dimanche 8 janvier 2017

Démarrage à froid du Tce 90 - 1

Comportement du STFT, sonde Lambda, consigne d'AFR en fonction de la température d'air, de liquide de refroidissement et d'huile moteur (mode Starter)


Le Tce 90 a dans le réservoir de l'E65 compte tenu des températures négatives. En E70/E75 par -4°,  il ne démarre plus bien, 4 coups de clé avec calage immédiat du moteur même en pompant sur l'accélérateur.

La veille, je me suis donc forcé à rajouter su SP98 pour faire descendre rapidement le taux d'éthanol de 75% à 65%. Il n'y a pas d'éthanol dans le SP98 contrairement au SP95 et au SP95-E10, juste de l'ETBE.
La voiture n'a fait que 2 km et a passé la nuit dehors, comme toujours. A 8h41, il fait encore -2°.
Le LTFT n'a pas eu le temps de s'adapter au nouveau mélange.

Les températures polaires le jour de ce test ne sont pas courantes, la montée en température du moteur est beaucoup plus lente qu'en moyenne, mais elle permet bien d'observer l'évolution de toutes jauges de Torque.
Démarrage impeccable au premier coup de clé.

Mise en route de la climatisation et du chauffage + dégivrage.

L'huile moteur doit ressembler à de l'huile d'olive dans un réfrigérateur.
Attente quelques minutes au point mort, puis départ tout doucement par la ville avant de faire quelques km de périphérique, très cool, moteur encore froid.

Contact

Air extérieur -2° Air sous capot -1°
Huile -2°, liquide de refroidissement -2°
Lambda 1 et AFR 9,76 par défaut
Consigne AFR à froid 6,75, très riche +45%


Démarrage : contact +44 s

Lambda et AFR toujours inactifs
Consigne AFR monte 8,1, riche +20%
Température d'huile +1°


Starter : contact + 1 mn 28 s

La lambda est déjà active, le STFT compense en partie la consigne de gavage en carburant.
La consigne AFR est déjà passée en mode normal.
Montée très lente en température des fluides.




Après une 1 minute 8 secondes de ville en roulant doucement pour faire chauffer le moteur : contact +7 mn 35 s

 Contact +8 mn 34s

Contact +10 mn  55 s 


L'ECU va commencer à s'adapter progressivement au nouveau mélange.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce blog riche en info.
    Je viens de convertir ma Sandero 2 avec un boitier BioMotors homologué.
    Un symptôme m'interpelle : Avec un plein de E85 (proportion hiver 66% éthanol), moteur froid, T° extérieure 15°C, le moteur démarre impeccable, ralenti stable à 1500tr/min. Par contre dès que j’accélère un petit peu, le moteur broute. Je pense que les proportions air/carburant ne sont pas bonnes quand le moteur est sous starter (automatique) et que j’accélère. Une fois que le moteur est chaud, ce symptôme disparait. Avez-vous rencontré ce symptôme sur votre Dacia ?

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