La plupart des compteurs/totalisateurs sont optimistes en vitesse donc parfois en distance parcourue de 2 à 5% (par construction et obligation légale) donc le calcul de consommation sur la base du nombre de litres et de la distance parcourue lue sur le totalisateur est optimiste de 4 à 5%.
A démontrer car au SP, c'est la même chose ...
Avec une injection qui gère l'avance à l'allumage en fonction de la détection du cliquetis, chaque point d'indice d'octane peut faire gagner environ 1% de consommation.
La surconsommation théorique peut baisser de 10% car l'indice d'octane de l'E85 est compris entre 101 et 105 même si la réglementation française est de 95 mini pour l'E85.
La surconsommation théorique peut baisser de 10% car l'indice d'octane de l'E85 est compris entre 101 et 105 même si la réglementation française est de 95 mini pour l'E85.
Cela semble être admis par tout le monde mais un peu exagéré. Mes tests sur moteurs (classiques ou turbo) confirment qu'au delà de E60, les consommations ont tendance à baisser par rapport à la surconsommation théorique. Environ 4% de gain constaté pour moi avec des moteurs non modifiés.
Utiliser un carburant à indice d'octane élevé améliore les conditions de reprise et de maintien en vitesse à faible régime. Ce qui permet d'adopter une conduite souple et de réduire la consommation plus facilement qu'à l'essence.
Les reprises sont meilleures jusqu'à un certain niveau de concentration en éthanol. Ça dépend de l'ECU et des injecteurs. En général jusque E50/E70, c'est vrai. Au delà, la combustion non optimisée de ce carburant modifie la courbe de couple et de puissance du moteur même si les injecteurs suivent. Augmenter le débit des injecteurs permet souvent de retrouver souplesse et puissance à bas régime à très forte concentration d'éthanol au détriment de la consommation.
Suivre sa consommation induit que le conducteur, inconsciemment, roule moins rapidement et plus souplement.
Constaté moult fois, c'est humain.
Nettoyage par l'E85 du moteur (pouvoir détergeant). Le moteur est presque comme neuf au bout de quelques milliers de km, donc consomme moins.
Je suis assez d'accord sur le pouvoir détergeant de l'E85. J'ai du changer le filtre à essence sur mon ancien Scenic au bout de 2.000 km (la voiture avait 180.000 km) et tout est revenu dans l'ordre ensuite. Le moteur était quasi neuf lorsqu'il est parti à la casse (240.000 km)
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