mercredi 15 février 2017

J'utilise des jerrycans pour stocker l'E85, me simplifier la vie et gagner des euros (€)

Je vous conseille.


  • De ne pas prendre moins de 20 litres de capacité. Moins pratique et revient plus cher.
  • On peut trouve des jerrycans en plastique rouge de plus de 20 litres à 10 € en supermarché.
  • Les jerrycans métalliques de type US coûtent minimum 20 € sur Internet ou en promotion, Beaucoup plus durables, il faut faire attention à la qualité du bec verseur et à la qualité de fermeture du bouchon. Un modèle métallique flexible est le Top. L'embout plastique des modèles métal se s’abîme rapidement.

J'utilise ces merveilleux jerrycans de façon très différente pour mes 2 véhicules.





Dacia Stepway Sandero TCe, très simple.


En complément du mélange fait à la station, j'utilise parfois un jerrycan Full E85 (donc entre E65 hiver et E85 été) en plastique rouge pour remplir le réservoir lorsque :
  • je fais de longs trajets (> 600 km),
  • j'ai  la place suffisante dans le coffre,,
  • je  suis seul 
  • si je ne trouve pas de stations à un prix intéressant sur le trajet. Dans ce cas je calcule pour ne pas me retrouver supérieur à E80 avec cet ajout.

Chevrolette Spark S-TEC II, plus contraignant.


Je remplis mes jerrycans affectés à cette voiture avec du mélange E85 / SP95-E10 optimum pour la saison (démarrage à froid).
Cette voiture passe rarement devant une station distribuant de l'E85 et la conductrice n'aime pas faire le mélange en station. Majoritairement, les pleins s'effectuent avec un jerrycan quand je ne suis pas présent.

Tous les jerrycans dédiés à la Chevrolet Spark sont remplis de mélange entre E35 et E45 selon les saisons. Entre 45 et 55% d'E85 commercial et le reste en SP95-E10.

Je monte la dose dans le réservoir (pas plus que E60) quand je prend la voiture pour refaire le plein.

Ainsi pour cette voiture, j'ai une autonomie d'environ à 60 litres de plus que le plein (35 l). Un mois de consommation environ.

Les jerrycans sont régulièrement remplis en fonction du roulage de la Spark et de mes trajets quand je passe devant des stations E85.

On peut estimer que le carburant ne passe pas plus de 2 mois en jerrycan.
  • mon vieux jerrycan US de 30 ans : 20 l
  • mon autre vieux jerrycan US de 10 ans : 10 l
  • un jerrycan en plastique rouge de 10/15 ans  : 12,5 l 
  • un jerrycan en plastique rouge de 2016 : 22,5 l
  • un jerrycan en plastique rouge rempli avec du SP95 ou SP98 pur qui normalement sert jamais sauf si je me plante lorsque je fais le plein avec trop de E85 : 7 
  • [edit] un jerrycan en plastique rouge de 2017 idem celui de 2016 : 22,5 l
  • [edit] un jerrycan en plastique rouge low cost de 2017 : 22,5 l

Economie


  • différence de prix de l'E85 0,20 € x 60 litres = 12 €, soit le prix d'un bidon standard.
  •  60 litres = 500 / 700 km pour amortir l'achat du jerrycan et commencer à faire des économies lorsqu'on peut se permettre de mettre un jerrycan dans le coffre.
  • Il faut doubler les kilomètres avec pour amortir un jerrycan US de qualité.

En conclusion


On peut destiner ces bidons :

  • à contenir 100% d'E85 par n'importe quelle saison,
  • à contenir 100% d'E85 hiver pour faire des économies durant l'été et l'inter-saison,
  • Avoir le mélange idéal pour le  moteur (SP+E85) en toute circonstance,
  • Avoir une réserve de 100% d'E85 pour ravitailler lors de longs trajets,
  • Ou encore faire de longs trajets avec un mélange E85/SP

Pour la petite histoire


Voici ce que j'ai croisé un soir de juin 2017 vers 22h30 à une station d'E85.
Les deux gars étaient occupés à remplir tous leurs bidons d'E85 avec plusieurs cartes bancaires car les deux pompes s'arrêtent à 120 litres.
Je suis entré en contact avec eux sur les forums, ils font des réserves car ils habitent loin de la station et leur parc de véhicule fonctionnant à 100% à l'éthanol est vraiment impressionnant.
On voit sur la photo au moins 50 bidons de 20 litres. Ce soir-là, ils ont mis 2700 litres dans leur fourgonnette. donc environ 125 bidons.

Sujet : [E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire