y en a pas.

    Éventuellement au bout de plus de 260.000 km km, changement de la pompe et de la crépine, comme au SP.

    RépondreSupprimer
  3. Ok merci beaucoup pour votre réponse! Pouvez vous m'indiquer le modèle de kit éthanol que vous avez pris pour votre véhicule? merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, j'ai un kit Eco-system V3.

    RépondreSupprimer