dimanche 12 février 2017

Modification des tables de l'ECU pour démarrer à froid à l'E85

Solutions aux problèmes liés au démarrage à froid E85


Les forums pionniers français sur l'E85 commencent à dater et sont peu actifs. Ils tournent toujours autours des mêmes sujets. C'est bien de les suivre pour débuter et se rassurer.

On doit s'intéresser particulièrement aux forums américains pour trouver des informations relatives à la compatibilité de anciennes voitures, l'effet sur les émissions polluantes, sur l'économie, les réglages à faire ...

Par exemple, pour résoudre le soucis de démarrage à froid E85 Cold Start Issues addressed

Je résume et traduis.

La raison pour laquelle l'E85 a du mal à démarrer par temps froid est très simple. Il ne s'évapore pas au même rythme que l'essence à des températures inférieures à 13°C / 56°F et s'évapore moins facilement quand les températures diminuent.

Par conséquent vous avez besoin de plus de carburant au cours de la phase de démarrage (crank / tour de manivelle, j'adore l'expression traduite) pour compenser.

Si vous injectez trop de carburant et vous courez le risque que le carburant ne peut plus s'atomiser correctement et que les gouttelettes se condensent sur les parois du cylindre au lieu de se vaporiser.

Vous devez trouver juste la bonne quantité pour démarrer car si le carburant n'atomise pas vous aurez simplement étouffé l'étincelle de la bougie et inondé le cylindre. Carburant qui passe ensuite dans l'huile moteur, mais ce n'est pas vraiment un problème. L'éthanol s'évapore très bien au delà de 50°C et quitte l'huile moteur.

Study of Ethanol-Blended Fuel (E85) Effects Under Cold-Start Conditions

To keep the same engine startability as the gasoline in a cold environment by using the E85 fuel (ASTM Class-3), about 3 times the quantity of fuel should be injected or RVP of E85 fuel should be adjusted to about 108 kPa.

Dans les ECU, il y a des tables pour ajuster la durée d'injection du carburant en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Il faut vraiment  expérimenter sur chaque véhicule mais en général, les valeurs suivantes sont un exemple mais semblent un peu faibles par rapport à la conclusion de l'étude SAE.

Températures du liquide de refroidissement et durée d'injection à froid.

Exemple chez Subaru, il faut augmenter la valeur par défaut de l'IPW (Injector Pulse Width / Temps d'Impulsion de l'Injecteur en ms) dans les tables de l'ECU en dessous de 20°C.
  • 68°F / 20°C : +3%
  • 50°F / 10°C : +10%
  • 32°F / 0° C : +15%
  • 14°F / -10°C : +20%
  • - 4°F / -20°C : +25%
  • - 22°F / - 30°C : +30%
  • - 40°F / - 40°C : +30%



Il faut aussi mettre à jour toutes les tables liées avec les mêmes coefficients (Mise en route initiale, Enrichissement au démarrage, Enrichissement minimum de base, ...).

2 commentaires: