samedi 25 février 2017

Vitesse et consommation d'essence / E85

Pourquoi ma consommation d'E85 explose ?


La consommation de carburant augmente en fonction du taux d'alcool incorporé dans celui-ci,  principalement en fonction de l"énergie moins importante contenue dans l'alcool et de la meilleure efficacité de la combustion de l'alcool.

Lorsque je fait de longs trajets sur autoroute, j'ai tendance à mettre dans le réservoir plus d'E85 que d'habitude pour compenser le prix des péages et de la consommation supérieure à 130 km/ h.

C'est là que ça coince 😖

  • +38% théorique de consommation lié à la vitesse par rapport à une route départementale (selon l'ADAC)
  • +7,5% théorique de consommation entre E60 et E75.
  • La Stepway à un aérodynamisme de Lada (et des balais d'essuie glace de Panda 😀)
  • En hiver, on achète souvent de l'E5 été
  • ...

Une fois le paramètre Autoroute et ville pris en compte dans mon suivi, les consommations relevées deviennent cohérentes.
En ville, la consommation (+40% selon l'ADAC) est quasi-similaire à celle sur autoroute à cause des multiples accélérations agressives.

Explications

Les principaux facteurs jouant dans la conduite à vitesse constante sont la traînée aérodynamique du véhicule à grande vitesse, la résistance au roulement des pneus, le rapport poids / puissance et le nombre de vitesses. En conduite normale variée, l'agressivité des accélérations de véhicules devient un paramètre important.

La figure 8.1 montre la consommation de carburant en fonction de la vitesse pour quatre véhicules fonctionnant à vitesse constante.
Le poids des véhicules explique en grande partie les différences entre les courbes.
Les différences dans l'efficacité de base du moteur contribuent également.
Noter la consommation de carburant croissante à des vitesses élevées. L'efficacité du moteur augmente, mais les résistances du véhicule à vitesse constante (pneus et traînée aérodynamique notamment) augmentent plus fortement.
À faible vitesse, le rendement du moteur diminue rapidement parce que la charge du moteur devient de plus en plus basse (et la  friction des pièces moteur consomme une fraction croissante de la puissance que le moteur génère).

La figure 8.2 trace des courbes similaires pour plusieurs cycles de conduite pour la Ford Focus.
Trois cycles standards de conduite et quatre modèles de conduite réels ont été modifiés en ajustant la vitesse sans changer les vitesses d'accélération. L'axe horizontal représente la vitesse moyenne du véhicule sur la trace de conduite à échelle de vitesse. L'ajout des accélérations (et des décélérations) du véhicule ajoute la résistance à l'énergie cinétique inertielle et la consommation de carburant augmente par rapport à la figure 8.1.

La forme de ces deux ensembles de courbes est semblable pour les mêmes raisons de base. En dessous de 30-40 km / h , comme la vitesse descend, la consommation de carburant augmente rapidement. A des vitesses plus élevées (au-dessus de 60-65 km / h), la consommation de carburant augmente régulièrement avec la vitesse moyenne croissante, accentuée par la traînée aérodynamique qui augmente avec la vitesse. Il y a une vitesse surprenante (environ 30 km / h) à laquelle la consommation de carburant du véhicule pendant la conduite normale varie peu.


4 commentaires:

  1. du coup tu n a pas vraiment de surconsomation entre E75 et E85. c est juste que tu fais des trajet tres consomateur (autoroute) en meme temps que tu a une forte consentration d ethanol

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  2. C'est bien ça, je suis en train de tester de nouveau.
    Un peu de mal à trouver des données chiffrées sur les consommation autoroute.

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  3. un argument de plus pour passer au full E85

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  4. Oui, si la consommation sur autoroute et en ville suit bien la même tendance qu'à l'essence.

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