L'E85, composé en moyenne d'éthanol (alcool) à 75% et de SP (25%) permet de diminuer les rejets de CO et de ne pas calaminer le moteur.
Par rapport aux hydrocarbures (formule chimique CxHy donc en masse environ 85% de carbone et 15% d’hydrogène), l’éthanol (C2H5OH donc en masse 52% de carbone, 13% d’hydrogène et 35% d’oxygène) comporte une molécule d’oxygène supplémentaire.
Sa combustion va donc oxygéner les gaz d’échappement et diminuer le rapport CO/CO2, clé de l’analyse des gaz au contrôle technique.
Afin de faire avancer la science, je décide de faire des photos du cerclage chromé du pot d'échappement depuis l'achat d'occasion pour voir l'évolution de son éclat.
Théoriquement, l'E85 est plus "propre" car il rejette moins de carbone contenu dans les carburants fossiles et recrache de l'eau, donc ça doit nettoyer, j'ai un vrai raisonnement de prix Nobel.
91.500 km - 100 km au mélange E85/SP |
1.300 km en mélange E48 cumulé |
5.300 km en mélange E44 cumulé |
[ Chevrolet Spark Renault Dacia Stepway Sandero Scenic Tce 90 KTM H4Bt S-TEC II EML327 Torque ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire